BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Advertisements

Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Comment remplir la déclaration annuelle
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Inventaire Principe : Recenser et quantifier tous les flux entrants et sortants du systèmes Important.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Le contexte réglementaire Européen
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Incinérateur de Québec
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Le régime juridique des eaux souterraines
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état actuel du registre intégré

2 Contenu La législation: Lorigine du rapportage environnemental jusquà la mise en vigueur du E-PRTR protocole Le contenu du formulaire Les éléments essentiels de chaque partie Lutilisation des données dans les rapportages internationaux et régionaux Le guichet électronique : démo

3 La législation Les arrêtés du gouvernement Flamand en perspective historique: 1 juin 1995, VLAREM II (fixant les dispositions générales et sectorielles en matière d'hygiène de l'environnement) Premier rapportage obligatoire des émissions dans lair et leau

4 La législation 2 avril Arrêté du Gouv. fl. instaurant le rapport environnemental annuel intégré mettre la législation existante en conformité avec la Décision de la Commission du 17 juillet 2000 concernant la création d'un registre européen des émissions de polluants (EPER) Réduction de la charge administrative pour les entreprises + la production des déchets industriels + le rapportage concernant le captage deau souterraine

5 La législation 8 décembre Arrêté du Gouv. fl. modifiant plusieurs arrêtés précédents Mettre la législation existante en conformité avec le Règlement (CE) n° 166/2006 concernant la création dun registre européen des rejets et des transferts de polluants (E-PRTR)

6 Le contenu du formulaire Emissions dans lair Energie Emissions dans leau Captage deau souterraine Transferts de déchets

7 Le contenu du formulaire EMISSIONS dans L AIR: Nombre dentreprises visées : +/- 400 Le rapportage: Les installations (activités sources démission) Les points démissions (la cheminée) Consommation de combustible Les rejets de polluants par la cheminée et les émissions diffuses Utilisation des données: UNECE EMEP/LRTAP IPCC EU/LCP E-PRTR

8 Le contenu du formulaire Energie: Nombre dentreprises visées : +/- 600 Le rapportage: Production dénergie (act. IPPC) Consommation de combustible (> 0,1 PJ) Utilisation des données: Évaluation de la mise en oeuvre de la directive IPPC

9 Le contenu du formulaire EMISSIONS DANS LEAU: Nombre dentreprises visées : +/- 800 Le rapportage: Les activités (sources démissions) Les points démissions (les décharges) Consommation de leau Les émissions par point de rejet (concentration, débit, charge) Utilisation des données: OECD/Eurosat JWQ EU/DR 76/464 polluants dangereuses DCE sur leau E-PRTR IPPC

10 Le contenu du formulaire Captage deau souterraine: Nombre dentreprises visées : +/- 700 Le rapportage: Données uniques pour chaque aquifère: Le volume capté Le niveau de la nappe aquifère (en repos et en pompage) Qualité de leau (résultats danalyses) Utilisation des données: Préservation des eaux souterraines DCE sur leau

11 Le contenu du formulaire Transferts de déchets: Les producteurs Nombre dentreprises visées +/- 700 entreprises industrielles (E-PRTR) +/- 700 entreprises agricoles (E-PRTR) +/ entreprises (sélection statistique)

12 Le contenu du formulaire Transferts de déchets: Les producteurs Le rapportage : Données uniques pour chaque : Sorte de déchet (classification Liste de déchets) Quantité (volume ou poids) Identification du transporteur Mode de transport Identification de lentreprise assurant la valorisation / lélimination Mode de traitement (7 types)

13 Le contenu du formulaire Transferts de déchets: traitement de déchets importés Nombre dentreprises : +/ Rapportage : Quantité importée transport de déchets Nombre dentreprises : +/ Quantité transportée

14 Le contenu du formulaire Transferts de déchets: Utilisation des données: Règlement statistique Européen sur les déchets E-PRTR Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination Rapportage régional

15 le guichet electronique :

16

17

18

19

20

21

22

23