La projection orthogonale à vues multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
L’univers technologique
RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
CORRESPONDANCE DES VUES

Concours le casse-tête chinois
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
1°-Les plans de projections :
CORRESPONDANCE DES VUES
perspective cavalière
Lois de la statique Equilibre des solides.
Dessin technique 1. Généralité.
Géométrie vectorielle
Projection orthogonale d’un angle droit
La description des formes
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
L’illusion de Müller-Lyer
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
La cotation Document de travail
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Chapitre 4: Objets et Images
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
Les projections parallèles et centrales
Le dessin isométrique en technologie
d’un patron de débitage au premier et au second débit
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Concours cubisme 2011.
La projection orthogonale à vues multiples
Perspectives, développements et projections
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Les dessins isométriques (perspectives)
Science et technologie 2e cycle
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
PROJECTION ORTHOGONALE
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
La construction de l’espace chez l’enfant
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
Présentation générale
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Exemple d’un type de structure
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Le dessin en technologie
Les Prépositions.
Tressage « la Chenille »
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
Le dessin technique Il s’agit d’un dessin qui représente la forme et les dimensions d’un objet à fabriquer.
Les verbes du programme
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Les solides Définition:
Chapitre 9 Equations.
Le Luxe.
Ch 2,1 Qu’est-ce qu’une puissance. RAS: N01 – Les élèves:
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
LA PROJECTION ORTHOGONALE
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Le dessin isométrique en technologie
La projection orthogonale à vues multiples
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La description des formes
La description des formes
Transcription de la présentation:

La projection orthogonale à vues multiples Document de travail

La projection orthogonale à vues multiples Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans ce type de dessin, que l’observateur est situé à l’infini. Les projetantes sont alors parallèles entre elles. Ces projections sont également orthogonales puisque les projetantes sont perpendiculaires au plan de projection.

La projection orthogonale à vues multiples Un autre élément qui distingue les projections à vues multiples est que l’une des faces de l’objet à dessiner est placée parallèlement au plan de projection. L’observateur dans cette position ne peut voir qu’une face à la fois. C’est pourquoi l’on se doit, dans la plupart des cas, de dessiner plusieurs vues de l’objet pour le décrire entièrement.

La projection orthogonale à vues multiples En dessin technique, les vues sont des figures planes (deux dimensions) que l’on voit en se plaçant directement devant chaque face de l’objet. Largeur Hauteur

La projection orthogonale à vues multiples Dans le type de projections utilisé en Amérique, on imagine l’objet à dessiner au centre d’une boîte transparente. Les différentes vues de l’objet sont projetées sur les côtés de cette boîte.

La projection orthogonale à vues multiples L’une de ces vues est désignée comme étant la vue de face de l’objet. On choisit habituellement la vue qui décrit le mieux l’objet. Le choix de la vue de face détermine l’emplacement des autres vues.

La projection orthogonale à vues multiples La boîte de projection et ses six vues se déploie de façon à placer toutes les vues sur un même plan. VUE DE DESSOUS VUE DE GAUCHE VUE ARRIÈRE VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS Les autres vues pivotent autour de la vue de face.

La projection orthogonale à vues multiples VUE ARRIÈRE Parmi les six vues possibles, on choisit de représenter celles qui sont nécessaires à la description de la forme de l’objet. VUE DE GAUCHE VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS VUE DE DESSOUS Trois vues sont habituellement suffisantes pour décrire un objet. Plusieurs objets simples ne demandent q’une ou deux vues.

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS Voici la représentation habituelle des vues en projection orthogonale à vues multiples. Ce type de dessin est employé en technologie parce qu’il permet de décrire sans déformation les faces des objets. VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS Une vue ne montre que deux dimensions. Sur la vue de face, se trouvent la hauteur et la longueur, sur la vue de dessus, la largeur et la longueur et sur la vue de côté, la largeur et la hauteur. LARGEURS HAUTEURS

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS VUE DE DESSUS LONGUEUR LARGEUR LARGEURS VUE DE FACE LONGUEUR HAUTEUR VUE DE DROITE HAUTEUR LARGEUR HAUTEURS

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS Cette technique de dessin est également rapide pour les objets, car elle permet de projeter les dimensions d’une vue vers une autre vue. HAUTEURS VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS LARGEURS La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite, ou inversement. 45º VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite, ou inversement. 45º

Bibliographie GIESECKE, Frederick E., MITCHELL, Alva, SPENCER, Henry Cecil, HILL, Ivan Leroy, GYGDON, John Thomas et NGUYEN, Dinh N. « Dessin technique », Montréal, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1982, 769 p. JENSEN, C.H. « Dessin industriel », Montréal, McGraw-Hill, 1972, 752 p. STIRLING, Norman. « Éléments de dessin industriel », Montréal, HRW, 1979, 372 p.