Les oiseaux du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La poule marans Vincent de Régibus.
Advertisements

Connaissez-vous nos oiseaux ?
Présentée par Clara haller CE2
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Jolie surprise!.
L’écureuil roux.
Les oiseaux migrateurs des îlets de Sainte-Anne
Philippe Robert et Lucas R.-S.
Les Oiseaux du Québec.
Le pic à tête rouge La nom de la famille est picidae Par Marco.
Le geai bleu.
Qui suis-je Par William Et Jérémie
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
La coccinelle a 7 points.
Le geai bleu, le plus bel oiseau à venir aux mangeoires Brian Morneau
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Le flamant rose.
ASSOCIATION DES PASSIONNES D'OISEAUX
Les chouettes.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
LE FLAMANT ROSE.
La paruline jaune Valérie Senécal 601.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Chardonneret jaune.
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
Passerin Indigo.
Roméo Sauvé présente.
Mi ave My bird Mon oiseau Chipe flameante American redstart Paruline flamboyante.
Anabelle Dumas Classe:601
La Paruline jaune Benjamin et Thomas 602.
La Sturnelle des Prés Une espèce menacée Clémentine Troncy 602.
L’Ara Rouge et l’Ara Bleu Deux Perroquets Splendides
Le passerin indigo, un oiseau inimaginable
Le Tangara écarlate.
Pier-Antoine Pelletier 601
La bernache du Canada.
Ardea herodias (Le grand Héron).
Le sublime Oriole des vergers!
La tourterelle triste.
Le moqueur chat Jasmine joncas 602.
La huppe fasciée, un oiseau coloré
Par Philippe Boily et Antoine Guignet
Le Pic Flamboyant Juliette Labbé 602.
GEAI BLEU 603 Enya Beaudry.
un oiseau extraordinaire
Moqueur polyglotte: quel oiseau!
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Le tyran tritri Geoffrey Levesque 602.
l'incroyable chardonneret jaune
L’Hippocampe.
L’inséparable.
Le moqueur roux Maxime Lagrandeur 602.
Le manchot papou.
Cacatoès à huppe jaune.
Notre sortie dans le Parc…
Le Cardinal rouge.
Les oiseaux du Québec.
Les oiseaux du Québec.
La mésange à tête noire.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
L’harfang des neiges vendredi 14 avril :13 L'emblème du Québec.
Le geai bleu Fait par Antoine.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel Défilement manuel.
Les inséparables petits perroquets d'Afrique
Les Diaporamas de Jackdidier SUR LA PISTE DES PAPILLONS A lire : Sur la piste des papillons. Guide publié par les Editions Dunod en partenariat avec le.
Les animaux du Chili.
Transcription de la présentation:

Les oiseaux du Québec

 Tourterelle triste Zenaida macroura  Mourning Dove

Son habitat On peut rencontrer cette tourterelle dans les bois clairs de feuillus, dans les sous-bois et dans les parcs.

Description Mince pigeon à longue queue avec des plumes colorées. Le dessin sur les plumes ressemble à des écailles. Le milieu des plumes est orange et le bout noir. La tête, le cou et le dessous des plumes sont rose foncé avec des rayures blanches et noires au cou. Les pattes sont courtes. Elle est nicheur et migrateur. Les deux sexes sont identiques (pareils) L’œil jaune est entouré d’un cercle rouge , le bec est foncé et un peu rose. Son poids :100 à 200 grammes. Sa taille: 27 cm Âge maximum: 13 ans

Reproduction  Il peut se reproduire de mai à août.  Il peut avoir deux couvées par saison, parfois trois.  Il pond 1 ou 2 œufs blanc pur.  Leurs œufs sont en incubation de 13 à 14 jours par les parents.  Il s’envole après 3 semaines.  Les bébés sont nourris de lait de pigeon et plus tard de graines.

Son nid Il construit son nid discrètement avec des branches dans un arbre ou un fourré. Il préfère le sapin, l’aubépine ou le sureau pour construire sa maison.

Sa nourriture  Elle mange des graines, des fruits, des plantes sauvages et cultivées.  Lorsqu’elle attend un bébé elle mange des semences d’herbes sauvages (mais maintenant il n’y en a plus beaucoup).  Elle mange des céréales, des baies et aussi de quelques insectes.  Ses aliments préférés sont : le maïs concassé, le millet blanc et le tournesol.

Émigration  Il est le seul pigeon migrateur d’ été .  Elle remonte vers le nord de la fin avril au début mai.  Il y a beaucoup moins d’ oiseaux à cause de la sécheresse, de la chasse, des pesticides (poison)…  Elle vient aux mangeoires l’ hiver surtout dans la partie sud du Québec .  Elle visite l’ Europe en été, le sud en automne et passe l’ hiver sur le continent africain.  Elle va depuis le sud du Canada jusqu’au Panama et aux Antilles.

Particularités  Son chant est un roucoulement répétitif, profond, triste et rythmé.  La tourterelle se perche souvent sur un fil et roucoule son chant triste.  Elle monte un peu plus vers le nord à cause des nombreuses mangeoires placées près des routes.  Elle aime visiter les passes, les jardins, les terres cultivées, les prairies et partout où il y a des champs.  Si voulez sa visite, achetez un bain d`oiseau et vous la verrez alors y prendre son bain .

Les tourterelles tristes se reposent au chaud en regardant la rive. Celle-ci , pour rester au chaud se cache sous le toit et fais son nid sur le déflecteur. Les deux parents réchauffent les œufs.

J’ai choisi la tourterelle triste parce que j’aime sa couleur beige.  Je l’aime parce qu’elle est joufflue et qu’elle semble garder sa chaleur.  Elle semble aimer vivre en famille et prendre soin de ses enfants.  Elle leur apporte la nourriture nécessaire pour leur santé.  Elle est courageuse car elle peut voler haut et très longtemps.

Sources  http://lesbeauxjardins.com/oiseaux/oiseauxmangoires/touterelle.htm  http://www.oiseau-libre.net/oiseaux/especes/touterellebois.html  http://www.redpath-museum.mcgill.ca/qbp_fr/oiseaux/specpages/specpages/bernacheducanada.htm  file://t:\info.htm

FIN