1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité informatique
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Journée d’échange du 17 Novembre
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Introduction aux réseaux informatiques
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Résidences Universitaires Câblage informatique
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Baccalauréat professionnel SEN
Programme Matin : Séance plénière
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Présentation La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Du développement,
Quels prestataires choisir ? Une agence Web Est une société spécialisée dans la conception et la réalisation. Elle prend généralement en charge tout le.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Elaborer par: KHIMA Ellyassine BACHMAN Vincent ZEKRI Slim
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Groupe de travail Veille collective
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Lycée Louis Vincent Séance 1
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Introduction aux plates formes
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Certificat Informatique et Internet
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Léo VINCENT Patrick ZIMBARDO
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Modernisation des administrations: Plan « e-communes ». Philippe COURARD. Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction Publique.
Service Informatique du Rectorat
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Présentation La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Du développement,
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La voix sur IP, PABX et LAN
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
3.3 Communication et réseaux informatiques
1 INFRASTRUCTURE NECESSAIRE POUR UN INTRANET PEDAGOGIQUE DANS UNE UNIVERSITE CUME - 7 décembre 2000 Jacques ALLO Université d'Angers.
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
WEBER Max - BACHER Adrien - DRIEUX Lucas - GAUTHIER Robin.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs locaux, à partir dun échantillon de 14 communes Résultats et recommandations

2 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL La méthodologie adoptée Questionnaire (50 pages) rempli sur place dans les communes Le choix des communes et des personnes de contact a été établi par la DGPL Les communes ont été sélectionnées daprès leurs niveau de recours aux TIC: o niveau élevé de recours aux TIC o niveau moyen de recours aux TIC o niveau faible de recours aux TIC

3 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Les points positifs (1) Des réseaux LAN réalisés totalement ou partiellement en fibres optiques Ladoption de la téléphonie IP La mise en place des VPN pour accéder aux ressources internes et surtout pour la maintenance technique La mise en place des VLAN afin de mieux séparer le trafic La maîtrise de certains concepts, produits, systèmes ou logiciels Des projets SMS vers les citoyens

4 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Les points positifs (2) Prise de conscience du fait quun gros problème sécurité peut engendrer de sérieux soucis pour ladministration communale Les compétences des équipes Le souhait de partager les compétences avec dautres communes et de participer à des groupes de travail

5 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Exemple 1 : Morlanwelz Un réseau LAN composé de 17 km de fibre optique reliant tous les bâtiments de ladministration communale y compris les écoles Un environnement sécurisé et très bien maîtrisé Les compétences des équipes Ladoption de la téléphonie IP

6 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Exemple 2 : Marche-en-Famenne Un environnement sécurisé basé sur des produits Open Source et maîtrisé par des compétences internes Une très bonne maîtrise des TIC (réseaux, systèmes, web, mail, VoIP, VPN, LDAP, etc.)

7 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Avantages pour ces communes La maîtrise de lenvironnement informatique Des économies financières: o avec la téléphonie sur IP les communications vocales entre les différents bâtiments/sites communaux sont gratuites o on partage la même connexion Internet Le partage des ressources internes (accès aux données centralisées, maintenance centralisée, etc.) Etc.

8 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Les points à améliorer Manque dinformations sur: o la sécurité informatique, o les sociétés fiables et compétentes en sécurité informatique ou en équipement informatique en Région wallonne, o les offres de formation, Manque de compétences et de ressources internes dans les administrations communales de petite ou de moyenne taille. Manque déchanges électroniques avec la Région wallonne.

9 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Pistes et recommandations (1) Le guide sécurité en ligne: accès direct via Création dune cellule technique TIC, sous la coordination de la DGPL: o mise en place dune plate-forme d'échanges de compétences communales sous la coordination de la Région wallonne, o création dune liste de professionnels agréés par la Région wallonne (que l'on pourrait nommer COMTIC, par exemple) compétents dans différents domaines qui touchent lenvironnement informatique communal o Etc.

10 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Pistes et recommandations (2) Fourniture de conseils, avis et informations neutres Diffusion des informations utiles aux communes Choix de « packages sécurité » et organisation de tests appropriés afin de déterminer le niveau de protection dune commune Etc.

11 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Un constat global Le manque de compétences dans la compréhension des risques liés à la sécurité informatique crée parfois un faux sentiment de sécurité !

12 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPLConclusions Platon, mais également Thucydide, nous ont appris que « ce sont les hommes et non les pierres qui font le rempart de la Cité ».