REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Situation Nutritionnelle
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Global WASH Cluster Meeting
MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Objectifs de la réunion
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cluster Nutrition Mali 26 Février 2013
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
CLUSTER NUTRITION Mali Révision à mi-année du Processus dAppel Consolidé 2013.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Genre en situation humanitaire
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Mise à jour intervention nutrition au PAM
Cadre commun filets sociaux Nord Mali
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION CLUSTER NUTRITION 04 Juillet 2012 Dr Albert Tshiula, Coordinateur Cluster Nutrition Anne-Céline Delinger, IM Cluster Nutrition.
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
Suivi des admissions URENAM / URENAS / URENI 2012.
CLUSTER NUTRITION Mercredi 23 Janvier 2013 M. Albert Tshiula, Coordinateur Melle Anne-Céline Delinger, Gestionnaire de lInformation.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Présentation choléra Mali
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
WFP Nutrition Programme Update
Dakar, 28 Mai 2015 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition Mise à Jour Nutrition Afrique de l’Ouest et du Centre Tendances des admissions dans.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 3 Décembre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe régional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 21 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
ACCESS-SMC La Gambie Guinée Tchad Nigéria Objectifs de ACCESS-SMC 2015 : 14,7M de traitements2016 : 30M de traitements  Délivrance et administration.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION

Cibles 2013 du Cluster Nutrition Base de Référence SMART 2011 & RGPH09 Caseload 2013: enfants de moins de 5 ans attendus en MAS enfants de moins de 5 ans attendus en MAM CATEGORIES DE PERSONNES AFFECTEESFillesGarçonsTotal Total enfants attendus en MAS102,900107,100210,000 Total enfants attendus en MAM220,500229,500450,000 TOTAL323,400336,600660,000 En conclusion, les cibles bénéficiaires identifiées par le Cluster Nutrition au niveau global restent calculées sur la base dune couverture de 100% des besoins ; toutefois prenant en considération lévolution de la couverture physique des acteurs opérationnels ainsi que les éléments introduit dans lanalyses des risques et des contraintes, il est estimé quen fin dannée 2013, environ 60% des cibles denfants de moins de 5 ans seront atteintes, soit enfants MAS et MAM.

Carte sanitaire du Mali (Distance notamment et couverture sanitaire) Etat de fonctionnement des CSCOMs et CSREF dans les Régions NORD Frais liés aux soins de santé dissuasifs et ayant un impact négatif sur les programmes de nutrition Application non systématique des nouvelles normes OMS (2006) sur la prise en charge de la malnutrition aiguë dans tous les centres de santé, particulièrement ceux ne bénéficiant daucun appui de partenaire Faibles connaissances de la malnutrition par les communautés Présence insuffisante de partenaires expérimentés permettant dassurer le passage à léchelle nationale des activités de prise en charge nutritionnelle Manque de coordination entre les bailleurs de fonds en présence afin dassurer une bonne répartition des financements au niveau géographique Insuffisance de financement au niveau global (CAP / CERF) et interruption des financements issus des bailleurs bilatéraux Contraintes identifiées

Facteurs Endogènes Période de Soudure Période de Pic de Paludisme Période à risque dépidémie Choléra Facteurs Exogènes le processus électoral et son possible report (Juin 2013) le déploiement des troupes de la MINUSMA (Juillet 2013) Risques identifiés pour le 2 nd Semestre 2013 Conséquences liées aux Facteurs EXOGENES : Nouveaux déplacements de population, Perte de contrôle de ladministration centrale sur ses représentants en région, Entrée dans une nouvelle phase de limitation de laccès humanitaire à certaines zones du pays, etc.

1.Renforcer la détection des cas de MAG au niveau communautaire et renforcer le système de référence vers les centres de santé appropriés 2.Apporter un appui aux structures de santé pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes souffrant de MA suivant le protocole national de prise en charge 3.Soutenir les interventions de prévention des différentes formes de Malnutrition (Chronique, Aiguë et Déficience en Micronutriments) chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 5 ans 4.Mettre en place, en collaboration avec le Ministère de la Santé et les partenaires, un système efficace de surveillance nutritionnelle à tous les niveaux: central, régional, de district sanitaire, communautaire OBJECTIFS Révisés du Cluster Nutrition

5.Renforcer la coordination régionale et nationale des interventions en nutrition et la coordination intersectorielle afin davoir un ciblage commun et une réponse humanitaire intégrée 6.Assurer une coordination sectorielle et intersectorielle en vue daccompagner le processus de reprise progressive des activités sanitaires par les autorités en présence dans les 3 Régions Nord du pays 7.Garantir lapplication de lexemption des frais de soins pour les enfants MA et élaborer un cadre institutionnel national sur les modalités daccompagnement des structures de prise en charge Indicateurs identifiés RAPPEL SUR LE CALENDRIER OBJECTIFS Révisés du Cluster Nutrition

Albert TSHIULA, Coordinateur Cluster Nutrition (+223) Anne-Céline DELINGER, IM Cluster Nutrition (+223)