Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objets directs et indirects
Advertisements

Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Quest-ce que tu as fait? Avec qui? Quand? Où? Comment former les questions.
+ Les questions. + Inversion: plus formel Sujet (si il y a un sujet qui nest pas un pronom) Ordre: Qui Quand Pourquoi Comment Où Que 1er verbe Pronom.
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?
Comment former des questions?
La phrase interrogative
La phrase interrogative
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.5B.1-1. © and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.5B.1-2 En français, on utilise un point à la place d’une virgule.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
+ La négation et quelques expressions indéfinies.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Les Expressions avec avoir et faire
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
MLI.IP1G: Ask questions and provide responses
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1 2 4 = = = Les fractions équivalentes =
L’INTERROGATION Formation : Intonation : Tu as soif?
Unité 2 – L’ART DE LA NOURRITURE A PARIS
Le système scolaire français
MLI.IP1E: Give simple descriptions
Les pronoms objets directs
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
QUI EST-CE?.
Copiez les objectifs et mettez les phrases au passé.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Ça fait mal Mettre le son à fond..
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Pour écrire une lettre formelle
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom direct.
French Introductory 1 / ATS1061
Suivez les instructions!
Bonjour!.
François et la Voyante.
FLEX français avec Madame Coombs
FLEX français avec Madame Coombs
Les Expressions avec avoir et faire
Pourquoi j'aime la retraite ?
Les mots interrogatifs
Système de conjugaisons
Placement et formation
L’interrogation.
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Les phrases traitres Question Mettre le son.
Interrogation A2 Interrogation totale
Les Expressions avec avoir et faire
Comment utiliser l’application ?
Nous - Lui Réalisation sonore Tu cliques pour faire avancer le pps.
Leçon 7A et 7B: Les verbes en -er
Des Mots Environnementaux
Pourquoi j’aime la retraite
Préparer l’évaluation n°4
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Les Expressions Interrogatives
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Les Questions d’information
Pour écrire une lettre formelle
Que fais-tu pendant la semaine??
QE: Comment discuter de mes activités? Chapitre 2 - Grammaire 1
SPORTS ET PASSE TEMPS unité 4 français A.
Français I Faire.
Les Questions d’Information
Les sources.
LES ADVERBES.
Récris les phrases avec le nouveau sujet :
Réaliser une présentation orale
fais du piano font du ski.
Les Expressions avec avoir et faire
Module 20 séance 1.
Transcription de la présentation:

Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions? C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Comment former des questions?

Comment former des questions Il existe quatre méthodes de former des questions en français. Intonation « Est-ce que » « n’est-ce pas » L’inversion

Intonation Avec l’intonation, on prend une phrase normale mais on élève la voix à la fin de la phrase: Tu joues au basket? Ils font de l’aérobic? Elle étudie le chinois?

“Est-ce que…” « Est-ce que » est placé devant une phrase pour la faire une question: Est-ce que tu joues au basket? Est-ce qu’ils font de l’aérobic? Est-ce qu’elle étudie le chinois? NB: Il faut changer « que » à « qu’ » devant une voyelle.

“n’est-ce pas” Comme « Est-ce que » est attaché à la phrase mais à la fin: Tu joues au basket, n’est-ce pas? Ils font de l’aérobic, n’est-ce pas? Elle étudie le chinois, n’est-ce pas? NB: Il faut ajouter une virgule avant l’expression.

L’inversion Le dernier méthode est de renverser le sujet et le verbe pour créer la question. Joues-tu au basket? Font-ils de l’aérobic? Étudie-t-elle le chinois? NB: Il faut utiliser un trait d’union et la lettre « t » s’il y a deux voyelles en contact.

Mots interrogatoires Voici une liste des mots interrogatoires que vous pouvez utiliser avec « est-ce que » ou l’inversion: combien (de)? comment? où? pourquoi? quand? que/qu’? (à/avec/pour) qui? (avec/de) quoi?

Pratiquons!

E1: Est-ce que tu fais la vaisselle? E2: Oui, je fais la vaisselle. Modèle faire la vaisselle? (est-ce que) E1: Est-ce que tu fais la vaisselle? E2: Oui, je fais la vaisselle.

#1 avoir de la chance? (intonation)

#2 faire la fête? (n’est-ce pas)

avoir du courage dans le noir? #3 avoir du courage dans le noir? (inversion)

faire des projets pour le weekend? #4 faire des projets pour le weekend? (est-ce que)

#5 avoir de la patience? (n’est-ce pas)

faire attention aux profs? #6 faire attention aux profs? (intonation)

avoir raison tout le temps? #7 avoir raison tout le temps? (inversion)

#8 faire mal aux autres? (est-ce que)

Révisons!

#1 avoir de la chance? (intonation)

#2 faire la fête? (n’est-ce pas)

avoir du courage dans le noir? #3 avoir du courage dans le noir? (inversion)

faire des projets pour le weekend? #4 faire des projets pour le weekend? (est-ce que)

#5 avoir de la patience? (n’est-ce pas)

faire attention aux profs? #6 faire attention aux profs? (intonation)

avoir raison tout le temps? #7 avoir raison tout le temps? (inversion)

#8 faire mal aux autres? (est-ce que)