Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Université d’automne du ME-F
& Approche méthodologique
Chargée de Programme - BIT
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Pourquoi impliquer significativement les femmes vivant avec le VIH
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Droits des minorités et accès à la prévention?
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin ENSEIGNEMENTS A TIRER DE LA LUTTE CONTRE LE VIH DES 2O DERNIERES ANNEES Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin

INTRODUCTION -Grand succès mais d’incontestables échecs=>Enseignements - Variations locales et hasardeuse de la pandémie - Intégration de la prévention et des soins - Trithérapie en milieu défavorisé => Renforcement de le prévention - Comment expliquer cette séparation souvent très nette que l’on observe entre la prévention et les soins et qui, dans le monde en développement, a pour conséquence de priver totalement de soins médicaux décents la plupart des personnes porteuses du VIH?

Deux décennies difficiles et douloureuses Deux décennies difficiles et douloureuses d’expérience et de connaissance Lacunes majeures dans la plupart des ripostes nationales africaines méritent notre attention

I . Les lacunes démo-économiques dans la riposte de l’Afrique au Sida

Les inégalités entre les sexes 50% de PVVIH sont des femmes, les taux de prévalence Homme > Femme Vulnérabilité liée: - L’inégalité entre les deux sexes - Aux normes sociétales - La discrimination Réduction de la vulnérabilité passe par des changement fondamentaux dans les relations entre hommes et femmes

3. Les déficits en matière de ressources - Disparité entre les besoins et les financements - Besoins en croissance: 2001 1,45 milliards de dollar US 2007 5,5 milliards de dollar US - Dépenses nationales limitées mais en croissance: . 2002 Afrique Subsaharienne 250 million de dollar US soit 13% des besoins . Recommandation ONUSIDA 20% des besoins - Maladie + décès => Perte de revenu => Précarité - 90% des dépenses médicamenteuses en Afrique sont individuelles

3. Les déficits de compétences Capacité limitée au plan humain et technique d’où des ressources financières supplémentaires Peu de cohérence dans le recueil, le stockage et l’utilisation des données épidémiologique => la transformation des informations stratégiques en action nationale limitée

II. Les lacunes sanitaires en matière de lutte contre le Sida

1. Les déficits dans le domaine de la prévention - 60% des adolescents (de 15 à 19ans) dans 21 pays subsahariennes ont une idée fausse - Moins de la moitié des jeunes femmes de 15 à 24ans dans 10 pays subsahariennes sont conscientes de l’utilité du préservatif - 88% des hommes utilisent le préservatif avec un partenaire occasionnel au BOSTOWANA, 30% seulement au Cameroun, en Ethiopie, en Guinée et en Tanzanie - Absence de CTV dans de nombreuses régions: .. Stigmatisation et la discrimination .. Absence de conseils aux séropositifs - Seul 1% des femmes enceintes infectées par le VIH ont accès au traitement anti rétroviral pour réduire la transmission

2. Les déficits en matière de traitement Seul les 50.000 personnes en Afrique subsaharienne ont accès au traitement (sur 4millions de personnes atteintes) Traitement ARV est un investissement réalisable pour la société la personne continue à produit pour communauté Il prolonge la vie et soulage la souffrance

III. Les enseignements tirés et les initiatives efficaces en Afrique

1. Au niveau politique et juridique Évaluation de dispositions législatives pour garantir les droits des PVVIH ( lutte contre la discrimination et la stigmatisation ) Leadership: l’intervention des chefs d’état dans la lutte Élargir la riposte:l’approche plurisectoriellle Femmes et SIDA: - des programmes de soins à domicile - Offre de protection juridique aux victimes de la violence

2. Au niveau socio-économique Le SIDA et le travail (ex: CIT & SIDA: mise en place des programmes contre le SIDA sur le lieu de travail Baise de 65% des IST chez les travailleurs depuis le début du programme) Les PVVIH s’organisent: RAP+ fondé à Dakar (Sénégal) en 1993 Combattre la stigmatisation et la discrimination

3. Au niveau sanitaire Programmes publics de traitement: -En Août 1998, Sénégal:Initiative sénégalaise d’accès aux AKV -En février 2002, Bénin: Initiative Béninoise d’accès aux AKV Intégration de la prévention et des soins -Soins et prévention difficile à dissocier, ex: les militaires et les travailleurs de sexe, PTME, la consommation des drogues

Effort de préservation Accès aux soins Dépistage Demande de soins Charges des systèmes de santé

CONCLUSION SIDA: Obstacle à la réalisation objectifs de développement Échec de la réalisation des objectifs = échec de la communauté internationale SIDA n’est pas inéluctable et sa propagation est évitable Notre avenir dépend de nos actions d’aujourd’hui car la tendance peut être inversée d’ici 2015

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION