Le Pic Chevelu
Nom anglais: Hairy Woodpecker Nom scientifique: Picoides Villosus
Description générale Le Mâle: La Femelle: La femelle àaune tache noire en arrière de la tête Le mâle a une tache rouge en arrière de la tête Elle a une tache blanche sur le dos Il a une tache blanche sur le dos Il a 4 doigts Elle a 4 doigts Points blancs sur les ailes Points blancs sur les ailes Ligne blanche sous l’œil Ligne blanche sous l’œil
Situation géographique
Habitat Dans les arbres et les poteaux Il habite dans les forêts, les fermes et les banlieues
Nidification Durant trois semaines, les deux parents creusent une cavité dans un arbre. Le nid est fait en copeaux de bois et il est placé à une hauteur de 4 à 6 mètres de haut. Le Pic Chevelu a de 3 à 6 petits par couvée et il y a 1 couvée par saison. La période de nidification est de mars à juin.
L’alimentation Il mange des insectes, de la sève, des graines de tournesol, des noix, du fromage, des pommes, des bananes, du suif et du beurre d’arachide.
Caractéristiques particulières Il est plus bruyant et plus actif que le pic mineur. Pendant la couvaison, le mâle et la femelle accomplissent un court rituel au moment de se relayer.
Références et remerciements www.9bit.qc.ca/~patelin/393.htm R.T.Peterson, Le guide des oiseaux de l’Amérique du Nord à l’est des Rocheuses
Auteurs de diaporama Maxandre Fortin Shaun Grenier