Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Entretien des dispositifs médicaux
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La professionnalisation des prestataires
AFTA COMPTE EMPLOI RESSOURCES 05 Octobre PRESENTATION GENERALE - Le VIH/Sida en 2007 En France : Plus de séropositifs Environ décès.
Directive cadre sur les déchets
Présentation générale
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Surveillance médicale des sportifs
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Lagrément des établissements de restauration collective Association Nationale des Directeurs de la Restauration Municipale Direction départementale des.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
GUIDE 2009 / 2010 DES ARTICLES DE CHASSE
Directive 98/8/CE « Biocides »
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
Installations classées
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'information et les formations à la sécurité
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Enseignement des langues et culture d’origine
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LA POLITIQUE DE PROTECTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Point sur la flavescence dorée
Le Stockage des produits
Groupement opérations
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
CPD WG 02/057 Substances dangereuses et produits de construction Division Santé et Bâtiment Département Développement Durable Centre Scientifique et.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
La santé et sécurité au travail
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Animation pédagogique
Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les.
Législation pharmaceutique
Prévention et lutte contre les incendies
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Notice d’Hygiène et de sécurité
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Présentation du 8 mars Nouveaux textes Loi n° du 09 mars 2010 Décret n° du 10 janvier 2011 Mise en place obligatoire de détecteurs.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE

-1 le statut du rat musqué en France -2 les textes législatifs principaux -3 la lutte chimique -4 le piégeage - 5 lexemple de lUSAN en Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre le statut du rat musqué en France - Le rat musqué est classé « Gibier » par le code de lenvironnement et code rural L Larrêté ministériel du 31 juillet 2000 reprend le rat musqué sur la liste B (Organisme nuisible permettant des mesures particulières de défense sur le territoire français). - Dans chaque département le Préfet détermine annuellement les espèces animales nuisibles à partir de la liste fixée au niveau national.

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre les textes législatifs applicables - Code de lEnvironnement, Livre II - Titre II ( art R ) - Arrêté ministériel du 23 Mai 1984 ( règles de piégeage ) - Arrêtés ministériels des 30 Septembre 1988 et 31 juillet 2000 ( liste les espèces nuisibles) - Arrêté ministériel du 25 avril 2002 ( lutte chimique interdite ) - Arrêté ministériel du 8 juillet 2003 ( lutte confiée aux GDON ).

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre la lutte chimique. Réglementation avant larrêté ministériel du 25 avril Lart 10 de larrêté dAoût 1986 permettait lutilisation de toxiques dans la lutte contre le rat musqué par référence aux dispositions du Code Rural relatives à la protection des végétaux. -Cette référence étant supprimée, la lutte chimique devient interdite

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005 la lutte chimique. la lutte chimique. Application de lArrêté ministériel du 8 juillet 2003 a) - Une lutte réservée au GDON ( Groupement de Défense des Organismes Nuisibles) b) - Une lutte chimique transitoire à échéance de c) - Une lutte chimique très encadrée et sous haute surveillance

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005 a) - Une Lutte réservée aux GDON (Groupement de Défense des Organismes Nuisibles) - Définition du GDON -La lutte individuelle nest pas autorisée. -La lutte chimique nest possible que dans les zones dans lesquelles un suivi des populations est mis en place

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005 b) - La lutte chimique une fin programmée -larrêté du 8 juillet 2003 rétablit la lutte chimique jusquen Les quantités dappâts doivent progressivement diminuer. -À ce jour aucune dérogation pour la lutte chimique au- delà de 2006.

Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005 c) Une lutte chimique très encadrée et sous haute surveillance -La lutte nest possible que sur une période très courte selon Arrêté Préfectoral ( février-mars) -Une obligation de formation et dinformation des différents acteurs -Une traçabilité complète de lutilisation des appâts. dosage prescrit par la Loi plan descriptif de la pose des appats récupération ou destruction des cadavres ainsi que des emballages - Une obligation de réaliser des bilans des campagnes de lutte.

4)Le Piégeage a) le piégeage activité réglementée ( réglementation de 1984) - le piégeur doit être agrémenté, agrément délivré par le préfet après avoir suivi une formation spécifique et obligatoire, généralement dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs. Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005

-Utiliser des pièges homologués, chaque piégeur est tenu de marquer ses pièges de son numéro dagrément. -Signaler les zones de piégeage. -Respecter certaines distances vis-à-vis des habitations et voies publiques. -- Obligation pour les piégeurs agréés de tenir à jour un carnet de piégeage à destination des Préfectures Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005

Colloque transfrontalier b) - les grandes types de pièges. - Les pièges sont classifiés de 1 à 6. -catégorie 1: Les nasses déposées hors de leau. -catégorie 2: Les pièges métalliques tuants. -catégorie 3: Collet à arrêtoir ( pour renard uniquement) -catégorie 4: Piège à lacet -catégorie 5: Assommoirs -catégorie 6: Pièges entraînant la noyade

-catégorie 1 catégorie 2 catégorie 3 catégorie 4 catégorie 5 catégorie 6 Colloque transfrontalier Bruxelles le 07 Octobre 2005

Bilan dActivité 2004 / 2005 Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier

Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier

Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier

Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier

Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier

Bruxelles le 07 Octobre 2005 Colloque transfrontalier : Le Personnel: 4 piégeurs à temps plein. : matériel : pièges classiques flottants, nasses. : Résultats des prises en 2004: 6719 Captures. : Résultats des prises 1 semestre 2005 : 1918 Captures