LE BOUCHE A BOUCHE
Agenouillez-vous à côté de la victime, près de son visage. Avec la main placée sur le front, obstruez le nez en le pinçant entre le pouce et l'index pour empêcher toute fuite d'air par le nez, tout en maintenant la tête en arrière. Avec la main placée sous le menton de la victime, ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton soulevé, en utilisant la "pince" constituée du pouce placé sur le menton, et des deux autres doigts placés immédiatement sous sa pointe. Après avoir inspiré sans excès, appliquez votre bouche largement ouverte autour de la bouche de la victime en appuyant fortement pour éviter toute fuite.
Insufflez progressivement en deux secondes jusqu'à ce que la poitrine de la victime commence à se soulever. Redressez-vous légèrement, reprenez votre souffle tout en regardant la poitrine de la victime s'affaisser (l'expiration de la victime est passive).
Le volume de chaque insufflation doit être suffisant pour que le sauveteur voit la poitrine de la victime se soulever ou s'abaisser après l'insufflation. Il existe certains dispositifs qui s'interposent entre la bouche du sauveteur et le visage de la victime, pour vaincre la répulsion qui pourrait conduire à l'abstention de la ventilation artificielle.
LE BOUCHE A NEZ
Agenouillez-vous à côté de la victime, près de son visage. Avec la main placée sur le front, maintenez la tête basculée en arrière. Avec l'autre main, soulevez le menton sans appuyer sur la gorge et tenez la bouche de la victime fermée, le pouce appliquant la lèvre inférieure contre la lèvre supérieure pour éviter les fuites. Appliquez la bouche largement ouverte autour du nez de la victime. Insufflez progressivement en 2 secondes jusqu'à ce que la poitrine commence à se soulever.
Redressez-vous légèrement, reprenez votre souffle tout en regardant la poitrine de la victime s'affaisser (l'expiration de la victime est passive).
LE BOUCHE A BOUCHE ET NEZ
Cette technique est celle qu'il faut réaliser quand la victime est un nourrisson. Elle se distingue de celle du bouche-à-bouche car : Le sauveteur englobe avec sa bouche, à la fois la bouche et le nez de la victime. La fréquence des insufflations est plus élevée que chez l'adulte. Le volume des insufflations est plus faible que chez l'adulte, pour voir la poitrine se soulever.
Mise en œuvre des gestes de secours Inconscience avec ventilation (Gestes à faire)
Inconscient sans détresse respiratoire Il s'agit de simples gestes de prévention dont la principale action est la P.L.S. La bouche est ouverte avec le pouce et l'index, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.
Attention Il faut mettre tout inconscient en P.L.S. y compris les traumatisés
Inconscient avec détresse respiratoire En plus de la P.L.S., il faut mettre en route la totalité des méthodes de liberté des voies aériennes (L.V.A.)
Extraction digitale C’est le premier temps de toute L.V.A. Les doigts repliés en crochet, enveloppés d'une compresse, sont enfoncés dans la bouche, délicatement sans précipitation. Il n'y aucun problème chez un malade en coma profond. Mais devant un coma léger, il y a risque de morsure du sauveteur ou déclenchement de vomissements. Bascule de la tête en arrière Une main est appliquée sur le front, l'autre sous la nuque soulevant le cou. Ainsi la tête bascule en arrière, la bouche s'ouvre légèrement, éloignant la langue de la paroi postérieure du pharynx. Subluxation de la machoire Les 2ème, 3ème, et 4ème doigts de chaque main, repliés en crochet, sont placés sous la mâchoire. Ils tirent en avant. C’est douloureux Un patient qui ne réagit pas à cette manœuvre est forcément dans le coma. La projection en avant de la mâchoire, éloigne la langue de la paroi postérieure du pharynx.
Pose d'un canule Elle est de longueur adaptée pour ne pas plaquer la base de la langue contre la paroi du pharynx lorsqu'elle est trop courte ou irriter la glotte lorsqu'elle est trop longue. La taille est égale à la distance qui sépare les lèvres de l'angle de la mâchoire. On utilise en général une taille 4, 5 pour les grandes personnes. Elle est introduite à l'envers, puis lorsque son extrémité bute sur le palais, une rotation de 180° est effectuée. Elle n'est pas fixée car, si le malade se réveille, il peut la recracher et il faut laisser faire.