face-à-face : application à la rééducation de sujets cérébro-lésés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

La relation d’aide.
Temps de réaction et facteurs énergétiques
CONDUIRE une REUNION.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
COMMUNIQUER AVEC LES PERSONNES CEREBRO - LESEES
5. La physique appliquée en STS IPM
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Personnages virtuels intelligents et expressifs
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Assistance à l’interaction
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
sur le concept de médiation
EGLS LETTRES EN SECTION Filière production graphique
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Principes de communication
Prototype d’agent émotionnel pour le dialogue
Paul-Marie Bernard Université Laval
Fiche d’application de la grille d’analyse
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cadre européen commun de référence pour les langues
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Agent Animé Ambiant & Adaptatif
Laboratoire d’Informatique Industrielle
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Le rôle du superviseur au quotidien
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Gestion de Conflit.
Source: Conduire une séance! source:
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Emotions et confort/inconfort dans l’activité coopérative et l’usage de technologies Béatrice Cahour Laboratoire CNRS « LTCI » Télécom Paris Tech (ENST)
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Professionaliser sa prise de parole
Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
Conduire un entretien de recrutement II
KIN1803 Stage au primaire.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Transcription de la présentation:

face-à-face : application à la rééducation de sujets cérébro-lésés. Architecture pour l’animation de personnages virtuels présentant des comportements émotionnels dans un cadre de communication face-à-face : application à la rééducation de sujets cérébro-lésés. Morales Rodríguez ML., Pavard, B. {morales, pavard}@irit.fr GRIC – IRIT – UMR 5505 Objectifs Difficultés Hypothèses Produire des situations d ’interaction en univers virtuel qui génèrent une immersion sociale et émotionnelle entre patient et thérapeute. Contrôler expérimentalement le comportement émotionnel et interactionnel du thérapeute virtuel. Prendre en compte la dimension réflexive de l’interaction entre personnages animés par des humains et personnages autonomes. Obtenir des interactions humaines socialement et culturellement situées. Permettre des expressions indexicales et réflexives (mots, gestes). Immerger dans le contexte social et culturel toute activité pour être significatif. Déterminer le comportement global à partir des interactions locales. C’est le couplage fort entre perception et action des acteurs qui peut créer un sentiment d’immersion sociale. La qualité de l'interaction dépend de la crédibilité et de la cohérence de la gestualité des acteurs. Les actions effectuées dans l'environnement virtuel par l'utilisateur via son avatar sont équivalentes à celles qu’ il effectuerait dans le monde réel. Projet en collaboration avec l’Inserm Nous intégrons notre travail dans un projet de l’Inserm (PHRC) pour appliquer le paradigme de neurones miroir à la rééducation de sujets cérébro-lésés. Le projet a pour but de mettre au point un protocole de rééducation de l’extension active du poignet par réalité virtuelle, chez des sujets cérébro-lésés avec des exercices de type feedback « amélioré » (le patient voit sa performance d’extension du poignet meilleure que sa performance réelle). Ce protocole « amélioré » sera évalué sur plusieurs séances incluant pour chacune d’entre elle une IRM . Les résultats seront comparés à une autre séance « contrôle » avec feedback réel en temps réel. Application du paradigme de neurones miroir Session Virtuelle Thérapeute Virtuel : guide le patient dans ses exercices et éventuellement le corrige et le conforte dans son effort. Méthodologie Réorganisation du cerveau Patient : Effectue les exercices et visualise les gestes de son clone. Basée sur une analyse vidéo des interactions patient -kinésithérapeute réalisée lors de sessions de rééducation. Prise en compte des intentions, modes de communication et règles d’interactions sociales (gestes, activités corporelles, verbales et paraverbales). De cette analyse, nous concevons une architecture générique qui permet de modéliser le comportement émotionnel des personnages virtuels. Les protocoles de rééducation virtuels sont conçus sur la base des pratiques professionnelles. L’analyse des résultats est basée sur une comparaison entre les protocoles réel et virtuel (résultats fonctionnels et analyse de la reconfiguration des aires corticales par IRM. Exemple Fausse perception du mouvement Thérapeute V. « Faites ce mouvement avec votre main droite » Patient Réalise bien le mouvement Le système de RV reproduit le même mouvement en temps réel Thérapeute V. « Bien, …. Faites la même chose avec la main gauche » Patient Réalise un mouvement de faible amplitude RV réalise un mouvement amplifié de la main gauche Thérapeute V. Encourage le patient « Bien , encore, encore, c’est bien » Amplification virtuelle des mouvements de la main Capture des mouvements de la main Avatar Emotionnel Situé (Clone patient) Agent Conversationnel Animé (Thérapeute virtuel) Sujet Humain (Patient) (Thérapeute) Conception de la session Virtuelle Interaction Triadique, le patient voit en même temps son clone et le thérapeute virtuel Profil de personnalité Thérapeute Modèle Comportemental VIRTOOLS Texte Perception mouvements et voix Patient Modèle d’Interaction entre le modèle comportemental, Virtools et le module de perception Modèle Comportementale Perception et interprétation (Filtre et appraisal) Modèle Kinésique Expression Faciale et Regard Expression Corporelle et Posture Expression Gestuelle Modèle d’interaction sociale et émotionnelle Modèle d’interactions socioculturelles (Détermine influences et intensités du Contexte interne) Modèle Empathie (Dialogue, Proxémique) Modèle Cognitif (Activité Mental) Modèle Emotionnel (Emotion, Humeur, Stress) Exécution des animations Intégration et exécution des animations Animations Faciales Animations Corporelles Animations Gestuelles COMPORTEMENT Interlocuteur Faits significatifs Attitude CONTEXTE Sociodémographique Etat interne Physique Modèle de gestion du dialogue Echange des objectifs Tour de Parole Sélection de l’intention Acte de communication Evaluation Action Attendue Intention Contexte interne Personnalité Emotion Niveau d’empathie Humeur Niveau de stress Etat cognitif Contexte Physique Événements Objets Personnages Contexte Socio démographique Sexe Culture Statut Comportement de l’interlocuteur Interprétation du contexte interne de l’interlocuteur et son attitude Architecture d’animation Module de perception et d'interprétation Modèle des interactions socioculturelles Modèle d’ interactions sociales et émotionnelles Modèle kinésique Module d'exécution d'animations Modèle d’interaction social et émotionnel Emotion Empathie Etat Cognitif Stress Humeur Contexte Culture et Règles d’interaction Personnalité Sexe Statut Social Information et Régulation de l’interaction Influence (Intensité des relations) Interaction basée sur la perception de soi Identité Sociale Expression Faciale et Regard Expression Gestuelle Expression Corporelle et Posture Attitude Architecture d'animation et dynamique du comportement L'architecture d'animation identifie en temps réel l'expression du comportement la plus pertinent en fonction de l’intention de l’acte de communication (thérapeute - patient). L'architecture propose un paradigme d'interaction social et émotionnel. Nous appliquons une approche multidisciplinaire pour proposer un modèle d'interaction et un modèle de gestion de dialogue. Ce modèle génère une activité verbale et non-verbale qui commande le comportement du personnage. Dynamique d’échange de tours de parole et objectifs Acte de Communication Expression de l’intention 1 Si l’intervention n’est pas finie Attente Sollicitation Interruption 3 2 4 5 6 7 8 9 Acte de Communication thérapeute Guider Informer Donner ordres Feedback Interroger Informer (réponse) Corriger Blâmer Encourager Rassurer Interaction Politesse Bienvenu Au revoir 1 10 11 12 13 14 17 16 15 18 Acte de Communication du patient Gestion du dialogue Phases du dialogue: debout, échange de tours de parole et fin LOCUTEUR Valeurs initiales : Culture - Emotion – Attitude – Objectif - Intention Sélection de l’acte de Communication (Choix des phases du dialogue) et de l’action attendue Expression de l’acte de communication INTERLOCUTEUR Valeurs initiales : Culture - Emotion – Attitude – Objectif - Intention Sélection de l’objectif Evaluation du tour de Parole (possibilité de changer de locuteur) Sélection de l’intention (dans le cas ou l’objectif a été modifié et/ou en présence d’un haut niveau d’IE) Sélection de l’attitude (En présence d’un haut niveau d’IE et à la suite d’évaluations négatives exprimées successivement) Evaluation de l’action attendue et de l ’attitude de l’interlocuteur Mise à jour de l’attitude et génération de nouveaux états émotionnels Expression du choix de prise du tour de parole (Attente, interruption ou sollicitation) Evaluation de la demande et de l’attitude du locuteur Mise à jour de l’attitude et génération des nouveaux états émotionnels Evaluation du tour de parole : Attente, Sollicitation, Interruption ou Acte de parole Evaluation de l’action en cours Exécution des actions Exécution des animations du mouvemente (réel /amplifie) Prise de parole des actes de communication (En fonction du choix de phase du locuteur précédent) Gestion des changements de phase dans le dialogue Modèle d ’interaction sociale et culturelle (Influence le dialogue et le comportement émotionnel) Modèle d’interaction sociale et culturelle (Influence le dialogue et le comportement émotionnel)