Clef d’identification des arbres et des arbustes du Jura. Vocabulaire à bien savoir pour utiliser cette clef. Liste des espèces figurant dans cette clef. Conception et réalisation: Françoise Mazo d’après une production « Franche Comté, connaissance du milieu, clé des arbres et des arbustes » - 1974 - © C.R.D.P. de Franche-Comté Photographies: Eric Jourdan et Françoise Mazo Collège C. Nicolas Ledoux Collège Phillippe Grenier 39 100 Dole 25 300 Pontarlier suite
Arbres ou arbustes présentant un tronc c’est-à-dire une tige ligneuse ainsi que des graines. Les graines sont situées entre les écailles d’un cône: ce sont des conifères. Ces arbres ou arbustes ont des feuilles transformées en aiguilles. Les graines sont enfermées dans un fruit. Ces arbres ou arbustes ont des feuilles: ce sont des feuillus.
Les aiguilles sont attachées une à une sur les rameaux. Les aiguilles sont attachées par groupes de deux sur les rameaux. Les aiguilles sont attachées par touffes de 5 ou plus sur les rameaux.
Les aiguilles sont piquantes et insérées tout autour du rameau à la façon d’une brosse. Les aiguilles ne sont pas piquantes et sont insérées de part et d’autre du rameau à la façon d’un peigne.
C’est l’épicéa commun ( Picea abies ou Picea excelsa) Fleurs femelles ( cônes violets ) Fleurs mâles ( chatons bruns )
C’est le sapin pectiné ( Abies alba ou Abies pectinata )
C’est un pin. ( Pinus )
C’est le mélèze d’Europe ( Larix europaea )
Ces feuillus ont …. des feuilles opposées. des feuilles alternées.
Ces feuilles opposées … Sont des feuilles composées. Sont des feuilles simples.
Ces feuilles composées… Sont composées palmées. Sont composées pennées.
C’est le Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum )
Ces feuilles composées pennées ont…. 5 à 7 folioles dentées. Les fruits charnus sont en grappes noires. 7 à 15 folioles dentées. Les bourgeons à la base des feuilles sont gros et noirs. Les fruits sont en forme d’ailes simples ( = samares ) 3 à 5 folioles entières, lobées ou grossièrement dentées. La plante est grimpante et ressemble à une liane. Les fruits secs ressemblent à du duvet.
C’est le sureau noir. ( Sambucus nigra )
C’est le frêne commun ( Fraxinus excelsior )
Ces feuilles simples ont… un limbe lobé palmé et un pétiole muni de petites boules, de petites glandes vertes en haut. Un limbe lobé palmé, Un pétiole sans glandes et un fruit formé de deux ailes, deux samares accolées. Un limbe denté. Un limbe entier.
C’est la viorne obier (Viburnum opulus )
La feuille est formée de … lobes. de 3 à 7 lobes.
C’est l’érable de Montpellier ( Acer monspessulanum )
Les feuilles lobées sont petites, ont des sinus profonds, les lobes sont arrondis. Les deux samares du fruit sont très écartées. Les feuilles sont plus grandes ( 10 à 16 cm), les lobes se terminent en longues pointes. Les deux samares sont écartées. Les feuilles sont à dents courtes, les sinus sont profonds et fins. Les samares sont moins écartées.
C’est l’érable champêtre ( Acer campestre )
C’est l’érable plane. ( Acer platanoïdes )
C’est l’érable sycomore. ( Acer pseudoplatanus )
Ces feuilles alternées sont… Composées simples folioles entières folioles dentées
Ces feuilles alternées composées ont... de 9 à 21 folioles entières Les fruits secs sont des gousses allongés. de 5 à 9 folioles entières. Les fruits sont des enveloppes vertes contenant des noix.
C’est le sorbier des oiseleurs. (Sorbus aucuparia )
C’est le noyer commun. (Juglans regia )
Ces feuilles simples sont…. Lobées-palmées. entières dentées Lobées-pennées.
C’est le platane commun ( Platanus acerifolia )
Ces feuilles simples lobées-pénnées sont sur…. un arbre ou arbuste avec des épines. un arbre ou arbuste sans épines.
Les feuilles sont très visiblement lobées. Le fruit rouge a deux ou trois noyaux. Les feuilles sont souvent peu lobées. Le fruit rouge a un noyau.
C’est l’aubépine épineuse. ( Crataegus laevigata )
C’est l’aubépine monogyne ( Crataegus monogyna )
Les feuilles ont des lobes terminés par des pointes , les feuilles rougissent à l’automne. Les feuilles ont des lobes arrondis, le pétiole est très court.le fruit appelé gland est porté par un long pédoncule. Les feuilles ont des lobes arrondis, le pétiole mesure environ 1 cm et le gland est porté par un très court pédoncule.
C’est le chêne rouge. ( Quercus rubra )
C’est le chêne pédonculé. ( Quercus pedunculata )
C’est le chêne sessile. ( Quercus petraea )
feuilles très lancéolées Feuilles elliptiques ou ovales: Les nervures secondaires de la feuille vont jusqu’au bord sans se courber ni se diviser. Le bord de la feuille est parfois poilu. Les nervures secondaires se courbent près des bords pour rejoindre la nervure du dessus.
C’est le hêtre ou foyard. ( Fagus salvatica )
C’est la bourdaine. ( Frangula alnus )
Le dessous de la feuille est vert ou blanc et surtout la feuille est de petite taille, légèrement coriace car semi-persistante. Le dessous de la feuille est velu, blanchâtre ou grisâtre. Le dessous de la feuille est vert. Le limbe à la base a un côté plus grand que l’autre et les feuilles sont râpeuses. Limbe ayant d’autres attributs. Le limbe est en forme de cœur à la base.
Les feuilles sont doublement dentées Les feuilles sont doublement dentées. Les feuilles sont simplement dentées.
Le pétiole est court ( 1 à 3 cm ). Le limbe est en cœur fermé. Le pétiole est plus long ( égal au moins à la moitié de la longueur du limbe ). Le limbe est en cœur plus ouvert.
C’est le noisetier ou coudrier. ( Corylus avellana )
C’est un tilleul. ( Tilia )
Les attributs de ces feuilles sont donc: La feuille est ronde ou presque ronde. La feuille a la forme d’un triangle. La feuille a la forme d’un losange. La feuille est elliptique ou ovale. La feuille est lancéolée: la longueur est au moins égale à trois largeur.
C’est un tremble. ( Populus tremula )
C’est un peuplier. ( Populus)
C’est un bouleau. ( Betula )
Les nervures secondaires de la feuille vont jusqu’au bord sans se courber ni se diviser. La feuille qui paraît dentée est en réalité entière: elle a un bord plutôt ondulé, poilu. Le bord du limbe est doublement denté Les nervures secondaires de la feuille se courbent pour rejoindre la nervure du dessus. le pétiole porte au-dessus des petites glandes rougeâtres.
C’est le charme commun. (Carpinus betulus )
C’est un orme. ( Ulmus )
Feuilles composées limbe pétiole Feuille simple palmée pennée bourgeon Bord entier ou denté Feuilles opposées Feuilles alternées sinus lobes Base en coeur Feuille lancéolée Feuille en triangle, losange Forme elliptique ou ovale Lobes palmés ou pennés
Espèces présentées: les conifères: 1- Épicéa commun 2- Mélèze d’Europe 3- Pin sylvestre 4- Sapin pectiné. Les feuillus 1- Alisier blanc 2- Aubépine épineuse 3- Aubépine monogyne 4- Bouleau 5- Bourdaine 6- Buis 7- Camérisiers 8- Charme commun 9- Chênes pédonculé, rouge, sessile 10- Clématite vigne blanche 11- Cornouiller sanguin 12- Cotonéaster 13- Epine noire 14- Érables champêtre, de Montpellier, plane, sycomore 15- Frêne commun 16- Fusain 17- Hêtre commun 18- Houx 19- Lilas 20- Merisier ou cerisier 21- Marronnier d’Inde 22- Noisetier 23- Noyer commun 24- Orme 25- Platane commun 26- Peuplier 27- Pommier sauvage 28- Robinier faux acacia 29- Rosiers 30- Saules (blanc, drapé,fragile, amandier, pleureur,laurier, amandier, cendré, à oreillettes) 31- Sorbier des oiseleurs 32- Sureau noir 33- Symphorine 34- Tilleul 35- Tremble 36- Troène 37- Viornes mancienne, obier
Feuilles elliptiques et assez petites Feuilles elliptiques et assez petites. Il y a de 6 à 10 nervures secondaires et les fruits roses contiennent des graines orangé vif. Feuilles elliptiques, plus larges, velues dessous et blanchâtres. Les fruits sont en grappes. Elles sont d’abord rouges puis deviennent noires. Feuilles sont lancéolées, la largeur ne dépasse pas 2 cm.
Feuilles ovales, petites et persistantes. Feuilles en forme de cœur. Feuilles lancéolées ,la largeur ne dépasse pas en général 2 cm, brillantes, fruits noirs. Feuilles ovales avec des nervures secondaires fortement courbées vers le haut. Feuilles ovales, quelques feuilles parfois lobées, nervures secondaires non fortement courbées vers le haut ( 2 ou 3 paires )
C’est le lilas ( Syringa vulgaris )
C’est le buis ( Buxus )
C’est le troëne commun ( Ligustrum vulgare )
C’est le cornouiller sanguin. ( Cornus sanguinea )
C’est la clématite vigne blanche. ( Clematis vitalba )
C’est le mérisier. Espèce cultivée: le cerisier ( Cerasus avium )
C’est le robinier faux-acacia. ( Robinia pseudoacacia )
C’est un rosier, souvent un églantier. ( Rosa canina )
Ces feuilles alternées composées ont... de 5 à 13 folioles dentées, rarement 3. La tige est épineuse est très piquante Les fruits rouges sont appelés cynorrhodons. de 5 à 21 folioles dentés Les fruits rouges sont en grappe.
Arbre ou arbuste non épineux Arbre ou arbuste épineux
Feuilles coriaces, persistantes. Feuilles petites, pétioles courts, rameaux très épineux. 3 à 5 paires de nervures secondaires assez grosses et saillantes en dessous de la feuille.
C’est le houx. ( Ilex aquifolium )
C’est l’épine noire. ( Prunus spinosa )
C’est le pommier sauvage. ( Malus sylvestris )
C’est un cotonéaster. Cotoneaster dammeri Cotoneaster franchetii Cotoneaster juranus Cotoneaster horizontalis
Fruits blancs groupés. Fruits accolés deux à deux. Fruits soudés ( 2 fruits n’en forment plus qu’un ).
C’est la symphorine. ( espèce cultivée ) ( Symphoricarpus rivularis )
C’est un chévrefeuille ou camérisier. Les fruits sont rouges, les feuilles sont velues. C’est le camérisier à balais. ( Lonicera xylosteum) Les fruits sont noirs. C’est le camérisier noir. ( Lonicera nigra )
C’est un chèvrefeuille ou camérisier. Les fruits sont rouges, C’est le camérisier des Alpes. ( Lonicera alpigena ) Les fruits sont bleu-noir. C’est le camérisier bleu. ( Lonicera coerulea )
Arbre cultivé dans les jardins à rameaux pendants. feuilles larges: de 5 à 10 cm de long sur 2 à 3 cm de large, comme vernies dessus, un peu coriaces, odorantes. Bourgeons visqueux. Feuilles de 5 à 8 cm de long sur 1 à 2 cm de large. Le pétiole est court ( 0,5 cm environ). L’écorce des troncs et des vieilles branches se détachent par plaques. Feuilles de 7 à 15 cm de long sur 1,5 à 2,5 cm de large. Le pétiole est assez long ( de 1 à 2 cm ). Le dessus des feuilles est marqué de petits points gris visibles avec une bonne loupe. Feuilles velues dessous
C’est le saule pleureur. ( Salix babylonica )
C’est le saule laurier. ( Salix pentandra )
C’est le saule amandier. ( Salix triandra )
C’est le saule fragile. ( Salix fragilis )
C’est le saule blanc. ( Salix alba )
Dessous de la feuille blanchâtre, à poils disposés en tous sens, comme du coton, le bord de la feuille est muni de très petites glandes visibles à la loupe. Dessous de la feuille argenté à poils dirigés vers les bords, le bord de la feuille n’a pas de glandes.
C’est l’alisier blanc. (Sorbus aria )
Enlever l’écorce du rameau en le cassant: Sous l’écorce, il y a des lignes en relief sur le bois. Sous l’écorce, le bois est lisse. La pointe de la feuille est généralement tordue bourgeons et jeunes rameaux velus, feuilles de 5 à 10 cm de long sur 2 à 4 de large. bourgeons et jeunes rameaux sans poils, feuilles petites de 2 à 5 cm de long sur 1 à 4 de large.
C’est le saule cendré. ( Salix cinerea )
C’est le fusain. ( Evonymus europaeus )
C’est la viorne mancienne. ( Viburnum lantana )
C’est le saule pourpre. ( Salix purpurea )
C est le saule à oreillettes. ( Salix aurita )
C’est le saule marsault. ( Salix caprea )
C’est le saule drapé. ( Salix incana )
C’est le saule blanc ou l’osier blanc. ( Salix viminalis )
Infos epicéa C’est un arbre élevé qui peut dépasser 50 m, son tronc est rectiligne. Il peut vivre très longtemps en montagne ( jusqu’à 400 ans ). Les très vieux épicéas fournissent des bois dits de musique ou de résonance et sont utilisés en lutherie pour les violons, les tables d’harmonie de pianos, les tuyaux d’orgue. Les très jeunes épicéas servent souvent de sapin de Noël, mais hélas les aiguilles tombent assez rapidement. Son bois blanc est assez facile à travailler. Il convient surtout aux menuiseries intérieures ( frisette ). Dans le Haut-Doubs, les « sangliers » découpent sous l’écorce des sangles d’épicéa pour entourer les fromages de Mont D’Or. On le distingue facilement du sapin en raison de l’implantation des aiguilles en brosse autour des rameaux et surtout au fait que les cônes ( souvent appelés pives ) pendent vers le bas et tombent au sol. Les fleurs femelles sont en cônes violacées, les fleurs mâles en chatons bruns ( voir photo).Ces cônes s’ouvrent en période de temps sec ( voir photo) et laissent ainsi s’envoler les graines munies d’une aile. Sinon, tombés au sol, de nombreux animaux enlèvent les écailles pour trouver les graines et les manger ( mulots, écureuils…)
Info sapin. C’est un arbre de grande taille ( jusqu’à 50 m de haut et 2m de diamètre ). Il peut vivre longtemps ( jusqu’à 500 ans ). Son tronc est droit et cylindrique. Son écorce devient rugueuse est crevassée en vieillissant. Dans le Haut-Doubs, quelques spécimens de ce type sont appelés « sapins présidents » Son bois jaunâtre est léger, tendre. C’est un excellent bois de menuiseries intérieures ( utilisé surtout pour les plinthes, les parquets ), les charpentes légères et de grande portée. Les aiguilles sont insérées de chaque côté des rameaux et leur face inférieure présente deux lignes blanches. Les cônes sont toujours dressés vers le ciel et ne tombent pas au sol. Ils perdent petit à petit leurs écailles et les graines sont alors dispersées par le vent. IL ne reste alors plus que l’axe du cône sur l’arbre, appelé « chandelle ». Une espèce voisine, le sapin norman est vendu pour les sapin de Npël. Contrairement à l’épicéa, il ne perd pas ses aiguilles, mais il a l’inconvénient d’être cher! Une autre espèce cultivée, improprement appelé sapin bleu est en réalité un épicea.!
Info pin. Il existe beaucoup d’espèces de pin qui ont une taille et un port différents . Les branches du bas meurent et tombent, dégageant ainsi un tronc élancé. Les cônes du pin sont globuleux et sont communément appelés « pommes de pin ». Ils contiennent des graines ailées qui sont emportées par le vent lorsqu’elles sont libérées par le cône, à maturité et par temps sec. Le Pin parasol produit des graines qui sont comestibles, appelées pignons Elles sont appréciées en salade. Les pins dégagent une odeur agréable et caractéristique.
Info sureau C’est un arbuste ou arbrisseau que l’on rencontre en lisière de forêts, dans les bosquets et les terrains incultes. Les graines sont dispéersées par les oiseaux qui consomment les fruits. Il peut vivre jusqu’à 100 ans et peut atteindre 10m de hauteur. Le tronc de l’arbuste est ramifié dès sa base. L’écorce et les feuilles quand on les froisse, dégagent une odeur désagréable, qui attire les insectes. L’écorce est striée et cannelée. Les bourgeons ressemblent à de petits poireaux. Au printemps, les fleurs très odorantes, sont en grappes d’un blanc-crème. Les rameaux sont cassant et à l’intérieur, la moêlle est spongieuse et blanche. Il y a environ 25 espèces de sureau diférentes. Les fruits charnus sont comestibles en gelée, en sirop. Attention consommés crus, ils provoquent diarrhées et nausées.
Info frêne C’est un arbre vigoureux de 30 à 40 mètres de hauteur. Les fleurs apparaissent avant les feuilles et ne possèdent pas de pétales. Les fruits ressemblent à des ailes et peuvent parcourir de grandes distances lorsqu’il y a du vent. Ce sont des samares disposées en grappes pendantes. Ils persistent longtemps sur l’arbre. Ils ne contiennent qu’une seule graine. On le trouve dans nos forêts, dans les prés et surtout en bordure des routes. Le bois de frêne est remarquable pour sa flexibilité, il était utilisé pour la fabrication de pagaies, de skis et des roues en bois. Maintenant il est utilisé pour la fabrication des manches d’outils et de queues de billard. Ses feuilles contiennent des sucres et des essences naturelles. Elles peuvent être utilisées en infusion ( conseillé comtre les rhumatismes ). Autrefois, les feuilles étaient utilisées pour réaliser une boisson rafraîchissante et pétillante: la frênette. On lui attribuait la propriété d’augmenter la durée de vie. Les vaches peuvent consommer les feuilles en cas de raréfaction de l’herbe en période de sécheresse.
Info marronnier C’est un très bel arbre de 10 à 30 m de haut. En ville il est taillé et son tronc est assez court. Ses feuilles composées de 5 à 7 folioles et opposées ont un long pétiole. Les fleurs odorantes blanches ou roses sont groupées en grappes dressées ( comme des bougies sur un sapin de Noël…) Les bourgeons sont bruns, gros et gluants. Les fruits sont des capsules vertes et épineuses contenant une à trois graines de couleur brun acajou luisant: les marrons. Attention, ils ne sont pas comestibles. Les « marrons » que l’on consomment sont en réalité des châtaignes, fruits du châtaignier. C’est un arbre ornemental par excellence que l’on trouve dans les parcs, les places et les boulevards.
Info viornes mancienne obier La viorne obier : c’est un arbrisseau de quelques mètres de haut qui aime bien les endroits ombragés. « obier » vient du latin « opalus » qui signifie « érable »; en effet sa feuille est lobée comme celle d’un érable. Les fleurs sont vertes puis blanches, en bouquets serrés. La variété cultivée est en effet appelée « boule de neige ». Les fruits sont charnus, rouges et très brillants. Ils sont toxiques. La viorne mancienne: c’est au contraire un arbrisseau qui supporte les endroits ensoleillés. A la fin de l’été, les fruits en grappe passent du vert au rouge vif puis au noir. Ils sont aplatis, contiennent une graine et sont très appréciées des oiseaux. Les feuilles ont un aspect ridé.
Info noisetier "coudrier" dérive du grec "corus", casque, en raison de l’enveloppe verte en forme de casque qui coiffe le fruit. le noisetier est un arbre "multigaule", c'est à dire composé de plusieurs troncs fins. Les fleurs: les fleurs mâles apparaissent très tôt dans l’année ( en février -mars ) portent les étamines et sont appelées chatons. Ils sont d’abord verts, puis jaunes et enfin bruns. Ce nom provient du fait que ces chatons ressemblent à une queue de chat. les fleurs femelles peu voyantes, présentent un pistil rouge à son extrémité visible. Les fruits sont de petites coques brunes résistantes, protégées par une enveloppe membraneuse verte: l’involucre. Ils renferment une amande oléagineuse ( = qui peut donner de l’huile ) comestible: la noisette. ( l’huile de noisette est très parfumée mais coûte cher ! ) La noisette contient parfois un petit « ver » blanc qui est en réalité la larve d’un petit insecte: le balanin. le noisetier est un arbuste des bois, des haies, des jardins. Les branches du noisetier étaient utilisées comme baguettes magiques. Les sourciers les utilisent encore.
Info sorbier Ses fleurs en grappes blanches apparaissent en mai. le sorbier est peu exigeant en qualité de sol. Il peut fixer les éboulis grâce à ses racines profondes. Il peut vivre120 ans et atteindre une taille maximale de 15 m. Ses fleurs en grappes blanches apparaissent en mai. Ses fruits rouges en grappes abondantes, de saveur âpre et amère, peuvent provoquer des vomissements et des éruptions cutanées ( sur la peau ). Cependant ils sont comestibles en "sorbet" et liqueur. La confiture est un antidiarréhique. Ses feuilles constituent un bon fourrage. les oiseleurs attrapaient, au filet, les grives attirées par les baies rouges. Son bois rougeâtre est apprécié pour la sculpture. Son bois dur était utilisé pour fabriquer des rabots.
Info chêne Chêne rouge Chêne pédonculé Chêne sessile C'est un arbre élevé, il peut mesurer 40 m de hauteur. Son tronc est droit et puissant. Sa cime est importante. Il peut vivre jusqu'à 500 ans (parfois plus). Le bord des feuilles est lobé. Les feuilles sont simples et alternes. Le fruit est un akène, appelé gland, fixé dans sa cupule (Le gland du chêne pédonculé possède un long pédoncule alors que le gland du chêne sessile possède un pédoncule court). Il sert de nourriture à de nombreux animaux mais peut être aussi consommé par les hommes ( purée de glands ) On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant le plus souvent en automne, (chênes rouge, chevelu, pubescent, rouvre), ceux dont le feuillage est persistant , arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chênes vert, kermès et liège). Les premiers, généralement plus grands, ont des feuilles divisées en lobes ou crénelées; les seconds ont des feuilles entières ou à dents épineuses. La plupart des chênes sont appréciés pour leur bois, lourd, dur et résistant, utilisé pour le chauffage, l'ameublement et la tonnellerie. L'écorce de Quercus suber, arbre méditerranéen par excellence, donne le liège, utilisé notamment dans la confection des bouchons. Le chêne symbolise dans plusieurs cultures européennes ce qui dure longtemps. Les noces de chêne se célèbrent après 80 ans de mariage. C’était l’arbre sacré des druides.
Info tilleul Le tilleul est un bel arbre de 15 à 30 m de hauteur, au tronc droit assez court. C'est un arbre à la longévité exceptionnelle (plusieurs siècles comme le chêne) qui pousse à l'état spontané dans les bois et les forêts de l'Europe centrale tempérée jusqu'à 1.800 m d'altitude. C’est une essence de demi-ombre pouvant pousser sur les sols calcaires, en atmosphère humide avec le hêtre, le chêne pubescent et l'érable sycomore. Il existe de nombreuses espèces de tilleul. Les feuilles (caduques) de couleur vert clair, pétiolées, alternes et entières, sont dentées en forme de cœur Les fleurs à odeur douce et agréable, de couleur jaune très pâle, sont petites et en grappes de 5 à l'extrémité d'un long pédoncule commun soudé au milieu d'une bractée en lame jaune verdâtre, avec 5 sépales, 5 pétales et de nombreuses étamines. L'infusion de fleurs est un calmant, antispasmodique et fébrifuge. Même si cela se fait couramment, il n'est pas recommandé de laisser les bractées dans l'infusion. Les fruits sont de petites boules de 0,3 cm, groupées par 2, 3 ou 4, à 4 ou 5 côtes saillantes et munies d'une aile qui facilite leur dissémination par le vent.
Info tremble Le tremble doit son nom au fait que ses feuilles qui ont de longs pétioles aplatis bougent sans cesse au moindre souffle de vent. Il pousse aussi bien dans les plaines que dans les montagnes (dans les Alpes, il monte jusqu'à 2000 m), aussi bien dans les milieux secs qu’humides. C'est une essence ligneuse particulièrement résistante, qui apparaît, avec les bouleaux et quelques saules, en premier sur les terrains nus, sur les clairières et sur les remblais des voies de communication. Elle aime bien la lumière. Il se forme de nouvelles pousses à partir des racines de l’arbre, c’est donc une espèce envahissante. C’est arbre grandit assez vite mais ne vit pas longtemps. Les fleurs sont des chatons pendants gris-brun ou verdâtres suivant qu’il s’agit de fleurs mâles ou femelles.
Info charme Il est abondant dans les plaines et sur les plateaux du Nord-Est,il est très résistant au froid et à la chaleur. Il recherche les sols argileux, frais ou humides et ne craint pas le calcaire. C’est une essence d'ombre. Son écorce lisse et grise; il croît lentement et ne vit guère au-delà de 100 ans, il dépasse rarement 20m. Ses fruits secs sont en grappe. Chacun présente une grande bractée à trois lobes ce qui facilite la dispersion par le vent. Son bois blanc grisâtre est dur, mi-lourd et très nerveux.. Assez difficile à scier, à raboter, ou à clouer, il se visse et se colle bien. Il est surtout utilisé pour des étals de boucherie, des jeux, des outils, pour les formes de chaussures…. Excellent bois de chauffage, il brûle lentement en dégageant une grande chaleur.
Info lilas Le lilas est un arbuste peu exigeant et remarquable pour sa vigueur et sa durée de vie. Il convient à l'aménagement des grands comme des petits jardins. Les fleurs en mai, sont blanches, lilas ou violettes. Elles sont groupées en panicules coniques. Les fruits sont des capsules ligneuses.
Info buis le Buis est assez répandu dans nos jardins, on le trouve même à l’état spontané à certains endroits. Cet arbuste est intéressant par son feuillage persistant. Il se taille facilement: on peut lui donner une forme de boules ou diverses autres formes plus élaborées. Il dégage une bonne odeur. C'est en sous-bois ou dans les parties ombragées du jardin, que le buis se plaît le mieux. En plein soleil, des feuilles jaunissent ce qui n’est pas du plus bel effet ! Dans la religion catholique c’est lui qui constitue « le rameau » utilisé le dimanche après Pâques.
Info troëne Cet arbuste présente des rameaux flexibles dressés ou retombants. On le trouve en forêts claires ou en lisières. Une variété cultivée est utilisée pour faire des haies. Les bourgeons sont verts et minuscules. Les feuilles un peu coriacées sont semi-persistantes. Les fleurs sont blanches et odorantes, en petits panicules. Les fruits charnus sont noirs, luisants. Ils passent l’hiver. Ils sont toxiques.
Info cornouiller Étymologie : du latin cornus, car son bois est dur comme de la corne. le Cornouiller mâle et le Cornouiller sanguin sont deux espèces différentes. C’est un arbuste de demi-ombre ou lumière. Ils apprécient les sols calcaires, plutôt secs. Feuillage caduc : les Cornouillers se caractérisent par des feuilles opposées, ovales, de 5-8 cm, à nervures latérales arquées (visibles au dos). Le Cornouiller sanguin a des feuilles qui virent au rouge en hiver, car elles contiennent un suc rouge (anthocyane), qui capte mieux la lumière. Les fleurs sont petites en février, avant l'apparition des feuilles. Le fruit (la cornouille) est mûr en août-septembre, il est noir et toxique.
Info clématite vigne blanche La clématite vigne blanche, clématite des haies ou clematis vitalba était appelée autrefois herbe aux gueux, c'est une plante grimpante très commune des bords de bois, haies ou broussailles. Le nom de cette plante vient du grec où kléma désigne un sarment, une tige souple ; vitalba = vigne blanche. Ses tiges ligneuses sont longues et vigoureuses, elles forment des lianes souples qui peuvent atteindre plusieurs mètres et leur écorce se détache en lanières longitudinales. Les feuilles caduques et opposées sont composées de folioles pennées en nombre impair et à bordure souvent dentée. Leur long pétiole solide est très particulier car il a la particularité de s'enrouler autour des supports (il est volubile), assurant ainsi le maintien de la plante. Sans cette aide, la tige n'a aucun moyen de croître vers le haut. Au printemps, de petites fleurs blanc-verdâtre de 15 à 20 mm de diamètre s'épanouissent, émettant un agréable parfum, elles sont groupées en larges panicules. Chaque fleur est composée de 4 sépales à aspect de pétales velus sur les 2 faces, de nombreuses étamines et d 'un pistil à plusieurs styles. Les fruits secs sont terminés par le style du pistil qui a persisté, s'est allongé et est devenu plumeux. Ces bouquets de fruits secs prolongés par des soies gris argenté aux formes tourmentées sont du plus bel effet, d'autant plus qu'ils ne se détachent souvent qu'en hiver. Cette clématite est une plante envahissante et se ressème très facilement ; elle préfère les sols calcaires. Elle fut utilisée en médecine contre la gale et les mendiants frottaient leur corps avec sa sève dont l'action irritante occasionnait des ulcères ; cette manœuvre était destinée à susciter davantage la pitié d'où le nom herbe aux gueux.
Info merisier Le Merisier est un arbre à port pyramidal, haut de 20 à 25 m, qui représente une essence ligneuse fruitière ancienne. Sa tige principale est toujours bien développée ce qui garantit la formation de la cime haute à croissance rapide. Sa distribution aux quatre coins du monde fut assurée par les oiseaux bien avant l'intervention de l'homme. L’ensemble des cerisiers de culture descend d'une espèce sauvage unique, le Merisier (Prunus avium). Son bois sert surtout pour la décoration et l'ameublement sous forme de placages.
info, robinier le robinier faux acacia peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Ses feuilles sont composées de 7 à 19 folioles. Sur le pétiole, à la base des feuilles, on peut observer deux épines trapues. De belles grappes de fleurs blanches parfument l'arbre au début de l'été. On peut même les consommer dans des beignets. Ces mêmes fleurs produisent aussi un miel très apprécié par les insectes. Son fruit est une gousse d'une longueur variant entre 7 et 10 centimètres. Ces gousses restent sur l'arbre durant l'hiver et renferment des graines de couleur foncée, en forme de reins. Ces graines font partie du régime alimentaire de plusieurs espèces d'oiseaux et de petits mammifères. Cette espèce s'adapte très bien à tout genre de sol et est recommandée pour reboiser des endroits où toute autre espèce d'arbre ne pourrait survivre. Son bois, de bonne qualité, sert à fabriquer des piquets, des parquets, des clôtures, des meubles…..
Info rosier On recense aujourd'hui plus de 100 espèces de rosiers sauvages( parmi celles-ci, il y a l’églantier avec ses fleurs appelées églantines ) et des milliers de variétés cultivées. Jusqu’à la fin de l’hiver, il est possible de récolter des baies de rosiers sauvages appelés cynorrhodons. Suivant les espèces et les conditions de vie du rosier, la teneur en vitamine C varie énormément. Cependant, le cynorrhodon est le fruit champion toutes catégories. Un seul petit cynorrhodon peut contenir plus de vitamine C qu’un gros citron. Ces petits fruits sont aussi très bons. Il est possible de les manger crus, quand ils sont murs et bien colorés, mais il faut faire attention de ne pas manger aussi les graines et poils urticants au centre du fruit. ( appelés « gratte-cul »). Ils ramollissent après quelques gelées. On peut aussi les couper en deux pour en retirer l’intérieur afin de réaliser de la confiture de cynorrhodons. Elle est rare et chère dans le commerce.
Info érable Érable de Montpellier Érable champêtre Érable plane Érable sycomore Les érables sont parmi les plus beaux arbres au monde. Il en existe plus de 200 espèces. Les variétés cultivées offrent des feuillages de couleurs différentes et ornent nos parcs. C’est l’arbre emblématique du Canada: il figure sur le drapeau. L’érable rouge se colore de rouge l'automne et fait de très beaux paysages dans les forêts canadiennes. A partir de l ’érable à sucre, les canadiens fabriquent le sirop d’érable. A Paris, le service de l'arbre va procéder pendant cet été 2005 à l'abattage de 600 érables. Cette action est faite dans l'urgence pour enrayer la propagation et les effets d'une maladie appelée "maladie de la suie". Cette maladie est caractérisée par une fine poussière noire qui s'échappe des boursouflures de l'écorce de l'arbre. Il s'agit de champignons qui apparaissent suite à des périodes de sécheresse, les feuilles sèchent et l'arbre meurt. Les spores peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des allergies chez l'homme. Aucun traitement n'est efficace pour soigner ces arbres, l'abattage est rendu nécessaire. Le fruit est une di-samare caractéristique du genre. Remarque: le fond des diapositives de ce diaporama est constitué de feuilles d’érables !
Info noyer Les arbres sont adultes à 25-40 ans ( c’est-à-dire qu’ils peuvent produire des fruits ) et peuvent en donner jusqu‘à 70 ans. Les fleurs mâles, avec trois pétales et de nombreuses étamines, forment des chatons typiques. Les noix se forment à partir des fleurs femelles qui vont par paire et sont sessiles. Le noyer est planté aussi bien pour son bois qui est dur et recherché que pour ses fruits. La noix est composée de 3 partie : - Le brou qui correspond à l’enveloppe verte, charnue. - La coque. - l'amande qui est appelée cerneau. Le brou de noix sert à faire de la teinture pour le bois. De la noix on peut obtenir de l'huile de noix, elle s'utilise en cuisine pour les salades composées. La noix de Grenoble et la noix du Périgord bénéficient d'une A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) Le bois du Noyer est doux, agréablement veiné, il s'emploie pour les meubles.
Info platane Ce platane est le plus répandu en Europe Ses caractéristiques principales sont: son écorce qui se détache par grandes plaques, ses feuilles qui sont profondément lobées, et surtout son fruit sphérique : en général, ses fruits pendent par 3 ou 4 sur le même pétiole. Les Platanes ont un bois très dur. Les Platanes font souvent partie des parcs et ils bordent des allées non seulement à cause de leur croissance majestueuse mais aussi à cause de la texture de leur cime. Mais cette culture entraîne aussi un risque non négligeable : les poils des jeunes feuilles et des fruits se répandent et peuvent provoquer, chez certaines personnes, des phénomènes allergiques profonds, des conjonctivites et des inflammations des centres respiratoires. On doit éviter de planter les platanes à proximité des terrains de jeux des enfants.
Info aubépine Aubépine monogyne Aubépine épineuse L'Aubépine est un arbrisseau buisson pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Les rameaux grisâtres sont couverts de longues épines. Ces épines sont très solides et servaient autrefois de clous. Elles protègent des prédateurs certains oiseaux et petits mammifères qui viennent s'y réfugier. Les feuilles dentées et incisées sont divisées en trois à cinq lobes peu profonds, vert luisant dessus, plus pâles dessous. Les fleurs blanches ou rosées, aux étamines rouges, apparaissent en mai. Elles dégagent une douce odeur. Le fruit charnu rouge appelé cenelle est comestible. Suivant les espèces il renferme une ou plusieurs graines. Il peut être utilisé pour faire des confitures. L'aubépine aime les espaces ouverts . On peut la trouver en plein pâturages ou sur les terres abandonnées. On peut en trouver aussi au bord des cours d'eau. Son bois est lourd et très solide. On l'utilise pour la sculpture.
Info hêtre Avec le chêne, il est une essence feuillue remarquable: il peut atteindre 40m de hauteur avec un tronc droit et lisse avec une écorce grise. Il vit 200 à 250 ans. Essence d'ombre, on le trouve associé au chêne, au charme ou au sapin. Les fruits sont des capsules brunes épineuses contenant des graines appelées faînes. On peut en extraire de l’huile. Elles sont de véritables friandises pour les sangliers. le hêtre est un bois dur et lourd qui devient rougeâtre aussitôt abattu. Il est utilisé pour la fabrication des meubles rustiques. Quand il est frais, il se courbe facilement et on peut réaliser différents objets: roues, instruments de musique, sabots. Le hêtre appelé aussi « foyard » ( mot provenant de foyer dans lequel on brûle le bois) est aussi un excellent combustible. Sa feuille présente des nervures secondaires rectilignes comme celles du charme. Cependant la feuille de hêtre est entière, bordée de poils tandis que celle du charme est dentée. Voici un moyen mnémotechnique pour ne pas les confondre: « le charme d’Adam c’est d’être à poil » ( le charme a des dents, le hêtre des poils )
Info bourdaine La bourdaine est un arbuste non épineux au tronc dressé de 2 à 4 m (parfois jusqu'à 6) de hauteur, aux souples rameaux horizontaux alternes, et à l'écorce brun-rouge quand elle est jeune, puis gris-noir crevassée de blanc en vieillissant. Les feuilles caduques alternes de couleur vert sombre brillant, plus clair en- dessous, non dentées et comportent 8 à 12 paires de nervures saillantes et parallèles. Les fleurs de couleur blanc-verdâtre à 5 sépales, 5 pétales, et 5 étamines, sont réunies en bouquets de 2 à 8 fleurs. Les fruits sont des drupes de couleur verte, puis rouge, et enfin bleu- noir luisant à maturité (un peu plus petites que des myrtilles) qui ne sont pas comestibles Elle pousse sur des sols acides, argileux, et siliceux jusqu'à 1.000 m d'altitude, en bordure des lacs et des rivières, dans les bois humides.
Info orme Les Ormes sont des arbres hauts. Il en existe beaucoup d’espèces qui sont aujourd’hui sur le déclin en raison d’une maladie appelée graphiose due à un champignon propagé par un insecte. Ils ont tous : - une écorce fissurée, - un feuillage caduc, des feuilles simples alternées .Elles sont dissymétriques à la base et doublement dentées. - des fruits contenus dans une aile circulaire comme une pastille vert- clair, groupés en boule, dès le mois de mars- avril, avant les feuilles, qui donnent une allure caractéristique aux ormes.
Info houx Les Houx sont, en général, des arbustes toujours verts Cependant il peut prendre l’allure d’un arbre de 5 à 15 m. Jusqu'à présent, on a trouvé environ 400 espèces. Parmi toutes ces espèces, le Houx commun est peut-être la plus connue. Le Houx commun est bien connu non seulement parce qu'il résiste aux basses températures, ce qui permet de le cultiver même dans les régions où le climat est plus rude, mais aussi parce qu'il est devenu, dans l’ensemble des pays nordiques, un symbole traditionnel de Noël puisqu’il se présente en fruits rouges à cette saison. Le rouge et le vert sont les couleurs de Noël par excellence : le rouge du costume du Père-Noël, le vert fait penser au sapin. C'est une essence ligneuse très ornementale, surtout à cause de ses feuilles toujours vertes, persistantes et bordées de dents épineuses. La forme et la couleur de ses feuilles sont très changeantes suivant les espèces. Les fleurs à 4 pétales s'ouvrent au mois de mai et elles sont agréablement parfumées. Dès septembre, les fruits du Houx commun commencent à prendre une coloration rouge. Ces fruits, des drupes à calice persistant et à 4 noyaux, restent sur les petites branches encore longtemps après le Nouvel An.
Info épine noire ou prunellier Le Prunellier est un arbuste haut de 1 à 3m, rarement 5. Il serait très vite envahissant dans les endroits délaissés par l'exploitation agricole. Les Epines noires forment des arbustes épineux abondamment ramifiés. Ses branches retombantes les plus basses forment parfois des racines au contact de la terre et les branches dressées sont raides et rigides. Les Epines noires ont des feuilles alternes qui n'apparaissent sur l'arbre qu'après la floraison. Il fleurit fin mars ou début avril, suivant l'altitude. Les fleurs sont blanches. Les fruits bleu- noir, ronds, les prunelles, sont des globules à noyaux à la pulpe verdâtre d'un goût amer. Les fleurs et les feuilles des Prunelliers servent depuis longtemps dans la médecine populaire. Elles provoquent des réactions légèrement laxatives ( qui fait aller à la selle ) et diurétiques ( qui fait uriner ). Les prunelles contiennent des sucres, de la vitamine C. Elles servent à fabriquer une liqueur alcoolisée ou une eau de vie.
Info pommier Les rameaux sont épineux. Il fleurit en mai et donne des petites pommes à saveur amère, âpre en août et septembre. Certaines variétés plus douces peuvent être consommées sous forme de gelée ou de compotes. C'est un petit arbre, parfois un arbuste, qui peut atteindre au maximum 12 m de haut, à croissance assez lente. On le trouve sous forme disséminée dans les forêts en plaine et en montagne jusqu'à 1500 m d'altitude.
Info cotonéaster Les cotonéasters sont surtout des espèces cultivées pour recouvrir les talus. Peu exigeants, ils s’adaptent aussi bien à la nature du sol et se plaisent autant au soleil qu’à la mi-ombre. C’est un arbuste décoratif de jardin car il produit une belle floraison, et surtout des fruits abondants et très décoratifs à l'automne et en hiver.
Info saules s.Marsault osier s.pleureur s.laurier s.amandier s.fragile s. blanc s.pourpre s. cendré s. à oreillettes Il existe beaucoup d’espèces de saules et leur détermination est difficile. Le saule peut être un arbre, un arbuste ou un buisson . C’est sans aucun doute le plus connu des arbres du bord de nos rivières, nos lacs mais aussi celles des zones humides ou inondables. Chaque arbre porte soit des chatons mâles, soit des chatons femelles. Le plus grand de nos saules est le saule blanc ou argenté ou Salix alba. Il atteint régulièrement 20 à 25 mètres, il affectionne particulièrement les berges de nos rivières, se mélangeant volontiers aux peupliers et aux aulnes. Le saule fragile ou saule des vanniers ou osier, est celui que l’on trouve partout au bord de l’eau, eaux stagnantes ou eaux vives. En été, régulièrement, ses rameaux fournissent l’osier qu’utilisent les vanniers, pour la confection de nos paniers de pêche. Le Salix tristis, plus connu sous le nom de saule pleureur, est sans aucun doute le plus recherché des saules, ses vertus de décoration en font un hôte privilégié de nos parcs. Il est le premier de tous les arbres à se parer de vert dès l’arrivée des beaux jours... Le saule Marsault ou Salix caprea se caractérise par ses magnifiques chatons, qu’il déploie à la sortie de l’hiver, pour le bonheur des bouquets. Il peut atteindre une hauteur de dix mètres, mais on le trouve plus souvent sous forme d’arbuste de deux à cinq mètres. Il est à noter que le fusain végétal utilé pour le dessin est obtenu par calcination des branches de saules. ( le fusain compressé se présentant sous forme cylindrique comme les pastel est fait de poudre de fusain végétal compressée )
Info symphorine et camérisiers À balais et noir Camérisiers Des Alpes, bleu Info symphorine et camérisiers La symphorine est un arbuste à feuilles ovales, opposées. Les fleurs sont petites, en forme de clochette, regroupées en grappes. Les fruits se présentent sous forme de baies spongieuses ovoïdes de 10 à 15 mm de diamètre sur 20 à 25 mm de long. Les baies sont de couleur blanche, ont un aspect velouté, elles mûrissent en septembre et persistent jusqu'en décembre. Elles sont toxiques et provoquent nausées et vomissements. les Camérisiers sont des arbrisseaux buissonnants à rameaux étalés, qui ne sont jamais grimpants les fruits sont composés de 2 baies globuleuses, déprimées au sommet et plus ou moins complètement soudées.
Info fusain Le fusain d'Europe est aussi appelé Bonnet d'évêque, Bonnet carré, Bonnet de prêtre ou Bois-carré.Son nom latin est Euonymus europaeus C’est un arbuste . Les fleurs se forment au printemps (avril-mai), insignifiantes, parfumées, nectarifères. Fleurs à 4 pétales, pourvues d'un long pédoncule. En automne les fruits se présentent sous forme de capsules globuleuses, pendantes, à 4 lobes arrondis rose indien à quatre divisions qui s'ouvrent à maturité, laissant apparaître 2 à 4 graines toxiques, brillantes rouge- orange, consommées par les oiseaux.
Info mélèze Cet arbre a une silhouette en forme conique. Le mélèze adulte peut atteindre une grande hauteur. Il fait partie des conifères à feuilles caduques ! Ses branches ont un aspect fin et les rameaux sont couverts de verrues en bois. L'écorce est écailleuse et si on passe la main dessus il y a des bouts qui restent dans les mains. Au Printemps les aiguilles poussent en touffes sauf à la pointe des rameaux nouveaux . on peut les caresser sans se faire piquer,car elles sont très douces. Les aiguilles tirent sur le vert clair. Lichens: Quand les mélèzes en sont couverts cela veut dire qu'ils sont en bonne santé et que l'atmosphère n'est pas polluée! Les cônes à pétiole très court ont des formes très changeantes suivant les régions géographiques. Ils mûrissent en automne ou au printemps de l'année suivante, et ils durent très longtemps encore sur l'arbre même après l'éclatement et la tombée des graines. Les graines triangulaires ont une longue aile membraneuse. Le Mélèze d'Europe vit entre 1000 et 2500m d'altitude Le Mélèze d'Europe est une essence ligneuse de grande valeur, non seulement pour son bois avec son dessin rouge caractéristique, mais aussi pour sa valeur. ornementale.
Info peuplier Le peuplier pousse en terrain humide. On le plante généralement près des cours d'eau souvent associé aux saules. Parfois l’homme peut le planter en alignement et il joue alors le rôle de brise-vent. le peuplier est un arbre souvent de grande dimension (25 à 30 m) à croissance très rapide, mais de longévité réduite (70 à 80 ans maximum) ; il préfère des sols frais, profonds et bien drainés ainsi qu’une bonne exposition à la lumière. Certaines espèces sont exploitables à 15 ans. C'est un bois tendre, homogène, ayant une bonne résistance mécanique, il est facile à coller, à teinter, à peindre et à clouer mais il se scie et se ponce difficilement. Il est utilisé surtout pour la fabrication de contre-plaqué.
Info bouleau Le bouleau est un arbre de 20 à 25 m . Il est intéressant pour son port élégant et son écorce blanche. Il vit environ une centaines d’années. Il exige beaucoup de lumière. Il y a beaucoup d’espèces de bouleau toutes résistantes au froid. Le bouleau pubescent, croît surtout dans les tourbières et les marécages. Son bois de couleur jaunâtre, sans zone poreuse, à grain fin, résiste mal aux intempéries et doit être séché rapidement. Il est sensible à la pourriture. Le bouleau offre une très bonne résistance à la flexion et à la compression. Il se scie facilement, est apte au tranchage et au déroulage et se colle bien. on en fait mille objets pour l'alimentation, entre autres des baguettes pour mets chinois, des bâtonnets de sucettes, des cure-dents et des cuillers en bois. On en fait aussi du contreplaqué et de la pâte à papier.
Info alisier L'Alisier blanc est un arbre bas, à croissance arbustive, haut de 5 à 8 m. Il convient très bien pour les parcs et pour l'aménagement de toutes sortes de terrains. Son système de feuillage est très ornemental, surtout dans le vent qui soulève ses feuilles, faisant apparaître leur face blanchâtre. L'Alisier blanc est un arbre dont les jeunes branches sont d'abord blanches et feutrées puis plus tard dénudées. Ses feuilles ovales sont presque sphériques (9 x14cm). Leur face inférieure est très feutrée et blanchâtre. Elles sont doublement dentelées sur l'ensemble de leur circonférence. L'Alisier blanc fleurit de mai à juin. Il forme de petites fleurs, les pétales sont feutrées et blanchâtres. Ses fruits globuleux sont rouge orangé, avec une pulpe farineuse. L'Alisier blanc aime la chaleur. Il pousse surtout dans les milieux secs et chauds, notamment sur les sols calcaires.
16- Fusain 86 127 17- Hêtre commun 39 118 18- Houx 68 121 19- Lilas 57 106 20- Merisier ou cerisier 62 111 21- Marronnier d’Inde 12 98 22- Noisetier 44 100 23- Noyer commun 27 115 24- Orme 52 120 25- Platane commun 29 116 26- Peuplier 48 129 27- Pommier sauvage 70 125 28- Robinier faux acacia 63 112 29- Rosiers 64 113 30- Saules (blanc, drapé,fragile, amandier, pleureur,laurier, amandier, cendré, à oreillettes) 31- Sorbier des oiseleurs 26 101 32- Sureau noir 14 96 33- Symphorine 73 126 34- Tilleul 45 103 35- Tremble 47 104 36- Troène 59 108 37- Viornes mancienne, obier 87, 17, 99 les conifères: 1- Épicéa commun 5 93 2- Mélèze d’Europe 8 128 3- Pin sylvestre 7 95 4- Sapin pectiné. 6 94 Les feuillus 1- Alisier blanc 83 131 2- Aubépine épineuse 32 117 3- Aubépine monogyne 33 117 4- Bouleau 49 130 5- Bourdaine 40 119 6- Buis 58 107 7- Camérisiers 74 75 126 8- Charme commun 51 105 9- Chênes pédonculé, rouge, sessile 35 36 37 102 10- Clématite vigne blanche 61 110 11- Cornouiller sanguin 60 109 12- Cotonéaster 71 124 13- Epine noire 69 122 14- Érables champêtre, de Montpellier, plane, sycomore 21 22 23 114 15- Frêne commun 15 97