réussir un entretien d'embauche ENIS ,18 avril 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
L'entrevue L'entrevue est un échange mutuel d'informations
Vocabulaire 6.2 Français II Bon voyage ! 1.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
ACTIVITES ET ÉNERGIE DÉPENSÉE
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vocabulaire 7.1 Français II Bon voyage ! 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Nom:____________ Prénom: ___________
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Exercice de vérification 1 p
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
AIESEC TUNISIA PRESIDENT CANDIDATE
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
REGLAGE DES VOILES AVO février 2012.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Transcription de la présentation:

réussir un entretien d'embauche ENIS ,18 avril 2012 Dr Barkallah Moez

réussir un entretien d'embauche

réussir un entretien d'embauche 1. Attachez de l'importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec l'activité de l'entreprise et le poste recherché.

réussir un entretien d'embauche 2. Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique (sans lui écraser les phalanges), vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques.

réussir un entretien d'embauche 3. Prenez en main dès le début le débat en devançant les réponses aux questions traditionnelles (motif de départ, salaire souhaité).

réussir un entretien d'embauche 4. Souriez de manière naturelle et non forcée. 5. Apparaissez enthousiaste.

réussir un entretien d'embauche 6. Vos silences ne doivent pas être inexpressifs ; pour cela, ayez un regard franc, parfois admiratif, parfois interrogatif. 7. Pour mener le débat, jetez-vous à l'eau en posant des questions originales sans indisposer votre interlocuteur.

réussir un entretien d'embauche 8. Informez-vous sur la nature du poste. S'agit-il d'une création ou d'un remplacement ? Auquel cas, cherchez à savoir si c'est une promotion, un licenciement ou un départ spontané.

réussir un entretien d'embauche 9. Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c'est le mot qu'un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire ; ainsi, plus vous répèterez son nom, plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux.

réussir un entretien d'embauche 10. Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à long et moyen terme dans la société susceptible de vous employer ; cela afin de marquer l'importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur.

réussir un entretien d'embauche 11. Donnez au cours de l'entretien des informations sur la société qui vous accueille pour lui prouver l'intérêt que vous lui portez. 12. Employez le jargon professionnel mais sans excès.

réussir un entretien d'embauche 13. Montrez un intérêt tout particulier pour les personnes avec lesquelles vous serez en prise directe ; vous aurez visé juste car vous répondrez ainsi à une motivation première des dirigeants d'entreprise ou des DRH, qui est l'intégration harmonieuse d'un élément nouveau au sein d'une équipe en place.

réussir un entretien d'embauche 14. Si vous jugez utile de prendre des notes, ayez la correction de vous enquérir pour savoir si cela ne dérange pas. 15. Soyez très attentif lors de l'entretien, même si celui-ci est perturbé par des appels téléphoniques, ou l'entrée de collaborateurs, de manière à ne pas être pris au dépourvu si votre interlocuteur vous demande : « Au fait, où en étions-nous ? »

réussir un entretien d'embauche 16. Formulez vos questions à partir d'éléments fournis par votre interviewer. 17. N'hésitez pas à demander à votre interviewer les responsabilités qu'il occupe au sein de la l'entreprise.

réussir un entretien d'embauche 18. Sachez mettre en valeur sans ostentation les initiatives que vous avez été amené à prendre. 19. Montrez de l'intérêt pour le poste proposé sans donner pour autant l'impression que vous êtes aux abois.

réussir un entretien d'embauche 20. Démontrez à votre interviewer que les initiatives que vous avez déjà prises peuvent trouver une application au sein du poste proposé.

réussir un entretien d'embauche 21. Demandez en fin d'entretien comment se situe votre candidature à ce stade de la sélection; cette question a un triple intérêt : d'abord de vous éclairer sur les chances réelles de votre candidature, ensuite de laisser deviner en vous un personnage motivé par l'esprit de compétition, de confirmer l'impression d'un candidat à l'aise qui ose poser une question à laquelle les autres ne pensent même pas ; bref, de faire de vous quelqu'un dont on se souviendra…

réussir un entretien d'embauche 22. Évitez, pour les femmes, une tenue provocante et cherchez à réduire au minimum le maquillage, les ongles colorés et le rouge à lèvres. 23. N'arrivez pas en retard ni trop en avance.

réussir un entretien d'embauche 24. Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire. 25. Ne vous "vautrez" pas confortablement dans le fauteuil que l'on vous présentera, mais inversement ne vous raidissez pas au bord du siège.

réussir un entretien d'embauche 26. Ne triturez pas nerveusement les objets (stylo, etc.). 27. Ne posez pas votre serviette sur vos genoux, mais à côté de vous, en la laissant ouverte pour accéder rapidement aux documents que vous voudrez montrer.

réussir un entretien d'embauche 28. Ne fumez pas si possible pendant l'entretien. 29. Évitez de regarder votre montre sans cesse.

30. Ne laissez pas entrevoir que c'est votre premier entretien. réussir un entretien d'embauche 30. Ne laissez pas entrevoir que c'est votre premier entretien.

réussir un entretien d'embauche 31. Ne critiquez pas votre employeur ou vos employeurs. 32. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.

réussir un entretien d'embauche 33. Ne vous dévoilez pas trop car certains éléments de votre vie peuvent être rédhibitoires. 34. exclure toute discussion politique.

réussir un entretien d'embauche 35. N'insistez pas avec mise en valeur excessive   sur vos performances car l'autosatisfaction risque d'indisposer la personne qui vous reçoit. 36. Inversement, ne sous-estimez pas vos capacités.

réussir un entretien d'embauche 37. Ne prenez pas pour autant une tête de condamné. 38. Ne laissez pas entendre que vous avez des revenus annexes qui peuvent vous dispenser de travailler.

39. Ne vous bradez (sacrifiez) pas en acceptant n'importe quoi. réussir un entretien d'embauche 39. Ne vous bradez (sacrifiez) pas en acceptant n'importe quoi.

réussir un entretien d'embauche 40. Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes relatives à vos anciens employeurs.

41. Évitez d'aborder trop souvent des aspects de votre vie privée. réussir un entretien d'embauche 41. Évitez d'aborder trop souvent des aspects de votre vie privée.

réussir un entretien d'embauche 42. N'essayez pas d'apitoyer un employeur en lui faisant part des "calamités" personnelles (divorce, deuil, accident, maladie, etc.) qui risquent de l'indisposer car il ne cherche pas un collaborateur "à problèmes". 43. Ne répondez pas uniquement par "oui" ou "non" ; accompagnez-les au moins d'une brève phrase. 44. N'affabulez pas.

réussir un entretien d'embauche 45. N'interrogez pas sur les primes annuelles, les congés, les problèmes de transport : rien de tel que ce genre de questions pour faire perdre à votre éventuel employeur toute envie d'en savoir plus sur vous ; une fois persuadé que vous faites l'affaire, il vous énumérera largement les avantages sociaux qu'offre sa compagnie.

réussir un entretien d'embauche 46. Ne demandez pas si dans un proche délai vous pourrez prendre la place du chef de service… 47. N'abordez l'aspect salaire qu'à un stade très avancé de l'entretien.

réussir un entretien d'embauche 48. Ne vous laissez pas désarçonner par des silences volontaires provoqués par votre interviewer ; profitez-en pour poser des questions pertinentes. 49. Ne minimisez pas le succès de vos démarches ; faites comprendre que vous êtes en pourparlers avec d'autres sociétés.

réussir un entretien d'embauche 50. Évitez d'indiquer, si c'est le cas, que vous connaissez des personnes dans l'entreprise, car vous ignorez le jugement que votre recruteur porte sur elles.

MERCI Dr Barkallah Moez