NOTRE EXPOSÉ C’est L’architecte ( ) ( ) Kenzo Tange.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philip Johnson.
Advertisements

Biographie:Tange Kenzo (1913- ), architecte japonais, dont les réalisations publiques réconcilient la tradition japonaise et les styles occidentaux du.
Influencia en la arquitectura andaluza contemporánea
OMA / Rem Koolhaas le Kunsthal de Rotterdam, Pays Bas Anne Chevalier – octobre 2006 référence matériau polycarbonate ondulé et verre profilé : OMA&Rem.
Mettre le son et laisser défiler automatiquement.
C'était la rue principale de Dubaï, en 1990, elle a un peu changé au cours des années intermédiaires.
1 Musée du Quai Branly/ Jean Nouvel Paris. 2 Le carnet des images, des mots, et 4 pictogrammes pour comprendre l'architecture Idée Contexte Technique.
La Villa Savoye. Sommaire I. Introduction II. Description de l’œuvre III. Conclusion.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Deux grands buildings BBC building LeadenhallBroadcasting house OLIVIER FERY & ADAM RAILLARD.
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
Le Sacré-Coeur La Tour Eiffel Le musée du Louvre La Cathédrale Notre-Dame Le Centre Pompidou l’Arc de Triomphe C’est quel monument?
La Sagrada Famillia.
Les plus hauts monuments du monde
J’ai choisie ce thème car j’aimerais visiter ce monument;
Le Palais de l’Élysée Petite visite
Arc de Triomphe Carl Somers.
Exposé de Mathis et d’Esteban
Paris La tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 312 mètres de hauteur ( sans les antennes). Imaginée par Gustave Eiffel, cette tour s’appela.
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
Louis Pasteur.
Le président est déjà au travail
L’âge de foi.
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Le pont de la Baie Hangzhou
OUEST DES ETATS UNIS Première partie Avancer au clic.
Pourquoi notre école s'appelle-t-elle le Vaizot ?
Oscar Niemeyer & Brasilia
Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Le pont de la Baie Hangzhou
/ EDAR Les bétons de Tadao Ando.
Le monastère de Sumela Diaporama de gi.
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Le pont de la Baie Hangzhou
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Révisons les monuments …
Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA
Evolution de la guerre à travers le temps
Hanovre Ville verte Capitale de la Basse-Saxe
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Le pont de la Baie Hangzhou
Louis Garrel.
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Le Mont Rushmore Diaporama de Gi.
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
Le pont de la Baie Hangzhou
Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Realisé par : AMRANDI Fethi Encadré par : Mr CHAOUATI GROUPE : /2019.
La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de.
La mégalopole japonaise : le reflet d’une expansion
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
L'Opéra de Sydney.
Les tours célèbres du monde Réalisation : Anas MENGUIT.
Le pont de la Baie Hangzhou
Croquis de synthèse de terminale : la mégalopolis japonaise
Moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Le moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

NOTRE EXPOSÉ C’est L’architecte ( ) ( ) Kenzo Tange

@-Bibliographie : est un célèbre architecte japonais contemporain. (Découvrez d'autres architectes japonais contemporains) : est un célèbre architecte japonais contemporain. (Découvrez d'autres architectes japonais contemporains)architectes japonais contemporainsarchitectes japonais contemporains Kenzo Tange est né à Imabari, dans la préfecture d'Ehime, île de Shikoku, le 4 septembre Kenzo Tange est né à Imabari, dans la préfecture d'Ehime, île de Shikoku, le 4 septembre Shikoku Kenzo Tange

Il suit des études d'architecte et d'ingénieur à l'université de Tokyo où il obtient son diplôme en Pendant quatre ans, alors que la guerre épargne encore le sol japonais, il travaille chez Kunio Maekawa, qui avait lui-même travaillé deux ans à Paris avec Le Corbusier, d'où il avait rapporté les techniques du béton, sans pouvoir d'emblée les mettre en oeuvre dans le pays du bois. Il suit des études d'architecte et d'ingénieur à l'université de Tokyo où il obtient son diplôme en Pendant quatre ans, alors que la guerre épargne encore le sol japonais, il travaille chez Kunio Maekawa, qui avait lui-même travaillé deux ans à Paris avec Le Corbusier, d'où il avait rapporté les techniques du béton, sans pouvoir d'emblée les mettre en oeuvre dans le pays du bois.

Dès 1946, il est nommé professeur assistant à l'université de Tokyo, parmi ses élèves on compte Fumihiko Maki, Koji Kamiya, Arata Isozaki, Kisho Kurokawa, Yoshio Taniguchi et Taneo Okii. Il devient professeur émérite d'architecture en Dès 1946, il est nommé professeur assistant à l'université de Tokyo, parmi ses élèves on compte Fumihiko Maki, Koji Kamiya, Arata Isozaki, Kisho Kurokawa, Yoshio Taniguchi et Taneo Okii. Il devient professeur émérite d'architecture en Fumihiko MakiYoshio Taniguchi Fumihiko MakiYoshio Taniguchi

Et en 1949, il remporte le concours pour le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique, qu'il construit au centre de la ville renaissante d'Hiroshima. Et en 1949, il remporte le concours pour le Parc de la Paix et le musée de la bombe atomique, qu'il construit au centre de la ville renaissante d'Hiroshima.Parc de la Paix et le musée de la bombe atomiqueHiroshimaParc de la Paix et le musée de la bombe atomiqueHiroshima Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, , Hiroshima. Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États-Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.

Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) Tange Kenzo, Mémorial de la Paix (Hiroshima) L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, , Hiroshima. L'architecture de ce bâtiment témoigne de l'influence de Le Corbusier dans le travail du Japonais Tange Kenzo. Tange Kenzo, Mémorial de la Paix, , Hiroshima.

Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Jardins du Mémorial de la Paix (Hiroshima, Japon) Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États- Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale. Les vestiges fantomatiques du bâtiment pour la promotion industrielle, dans le parc du Mémorial de la Paix à Hiroshima se dressent derrière un monument construit par Tange Kenzo en hommage aux victimes de la bombe atomique larguée sur Hiroshima par les États- Unis, le 6 août 1945, durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette première réalisation d'une importance majeure, marque le début d'une carrière internationale. Son style est axé sur des bâtiments épurés, en béton le plus souvent brut. Cette première réalisation d'une importance majeure, marque le début d'une carrière internationale. Son style est axé sur des bâtiments épurés, en béton le plus souvent brut.

Ce béton est le matériau moderne incontournable au Japon, où la fréquence des tremblements de terre rend difficile l'emploi de l'acier et du verre. Ce béton est le matériau moderne incontournable au Japon, où la fréquence des tremblements de terre rend difficile l'emploi de l'acier et du verre. Son utilisation du béton révèle en outre la forte influence de l'architecte français Le Corbusier, passé maître dans cet technique. Mais il intègre aussi, selon ses propres termes, une"nouvelle tradition"qui puise son inspiration dans la tradition Jomon, d'aspect primitif, caractéristique de l'habitat rural de Honshu. Son utilisation du béton révèle en outre la forte influence de l'architecte français Le Corbusier, passé maître dans cet technique. Mais il intègre aussi, selon ses propres termes, une"nouvelle tradition"qui puise son inspiration dans la tradition Jomon, d'aspect primitif, caractéristique de l'habitat rural de Honshu.

Dans les années cinquante, Tange réalise de grands bâtiments publics : salles de réception, bibliothèques, hôtels de ville. En 1958 notamment, il construit les bureaux de la préfecture de Kagawa à Takamatsu. Pour ce bâtiment de plusieurs niveaux, il utilise le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée de l'architecture traditionnelle des forts en bois. Dans les années cinquante, Tange réalise de grands bâtiments publics : salles de réception, bibliothèques, hôtels de ville. En 1958 notamment, il construit les bureaux de la préfecture de Kagawa à Takamatsu. Pour ce bâtiment de plusieurs niveaux, il utilise le béton précontraint sur une puissante ossature de poutres et de poteaux inspirée de l'architecture traditionnelle des forts en bois.

Dans les années 1960, Tange se détourne du "débat sur la tradition", pour étudier les processus d'évolution de la ville contemporaine selon une approche théorique qui fait de lui un proche du mouvement métaboliste, animé notamment par Kurokawa, Maki et Kiyonuri Kikutake. Dans les années 1960, Tange se détourne du "débat sur la tradition", pour étudier les processus d'évolution de la ville contemporaine selon une approche théorique qui fait de lui un proche du mouvement métaboliste, animé notamment par Kurokawa, Maki et Kiyonuri Kikutake.KurokawaMakiKurokawaMaki

Pour l'Exposition internationale d'Osaka en 1970, il conçoit l'arène Thème Building. Le style organique rond et tubulaire de l'arène ainsi que l'utilisation des espaces montrent une évolution importante chez Tange. Visionnaire, Kenzo Tange a également conçu une maquette futuriste d'extension de Tokyo sur sa baie, il projette de construire un gigantesque axe autoroutier linéaire joignant Tokyo et sa gare à la ville de Kisarazu, située de l'autre côté de la baie. Pour l'Exposition internationale d'Osaka en 1970, il conçoit l'arène Thème Building. Le style organique rond et tubulaire de l'arène ainsi que l'utilisation des espaces montrent une évolution importante chez Tange. Visionnaire, Kenzo Tange a également conçu une maquette futuriste d'extension de Tokyo sur sa baie, il projette de construire un gigantesque axe autoroutier linéaire joignant Tokyo et sa gare à la ville de Kisarazu, située de l'autre côté de la baie.

A cet axe viennent se connecter des mégastructures architecturales véritables villes verticales construites sur la mer. La nouvelle ville restera à l'état de projet. A cet axe viennent se connecter des mégastructures architecturales véritables villes verticales construites sur la mer. La nouvelle ville restera à l'état de projet. A partir des années 1980, son architecture s'accorde progressivement aux normes internationales par l'emploi répété de parois de verre réfléchissant anonymes. A partir des années 1980, son architecture s'accorde progressivement aux normes internationales par l'emploi répété de parois de verre réfléchissant anonymes.

Il en habille les façades de l'hôtel Akasaka Prince, du Sôgetsu Hall et de l'Hanae Mori Building à Tokyo. Comme il couvrira de carreaux de granit les tours gratte-ciel (242 m) de la mairie de Tokyo (1991). Il en habille les façades de l'hôtel Akasaka Prince, du Sôgetsu Hall et de l'Hanae Mori Building à Tokyo. Comme il couvrira de carreaux de granit les tours gratte-ciel (242 m) de la mairie de Tokyo (1991).

En 1987, il est le premier Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture. Il sera imité par son élève Fumihiko Maki qui le reçoit à son tour en 1993, puis en 1995 par Tadao Ando. En 1987, il est le premier Japonais à recevoir le "Pritzker Architecture Prize", sorte de Prix Nobel d'Architecture. Il sera imité par son élève Fumihiko Maki qui le reçoit à son tour en 1993, puis en 1995 par Tadao Ando. Fumihiko Maki Tadao Ando Fumihiko Maki Tadao Ando Kenzo Tange a pris sa retraite en 2002 et est mort à Tokyo, le 22 mars 2005, à l'âge de 91 ans Kenzo Tange a pris sa retraite en 2002 et est mort à Tokyo, le 22 mars 2005, à l'âge de 91 ans