1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les 15-16 février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
Advertisements

FTTH Zone Non-Dense Syndicat Intercommunal dénergie et de e-communication de lAin Michel Chanel, Patrick CHAIZE Les leviers de la réussite 2ème Etats Généraux.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Évaluation – méthode DCF
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Centrale de mobilité Multitud’
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Performance énergétique des bâtiments
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Accessibilité TER et.
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Yvelines, partenaires du développement
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Stage initial MF1 Décembre-2007
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Les exigences de la norme ISO 14001
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Audit en Belgique - Depuis février 2013, 7 groupes locaux crées + 2 en cours de création - Chaque groupe local définit son sujet de recherche. - à Liège,
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Réunion dinformation destinées aux Communes - CPAS - Provinces de Wallonie Moulin de Beez le 18 avril 2012 à 15h 1.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
ZOOMS LEADER EN RHÔNE-ALPES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
(travaux sur le volet économique)
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Plans pluriannuels de restauration et d’entretien des milieux aquatiques Critères d’intervention de la Région Rhône-Alpes Juin 2009.
Présentation générale du dispositif Leader
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Transcription de la présentation:

1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Introduction Vétusté des infrastructures Obsolescence des équipements Normes en matière de sécurité et dincendie Exigences légitimes des usagers en matière de confort et de qualité

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Le diagnostic Le Gouvernement wallon a mené une réflexion portant sur un effort particulier de financement en faveur des hôpitaux des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS) des institutions pour personnes handicapées. Mêmes constatations pour les grandes infrastructures sportives et les infrastructures sportives spécifiques de haut niveau.

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Contrat dAvenir Contrat dAvenir pour la Wallonie, adopté en février 2000 une évaluation des besoins dinvestissements un plan pluriannuel de travaux la recherche dun mode de financement alternatif par emprunt.

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Le Centre Régional dAide aux Communes Centre Régional dAide aux Communes En 2001 Missions élargies au financement des infrastructures Objectifs : Accroître les investissements annuels Résorber en partie le retard pris en la matière Mobiliser les moyens adéquats Réduction des taux dintérêt vu la gestion globalisée des emprunts par le Centre

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Le Gouvernement wallon Détermine les modalités doctroi des subventions Objectifs : Accélération des procédures Accélération des mises à disposition Promesse ferme de subside acquise sur base du projet

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Historique du Financement alternatif 2001 : Infrastructures médico-sociales Infrastructures sportives 2003 : Infrastructures touristiques Infrastructures de gestion des déchets 2006 :Bâtiments communaux Logement

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février La procédure Le Gouvernement wallon - fixe le crédit affecté au financement alternatif -sélectionne les projets Ladministration -Assume linstruction administrative du projet -Vérifie la partie technique du dossier -Contrôle le volet réglementaire -Sanctionne le volet financier

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février La convention -Établie entre : - Le maître de louvrage - La Région wallonne - Le Centre Régional dAide aux communes - Lorganisme bancaire

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Le rôle du Centre -Marché public pour le crédit nécessaire -Mise à disposition selon les demandes de ladministration -Après 2 ans, consolidation, emprunt 20 ans -Financement des charges

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Infrastructures sportives -Intervention régionale > 1,240 Mio d -60% de subside -Sélection selon la capacité financière -Provinces, communes, intercommunales -Régies pourront en bénéficier prochainement -62 Mios d de subventions accordées, à ce jour -En 2006, 25 Mios d réservés -Délai de début des travaux reporté au 30/06

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Bâtiments communaux -25 Mios d pour crèches et MCAE -86 Mios d pour sécurité (police et incendie) et synergie entre commune et CPAS -12,5 Mios d subvention ponctuelle en économie dénergie -60% ou 75% de subside selon économie dénergie > hab: investissement >

Région wallonne Michel COLLINGE - Salon des mandataires février Conclusions -Accélération de linstruction des dossiers -Rapidité des mises à disposition -Consolidation dans les 2 ans -Taux préférentiels sur les marchés financiers -Réduction des coûts globaux -Gestion de la dette