Les vastes étendues ont fait place à la ville … Et là, nous sommes pleinement rentrés dans une autre réalité de ce monde = le conflit. Des hommes qui saffrontent pour un même territoire. Les oppresseurs, les opprimés … mais au final, qui est qui ? qui a raison ? qui a tord ? Autant de questions dans nos têtes auxquelles nous navions pas de réponses.
Lorsque nous parlons de Terre Sainte, nous entendons les territoires dIsraël et de la Palestine (ou Cisjordanie). Vous nêtes pas sans savoir les conflits qui ont depuis toujours eu lieu sur ces territoires … Déjà en 900 avant Jésus Christ, cette terre appartenant au croissant fertile était convoitée et source dinvasions et de dominations.
Après la Seconde Guerre Mondiale, en 1947, lONU partage ce territoire en deux Etats : lEtat juif (Israël) en blanc et lEtat Arabe (la Palestine) en vert. Mais ce partage ne satisfait personne et de nouveaux conflits éclatent. Après des années de guerres, de terrorisme, daccords bafoués, voilà où en est la situation : Israël détourne les résolutions internationales en grignotant des terres et en occupant de plus en plus de territoires palestiniens. Ils réquisitionnent des terres pour y installer des colonies israéliennes.
Concrètement, cette séparation entre les deux Etats, nous y avons été confrontés de diverses manières. Chaque fois que nous passions dun côté ou de lautre nous passions par des « check-point ». Après quelques questions à notre chauffeur sur notre provenance et notre destination, un militaire montait dans le bus et le traversait en nous regardant. Nous nen menions pas large … Il pouvait nous demander notre passeport et nous questionner longuement …Alors on se tenait bien ! Dautres images restent gravés dans nos mémoires. Peut-être trouveront-elles aussi une résonance dans les vôtres …
Ceci est un mur … Pas celui des lamentations … quoique … Nest-ce pas lamentable que den arriver là ? Sur le panneau vert du fond, il est écrit « Bienvenue à Jérusalem » … Cest loin de limage quon avait en tête de Jérusalem, avec sa fameuse mosquée dorée. Heureusement, le mur ne fut pas notre première vue sur Jérusalem, vous le verrez par la suite. Le mur, cest ce qui est utilisé en ville. Dans les campagnes environnantes, dautres systèmes sont utilisés.
Ces barbelés sont là pour rappeler que même au milieu des champs doliviers, il y a une frontière à ne pas franchir …
… sous peine de mort …