3eme jeudi du Numérique - 1er avril 2010 - Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Universités Numériques en Région
La Sorbonne nouvelle en chiffres étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
[12 septembre 2005 ] CRI UHP – NANCY2 1 Base de lien BALI Université Henri Poincaré et Université Nancy 2 UNIRE.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
ESUP à l Université de Strasbourg Équipe ENT UdS 1 er février 2011.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les démarches établissement
CENTRE DE PREPARATION AU METIER D’ENSEIGNANT-CHERCHEUR (CPMEC)
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Déploiement du logiciel documentaire PMB
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
- en expérimentation sur toute l année 2009 et lancé officiellement en Décembre Tutoriel proposé pour accompagner les enseignants -des avancées.
Pôle technopédagogique
DOKEOS – Learning Management System
Educnet, le site de la SDTICE
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Esup Days 2010 CALIFORNIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Certificat Informatique et Internet
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Formation Environnement Numérique de Travail
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
ENT Espaces Numériques de Travail.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Journée du 22 février 2010 Université de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 1: Scénarios d'intégration du C2i niv 1 et C2i2mi dans les écoles d'ingénieurs. (contexte.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Démarrer avec le WebCampus
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Opérations Préalables à l’Inscription
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
E N T Espace numérique de travail
ENT : environnement numérique de travail
L’ espace numérique de travail
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT MOODLE Service NTIC – Université du Sud Toulon-Var Formation.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Transcription de la présentation:

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques PLAN : 1. Contexte 2. Choix de l'outil 3. Intégration à l'existant 4. Bilan au 1 er avril 5. Scénarios pédagogiques retenus 6. Pratiques daccompagnement des enseignants 7. Projet de développement de la plateforme 8. Mutualisations

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Le contexte Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Le contexte 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour UPPA : se distingue par son caractère pluridisciplinaire et multisite 1 millier de personnels (2/3 denseignants chercheurs et 1/3 de gestionnaires, ingénieurs et techniciens) plus de étudiants en formation initiale et continue

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Le contexte 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Septembre 2005 : Le service du CRATICE est créé avec l'objectif de répondre aux attentes des enseignants en matière dusage du numérique : Une de ces missions est de proposer un environnement de gestion des apprentissages en ligne

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Le choix de loutil

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Le choix de loutil Résultat d'un comparatif de plateformes réalisé en 2006 Le choix de DOKEOS est déterminé par : - Integration à l'ENT - Fonctionnalités nombreuses - Convivialité - Simplicité dusage - Gratuité et open source - Flexibilité - Stabilité - Documentation et aide en ligne riches - Un réseau d'utilisateurs important

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Intégration à l'existant

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Intégration à l'existant 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Sept 2006 : Mise en place et déploiement du WebCampus (Dokeos 1.6) - Authentification : cassification - Inscription par lots via APOGEE - Classement des cours par composante - Personnalisation de linterface

Intégration à l'existant Aout 2009 : Mise en place de l'ENT 2 Avril 2010 : Version totalement intégrée à lENT - Portlets - Système de notifications dans lENT pour chaque cours - Mise à jour quotidienne des utilisateurs avec Ldap

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Bilan au 1 er avril 2010

Bilan au 1 er avril 2010 Quantitatif 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Nombre total de comptes : comptes actifs Comptes Concepteurs : comptes visiteurs (formation continue, partenaires, comptes tests) Nombre total de cours créés : 1680 cours actifs (1880 cours dont 200 cours tests ou fermés) 400 visiteurs uniques absolus par jour en moyenne

Bilan au 1 er avril 2010 Hors formation intiale 80% des 150 inscrits au DAEU sont au moins inscrits à un module à distance Une centaine de personnes de la Formation continue inscrites chaque année aux Réunions dinformation collectives VAE 150 inscrits à la formation en ligne tutorée du C2i cette année Conférences nationales des écoles dingénieur en réunion virtuelle

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Scénarios pédagogiques retenus

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Dokeos = Flexibilité des logiques pédagogiques Pas de scénario imposé pour la production dun cours en ligne Outil central de Dokeos : outil parcours pédagogique (intuitif et permet la conversion de diaporamas) Liberté totale de présentation des contenus

Scénarios pédagogiques retenus 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour

Scénarios pédagogiques retenus 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour

Scénarios pédagogiques retenus 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Exemples : cours C2i, cours Aide en ligne,…C2iAide en ligne

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Pratiques daccompagnement des enseignants

Depuis 2006, campagnes régulières de communication et de formation Formations proposées pour le personnel : -Dokeos module débutant et module avancé + formations traitement du son (Audacity) et traitement de limage (Photofiltre) - Organisation de rencontres pour les concepteurs autour des pratiques de Dokeos - Ingénierie pédagogique : conseils sur la production des ressources en ligne (prise en charge par projet)

Pratiques daccompagnement des enseignants Mise à disposition dune Aide en ligne Dokeos avec : + forum et liste de diffusion pour les usagers

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Projets de développement de la plateforme

Contexte : - Retours positifs réguliers de la part des enseignants - 2eme outil de lENT le plus utilisé après le Webmail - est devenu incontournable dans la culture de lUPPA - évolution des usages : passage du simple dépôt de documents à la conception de scénarios pédagogiques - Débuggage et enrichissement réguliers de la plateforme avec un membre du personnel du CRI (20% pour les projets TICE)

Projets de développement de la plateforme Développements récents : - Aout 2009 : Développement dun enregistreur vidéo pour les outils de classe virtuelle et réunion virtuelle - Février 2010 (C2i) : ajout dun formulaire pour linscription administrative en ligne et dans un cours Dokeos Projets en cours : - Ajout de vidéos dans un cours depuis une plateforme de diffusion de Podcast - Mise à jour prévue cet été - Sept 2011 : Version 2.0 (refonte complète du cœur du programme) + robuste + évolutif + intuitif

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes numériques de formation : des outils aux pratiques Mutualisations

3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Dokeos totalement ouvert : mutualisations possibles Mutualisations actuelles : - avec Bordeaux III dans le cadre du C2i Prochainement : -Projet Podcast -Projet FAD UNA

Pour accéder au 3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour