Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Etude prospective de la formation France
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Responsabilité Sociale
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Performance énergétique des bâtiments
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
2 Les objectifs de lUE pour 2020: 20% de moins de gaz à effet de serre 20% defficacité énergétique supplémentaire 20% de sources dénergie renouvelables.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Dispositif d’appui du FEC aux
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Le contexte réglementaire français
Une initiative Avec le soutien de. Appel à innovation : services et logiciels SOCIAL Retraite : pré-retraite, retraite anticipée, applications informatiques.
Comité sénatorial permanent de lénergie, de lenvironnement et des ressources naturelles Michael Cleland, président, Association canadienne du gaz Juin.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
Les enjeux de la mobilisation des fonds européens pour une filière
Les différents scénarios énergétiques
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Fonds européen de développement régional Programmation
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
PROGRAMME ENVIRONNEMENT-ENERGIE
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry

Les accords de branche (2G) 17/02/2014 Les accords de branche (2G) Succès de la 1ère génération: En matière d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de GES Mon collègue le Ministre Jean-Marc Nollet vient de le montrer, l’expérience des accords de branche est un beau succès :   Plus de 200 sites industriels ont pris part aux accords, Les résultats obtenus sont bien au-delà des espérances, En bref, la Wallonie rencontre et même dépasse ses engagements dans le cadre du Protocole de Kyoto (émissions 2011 = - 2§,9 %par raport à 1990), et cela pour une bonne part grâce aux efforts de son industrie. Il faut vous en féliciter.

Les accords de branche (2G) 17/02/2014 Les accords de branche (2G) Mais aussi: Nouvelle forme de collaboration entre les autorités publiques Acquisition par les entreprises d’une connaissance approfondie des flux énergétiques sur leurs sites de production (avantage en période de crise) 158 sites signataires des conventions 2G (13 fédérations) Mais la démarche d’accords de branche a également mis en lumière beaucoup d’acquis supplémentaires : A travers les Comités directeurs, elle a mis en place une nouvelle forme de collaboration entre secteurs industriels et autorités publiques ; A chaque entreprise, elle a permis d’acquérir une connaissance approfondie des flux énergétiques sur leur site de production. Cette connaissance, certains d’entre vous l’ont notamment mise à profit pour exploiter de manière optimale leur outil en période de prix énergétiques élevés et en période de basse conjoncture, deux situations que nous avons connues au cours de ces dix dernières années.   Clairement, la recherche d’économies d’énergie et la réduction d’émissions de CO2 figurent maintenant parmi les priorités tant des sites industriels que des Directions générales. C’est dans cet esprit que nous nous proposons de poursuivre l’aventure : au travers des nouveaux accords, les autorités publiques veulent continuer à soutenir les entreprises dans leur préparation aux défis de demain. 158 sites sont désireux de poursuivre dans cette voie (et je profite de l’occasion pour saluer la société Cristal Computing (Google) qui vient de nous rejoindre). Il nous faudra orienter notre développement vers une société à basse intensité en carbone, réduisant notre recours aux énergies fossiles et faisant de plus en plus appel aux énergies renouvelables. Les pouvoirs publics ont pris leur part : en Wallonie, nous nous montrons précurseurs via le « décret climat », qui sera définitivement adopté par le Parlement dans deux jours et son « Plan Air-Climat-Energie » En route vers une société bas carbone !

Les accords de branche (2G) 17/02/2014 Les accords de branche (2G) Audit périmètre interne du site – Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2: Objectifs chiffrés En ce qui vous concerne, la formule des accords de branche de 2e génération poursuit bien entendu la recherche d’amélioration de l’efficience énergétique et la réduction d’émissions de CO2 sur vos sites industriels. Ce processus demeure au cœur de la démarche, et c’est toujours sur la réalisation d’objectifs chiffrés que l’on vous demande de vous engager, comme dans la première phase des accords. Le tableau détaille les différents objectifs par fédération qui ont été fixé sur la base des audits réalisés dans les entreprises. On peut remarquer que le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction de GES est loin d’être épuisé, même s‘il peut varier d’une fédération à l’autre. Remarque 1: on passe de 16 fédérations (AdB 1G) à 13 pour les AdB 2G car Agoria qui avait 4 accords distincts lors de la 1ère génération les a tous regroupé. Remarque 2: Les objectifs de Google (crystal computing) sont relativement faibles mais s’expliquent du fait que l’usine vient d’être construite et que Google apporte une attention particulière aux économies d’énergie potentiel dans ses data center. Ce potentiel est cependant du même ordre de grandeur que celui rencontré dans d’autres fédérations déjà pro-actives avant la signature des accords de branche.  

Les accords de branche (2G) 17/02/2014 Les accords de branche (2G) Indépendance énergétique - Recours aux énergies renouvelables Audit externe au périmètre du site – Mapping CO2 Roadmap 2050 Mais les accords de 2e génération veulent aller plus loin. D’une part, ils vous invitent à examiner les opportunités de recours aux énergies renouvelables dans vos entreprises, que ce soit par la pose d’équipements spécifiques comme des panneaux solaires ou l’installation d’une cogénération à base de biocombustibles, ou par la valorisation de déchets ou de co-produits organiques issus de la chaîne de production.   Ensuite, ces nouveaux accords vont vous demander d’effectuer ce que nous appelons un « mapping CO2 », que ce soit sous forme d’un bilan carbone de votre entreprise ou celle d’une empreinte CO2 du cycle de vie de vos produits phares, depuis l’extraction ou la préparation de vos matières premières jusqu’à la fin de vie ou le recyclage de vos produits, en passant par le transport des approvisionnements, la distribution des produits finis et les consommations d’énergie requises par le stockage et l’utilisation de vos produits. Dans ce domaine, les accords de branche ne vous imposent pas de réalisation. Ils se contentent de soutenir l’étude que vous aller mener. Mais nous ne doutons pas que certains d’entre vous passeront à l’acte d’une manière ou d’une autre, et que leur entreprise en retirera une image de responsabilité environnementale et une expérience qui sera valorisable dans les prochaines années. Enfin, en complément, chaque fédération engagée dans les accords de branche élaborera une « roadmap » à l’horizon 2050. Il s’agir là d’une réflexion sur l’avenir de votre métier dans les prochaines décennies, en tenant compte des défis dont nous venons de parler, des changements de comportement qui en découleront et transformeront vos marchés, et des opportunités qui pourront alors s’offrir à vous.

Les accords de branche (2G) 17/02/2014 Les accords de branche (2G) Les contreparties financières Maintien des avantages actuels - dans les limites des compétences régionales, sous réserve des négociations avec le Fédéral et l’UE et des travaux en cours au Gouvernement sur les CV Dans le cadre d’Amure, subsidiation des audits de suivi annuels, des études de faisabilité et des roadmap Subsidiation des «mapping CO2 » Les contreparties accordées par le GW restent identiques à celles de la 1G, mis à part le fait que les mapping CO2, qui sont une nouvelle exigence, seront subsidiés. Un AGW déterminant les conditions de subsidiation est en cours de préparation et sera présenté prochainement en 1ère lecture au GW.