CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1
QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?
1) Le développement économique: moteur de la colonisation Le mercantilisme La France s’intéresse à sa colonie vers la fin du XVIe siècle, grâce à la fourrure. La colonie s’insère dans la politique mercantiliste de la métropole. MERCANTILISME: Politique économique qui permet à une métropole de s’enrichir en exportant des produits manufacturés faits à partir des différentes matières premières qu’elle importe de ses colonies.
B)Une colonie-comptoir Pour exploiter de manière plus importante les fourrures, les Français doivent s’établir sur le territoire. Ceci amène donc la métropole à fonder une colonie comptoir en Amérique du Nord. Premiers poste de traite: Tadoussac, en 1600, Pierre de Chauvin 1604, Du Gua De Monts fonde un poste de traite en Acadie. Québec, en 1608, Samuel de Champlain fonde le premier poste de traite permanent
Poste de traite à Tadoussac en 1600 Habitation de Québec fondé par Champlain en 1608
Trois-Rivières, par le sieur de Laviolette, en 1634 Québec compte à peine 20 colons en 1620. La Nouvelle-France est une colonie comptoir.
C) LE SYSTÈME DES COMPAGNIES Peu de monopoles s’intéressent au peuplement avant 1627, puisqu’il n’est pas rentable. De plus, une colonie comptoir ne nécessite que quelques employés (soldats, coureurs des bois et agents de commerce). Après 1627, l’État oblige le peuplement de la colonie. C’est à ce moment que La Compagnie des Cent-Associés est créée, par le Cardinal de Richelieu.
En 1645, la Communauté des Habitants (composée d’actionnaires de Québec) obtient le monopole. Plusieurs conflits vont nuire au développement de la colonie. Louis XIV prend en charge la colonie en 1663 (Gouvernement royal) et met en place des compagnies d’État qui lui seront redevables. Fondation de la Compagnie des Indes occidentales en 1664.
A) Le commerce et les explorations 2) LES CONSÉQUENCES DU COMMERCE DES FOURRURES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE A) Le commerce et les explorations Le commerce des fourrures va entraîner: - l’établissement de postes de traite et de forts sur le territoire - une expansion du territoire de la région des Grands Lacs jusqu’au Golfe du Mexique. - une faiblesse du peuplement
B) Des alliances Le commerce des fourrures va entraîner des alliances entre les Français et les Hurons. Ces derniers vont obtenir des produits européens en échange de leur aide militaire. Les Autochtones vont distribuer les produits français en utilisant leurs différents réseaux d’échanges.
C) Les rivalités entre la Nouvelle-France et les colonies anglo-américaines Au milieu du XVIIe siècle, les explorateurs Des Groseillers et Radisson explorent les régions au nord-ouest des Grands Lacs. Avec l’aide du gouvernement britannique ils seront responsables de la création de la (Compagnie de la Baie d’Hudson), en 1670. Les Français doivent dorénavant livrer une vive concurrence aux Anglais qui exploitent le même territoire nord-américain.