Le Clos Lucé
Situation Géographique Le Clos Lucé est situé au cœur de la ville d’Amboise , à 500 mètres du Château Royal. A 25 km de Tour. A 10 km de Chenonceau.
L’intérieur du Clos Lucé
Information sur Léonardo da Vinci Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452. Décès 2 mai 1519. Nationalité florentin Ces œuvres réputées sont : la Joconde, la Scène, L’homme de Vitruve… Il était à la fois: artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, peintre, sculpteur, architecte, musicien, poète, écrivain… Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur Florentin Andrea del Verrocchio Ses premiers travaux importants son réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan.
Les inventions de Léonardo da Vinci
La Joconde La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope1.
Quand le Manoir du Cloux était la propriété d’un marmiton anobli … L’épopée de cette demeure de brique fondation gallo-romaine, commence sur le règne de Louis XI, en 1471.
Le château du Clos Lucé, résidence d’été des rois de France Le château du Clos Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490 et devient la résidence d’été des rois de France, Charles VIII transforme la forteresse médievale en château d’agrément et fait construire un chapelle pour la reine Anne de Bretagne, qui a pleurait ses enfants morts en bas âge. Plus tard, le jeune Duc d’Angoulême, futur François 1er organise des jeux guerriers dans le jardin du Clos Lucé.
L’ultime demeure de Léonardo da Vinci C’est en 1516 que François 1er invite Léonardo da Vinci sur les conseils de sa sœur Marguerite de Navarre. « Tu seras libre, ici, de rêver, de penser et de travailler ».
Le rois du Clos Lucé (François 1er) François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
Nos sources http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde http://www.google.be/search?q=photo+du+clos+luc%C3%A9&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source= http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Francis1-1.jpgved=0CC0QsAQ&biw=1259&bih=823 http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000057778.htm
Auteurs Paulien Coeurderoy et Florian Jacob