LES DOUZES ÉTAPES DE LA VIE DE COUPLE Cliquez pour débuter
Nous avons admis que notre vie de couple a développé des habitudes et des modes de fonctionnement qui nous dépassent tous les deux, pris individuellement et qui sont inchangeables par l'un ou l'autre séparément.
Nous avons décidé d'ouvrir ensemble les attentes et les ententes cachées qui guident le déroulement de notre vie commune et qui nous empêchent de progresser. Nous en sommes venus à faire la lumière sur nos insatisfactions, en communiquant nos besoins personnels face à notre vie de couple, à notre conjoint et à nous-mêmes.
Nous décidons de nous confier d'abord l'un à l'autre nos déceptions et nos désirs, nos joies et nos peines, plutôt que de laisser d'autres personnes devenir nos confidents. Nous désirons nous impliquer personnellement dans la solution de nos problèmes de couple, plutôt que de mettre simplement le blâme sur notre partenaire.
Nous prenons la décision de ne pas abandonner notre effort d'ajustement mutuel tant que nous n'aurons pas trouvé une façon de vivre ensemble qui soit satisfaisante pour nous deux. Nous croyons fermement que notre relation vaut la peine que nous soyons honnêtes et persévérants jusqu'à ce que nous retrouvions l'harmonie.
Nous sommes persuadés qu'il n'y a aucune raison, pour que nous ne puissions vivre entre conjoints; l'intérêt, la confiance, l'affection, la tendresse, l'admiration que nous éprouvons parfois envers des personnes de l'autre sexe. Nous nous engageons à poursuivre ce travail de compréhension mutuelle jusqu'à ce que la sexualité redevienne bonne entre nous, relaxante et tonifiante.
Nous désirons faire en sorte que notre vie de couple garde toujours la priorité sur toutes nos autres entreprises, car nous sommes conjoints avant d'être parents, travailleurs, etc... Nous sommes résolus de nous faire aider d'une personne compétente, advenant le où toute solution s'avérerait impossible pour nous deux seuls.
Nous voulons placer cette démarche conjointe entre les mains de Dieu qui a créé l'homme à son image, c'est-à-dire homme et femme, car il possède en lui l'harmonie parfaite de l'un et de l'autre. Yvon Joly, consultant matrimonial