Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019

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Transcription de la présentation:

Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019 Cycle C Sommet du Sinaï Premier dimanche du Carême le 10 mars 2019 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque)

LES TENTATIONS ET LE REFUGE DE DIEU 1e lecture: Dt 26,4-10 nous explique le passage par le désert, et la protection divine, avec main forte et bras vigoureux. Psaume: Le Psaume 90, nous met en face la protection de Dieu, dans le refuge du Très Haut. 2e lecture: Rm 10,8-13 nous parle de la Parole que Dieu a placé tout près de nous. Évangile: Luc, dans le récit des Tentations cite le Psaume 90: «  Il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder », laissant Jésus avec l’Esprit, tandis que le diable s’éloigne jusqu’au moment fixé.

Dt 26,4-10 Moïse disait au peuple : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » Vers le sommet d Sinaï

Le Psaume 90 avec les Psaumes 89 et 91, ils forment le "trèfle", avec sa propre dynamique allant de la faiblesse (s89) à l'union avec Dieu (s90) et à la force avec ce Rocher (91). D’après la “Midrash Tehillim” Moïse disait ce psaume en entrant dans la nuée du Sinaï, afin que Dieu le protège. Et la version hébraïque du Psautier l'attribue au moment où Moïse entra dans le Tabernacle, entouré du nuage divin, lors du passage à travers le désert. Il commence en demandant la protection sous couvert du Très Haut. Conscient qu’il n’a rien à craindre, puisque Dieu le protège en lui envoyant ses anges, qui l’emmèneront dans ses mains (le diable le dit lors des tentations. Puisqu'il s’est protégé (littéralement: "accroché") à Dieu, il le sauvera.

Psaume 90 Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. En montant vers le refuge du Très Haut Psaume 90 Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Reproduction du Tabernacle, du lieu où Dieu garde Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure : il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Reproduction du Tabernacle, du lieu où Dieu garde

Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. Arche de l’Alliance (musée d’Israël) avec des anges qui “nous portent dans les mains”

Jérusalem, zone du Temple Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve. « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît mon nom. Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve. » Jérusalem, zone du Temple

Rm 10,8-13 Frères, que dit l’Écriture Rm 10,8-13 Frères, que dit l’Écriture ? Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Prière face au Mur

L’homme ne vit pas seulement de pain, Lieu du Temple ACCLAMATION Mt 4,4b L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Rocher du Temple Lc 4,1-13 En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna. Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano Moniales de St. Benoît de Montserrat www.monestirsantbenetmontserrat.com/regina