Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM1 Evaluation de Français n°6 : G6, C6, L3 Compétences évaluées Reconnaître les différents déterminants Savoir reconnaître et utiliser l’imparfait Comprendre la construction des mots Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer Signature des parents en cours d’acquisition 1 Entoure les déterminants des noms soulignés et indique leur nature Les vacances d’hiver durent deux semaines. Certaines années, il fait très froid, on met nos écharpes, gants et bonnets. On sort faire des bonhommes de neige. On va au ski. Cette année, les températures sont plus douces. Les déterminants 2 Place un déterminant devant le nom, selon les indications. N’utilise pas deux fois le même. (dét démonstratif) ________ oiseau (article défini) ________ pluie (dét possessif) ________ chien (article indéfini) ________ nuage (dét démonstratif) ________ fille (dét possessif) ________ gants 3 Remplis le tableau en conjuguant ces verbes à l’imparfait. être avoir sauter obéir partir Je / J’ Tu Il Nous Vous Ils L’imparfait 4 Ecris ces verbes à l’imparfait Le spectacle (aller) ______________ bientôt commencer. Les artistes (se préparer) ________________ , la salle (se remplir) __________________ . Nous (être) ______________ dans le public, j’(avoir) ____________ hâte que cela commence. Les musiciens (jouer) ____________________ magnifiquement. Nous (applaudir) _____________________ très fort. A la fin, le public (vouloir) ________________ qu’ils recommencent.
6 Classe les mots dans les bonnes colonnes. 5 Entoure le mot radical une tête un entêtement un tête-à-tête entêté chaudement un chaudron chaud une chaudière rebondir un bond bondissant bondir un rebondissement 6 Classe les mots dans les bonnes colonnes. changement échange changeant interchangeable surchauffer réchauffer réchauffement chauffage Avec préfixe Avec suffixe Avec préfixe et suffixe La construction des mots 7 Ecris pour chaque mot, le nom de la partie soulignée impropre : _____________________ décalquer : _____________________ défaire : _____________________ européen : _____________________ répétition : _____________________ prédisposer : _____________________
Evaluation de Français CM1 Correction n°6 : G6, C6, L3 1 Entoure les déterminants des noms soulignés et indique leur nature Les vacances d’hiver durent deux semaines. Certaines années, il fait très froid, on met nos écharpes, gants et bonnets. On sort faire des bonhommes de neige. On va au ski. Cette année, les températures sont plus douces. Les déterminants 2 Place un déterminant devant le nom, selon les indications. N’utilise pas deux fois le même. (dét démonstratif) cet oiseau (article défini) la pluie (dét possessif) mon, son, ton chien (article indéfini) un nuage (dét démonstratif) cette fille (dét possessif) mes, tes, ses, nos, vos gants 3 Remplis le tableau en conjuguant ces verbes à l’imparfait. être avoir sauter obéir partir Je / J’ étais avais sautais obéissais partais Tu Il était avait sautait obéissait partait Nous étions avions sautions obéissions partions Vous étiez aviez sautiez obéissiez partiez Ils étaient avaient sautaient obéissaient partaient L’imparfait 4 Ecris ces verbes à l’imparfait Le spectacle (aller) allait bientôt commencer. Les artistes (se préparer) se préparaient, la salle (se remplir) remplissait. Nous (être) étions dans le public, j’(avoir) avais hâte que cela commence. 5 Entoure le radical une tête un entêtement un tête-à-tête entêté chaudement un chaudron chaud une chaudière rebondir un bond bondissant bondir un rebondissement 6 Classe les mots soulignés dans les bonnes colonnes. Avec préfixe Avec suffixe Avec préfixe et suffixe Échange changement interchangeable surchauffer changeant réchauffement réchauffer chauffage La construction des mots 7 Ecris pour chaque mot, le nom de la partie soulignée impropre : préfixe décalquer : préfixe défaire : radical européen : suffixe répétition : suffixe prédisposer : radical