J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter
Au cours de mon enfance, je ne me rappelle pas avoir entendu mon père me dire « Je t’aime ». Lorsque votre père ne vous dit jamais ces mots alors que vous êtes enfant, il lui devient de plus en plus difficile de vous les dire en vieillissant. Pour être honnête, je ne me souviens pas de la dernière fois où je lui ai dit ces mots.
Ce fut le silence à l’autre bout du fil, puis mon père bafouilla: Un jour, je décidai donc de marcher sur mon orgueil et de faire les premiers pas. Après une certaine hésitation, je profitai d’une conversation téléphonique pour lancer ces mots à mon père: « Papa… je t’aime! » Ce fut le silence à l’autre bout du fil, puis mon père bafouilla: « Même chose pour toi! »
« Paul, est-ce que tout va bien? » J’eus un petit rire étouffé et lui dit: « Papa, je sais que tu m’aimes; lorsque tu seras prêt, je sais que tu me diras ce que tu veux me dire. » Quinze minutes plus tard, ma mère me téléphona et me demanda un peu nerveuse: « Paul, est-ce que tout va bien? »
Quelques semaines après, lors d’une conversation téléphonique avec lui, mon père me dit « Paul, je t’aime » avant de raccrocher. J’étais au travail, et des larmes coulèrent sur mes joues au son de ces mots que j’entendais enfin.
Assis chacun de notre côté à pleurer, nous prîmes conscience que ce moment privilégié avait donner un nouveau souffle à notre relation. Peu de temps après cette conversation téléphonique, mon père faillit mourir à la suite d’une intervention chirurgicale au cœur.
Depuis, je me dis souvent que si je n’avais pas fait les premiers pas et que papa n’avait pas survécu, je n’aurais jamais « entendu » l’amour. Auteur: Paul Barton