Les Ecluses Aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le canal des 2 mers Présenté par la Production M.D. Présenté par la Production M.D. Sonorisé à défilement automatique, sauf sur les textes longs.
Advertisements

Le canal de Nantes à Brest  Présentation  Sa construction  Les dates clés : Construction  Les dates clés : Utilisation  D’autres exemples de canaux.
L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue.
Je suis tellement ancien, plus personne ne veut de moi! Toi, avec toute ta nouvelle technologie, toutes les filles doivent te vouloir! Arrête de te plaindre!
Découvrez les animaux d’Afrique comme vous ne les avez jamais vus avec les clichés exceptionnels de Laurent Les animaux sont des êtres somptueux et majestueux.
La Géothermie.
Les bateaux.
Lecture de carte 2 Les projections DFM / DIMT - TOPO 201.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Leçon 1.
Présentation du TPE Avancées scientifiques et réalisation technique :
B é n i e s o i s - t u . M a r i e . P o u r J é s u s MANUEL.
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
Sonorisé et automatique sauf sur les longs textes
Les joies de la montagne
Vendredi 15 janvier Préalerte de crue sur le Hain.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Section 1.1 : Unités du système international (SI)
Le canal des 2 mers Présenté par la Production M.D.
La femme désenchantée dans les romans européens du XIXème siècle
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
CLAUDE RUTAULT.
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
CNR : une entreprise au service des territoires et de la transition énergétique 30 juin 2017.
Les Sept Merveilles du Monde
Saga mobiles La 2CV V 3.
Les joies de la montagne
Réalisation et validation du prototype
Sécheresse aux USA 18 alarmantes photos avant/après
LES TSUNAMIS.
En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse.
 total = 4 vœux et 10 sous-vœux.
TRAIN LE PLUS RAPIDE AU MONDE
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
L’énergie et ses manifestations
Les joies de la montagne
AX un peu chargée … Elle s'est présenté à l'embarquement pour l'Algérie. Sur le quai, la caisse s'est pliée en deux et le réservoir d'essence a explosé.
Les Sept Merveilles du Monde
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Les joies de la campagne
Mipay présente.
Les Sept Merveilles du Monde
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
Une histoire écossaise …
Messages de la France Mettre le son à fond..
Croisière sur le Douro 2ième partie Cave et vignoble Vallée du Douro
Cliquez pour partir, et attention aux escarbilles
Dossier Technique & Ressources‏
Florimage présente.
Résolutions et réponses
Les joies de la montagne
Lilymage présente.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Les joies de la campagne
Falkirk Wheel Le diaporama qui suit montre une écluse d'un tout nouveau genre. En effet en Écosse, 2 canaux de navigations, reliant les estuaires de Forth.
Commande d’actionneurs à l’aide d’un microprocesseur
Les Sept Merveilles du Monde
8 Les très grandes séries
Saga Dur Ecluses PENTES d’ EAU V2.
Saga xxx ? Maisons en paille V5.
Saga dur écluses Les Ecluses V3.
Saga dur écluses Les Ecluses V2.
Saga humour Tintin pastiches V 5.
Saga BD T i n t i n V 3.
A mer d'alors et d'aujourd'hui
Les joies de la campagne
LGV Pékin – Shanghai ouverte depuis le 1er juillet 2011, avec un an d'avance sur le calendrier prévu.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Les Ecluses Aujourd’hui Saga dur écluses Les Ecluses Aujourd’hui V2

Saga dur écluses Les écluses étaient figées sur le plan de la conception. Mais, depuis qq dizaines d’années, cela a changé. Nous vous proposons 4 diaporamas : 1- D’abord la technique classique de transfert d’eau. 2- Puis la technique de la pente (du coin) d’eau, diaporama ys existant 3- La technique du mouvement de 2 bateaux dont les efforts s’équilibrent. 4- Le retour à la case départ

La technique d’aujourd’hui Saga ecluses La technique d’aujourd’hui

Saga ecluses Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la chute maximale des écluses ne dépasse guère 4 m, car le système de vannes plates ne fonctionne plus sous une pression trop forte. C'est l'invention de la vanne cylindrique par l'ingénieur Moraillon à la fin de ce XIXe siècle qui va permettre la construction d'écluses de haute chute dépassant 5 m : sur un cylindre vertical, les pressions s'annulent, et l'on n'a aucun mal à lever une telle vanne.

Saga ecluses Aujourd’hui L’époque n’est plus aux exploits techniques. On vise l’efficacité immédiate et la rentabilité. La concurrence internationale, si elle a favorisé le bateau et le conteneur, n’a pas favorisé la péniche. On reste toujours au gabarit Freycinet (300t), le gabarit 1200t ne s’est pas généralisé. Le vrac intéresse peu de monde.

Saga ecluses Aujourd’hui Le vrac intéresse peu de monde. Les voies ferrées se meurent, les canaux aussi. Les ouvrages qui les jalonnent de même. Donc retour à la bonne vieille écluse, avec des attributs modernes.

Saga ecluses Les techniques d’aujourd’hui, j’en citerai trois: - la vanne cylindrique - La généralisation de l’hydraulique - Et le génie-civil d’aujourd’hui, que les grandes dimensions n’effraient plus.

Saga Ecluses 8

Saga ecluses Restrictions d’eau Actuellement, l’hygrométrie est toujours insuffisante et le passage de l’écluse est soumis à arrêté en raison des restrictions d’eau : « pour passer l’écluse, il faut soit une péniche de type Freycinet, soit deux bateaux de plaisance. Si un bateau se présente, il faut qu’il attende quatre heures pour passer, à moins qu’une autre embarcation du même type ne le rejoigne. On passe alors les deux bateaux en même temps ».

Saga Ecluses Les réalisations

Saga Ecluses Arques 11

Saga Ecluses L’ascenseur des Fontinettes à été construit en 1887 Il a remplacé 7 écluses, avant d’être lui-même remplacé par une seule, en 1967. Arques 12

Saga Ecluses 13

Saga Ecluses 14

Saga Ecluses 15

Et avec l’aide du net F I N. Yves