CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Advertisements

Colonisation française des Amériques
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
des guerres intercoloniales
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce des fouurures
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
Les Français en Amérique du Nord
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
Économie et développement
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
Petite histoire du Québec
L’expansion de la Nouvelle-France
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
Les débuts de la vie canadienne
canadaka. net/modules. php
NOTES DE COURS 2.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Imigration et peuplement en Nouvelle-France
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Voyages et séjours en Huronie
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Économie et développement : Régime français ( )
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Le régime Français: économie
La population de la Nouvelle-France entre Examen mi-session, 2013_____________ Pendant la deuxième partie du 17 e siècle, la population de la.
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Économie sous le Régime français
Le régime français Présentation réalisée par : Lemay, William
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
L’économie sous le régime français
LE GOUVERNEMENT ROYAL (1663)
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Continuer Comment les français ont développé le Canada? Les Français se sont développés en se basant sur le profit.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Le Gouvernement royal ( )
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
LE PREMIER EMPIRE COLONIAL
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
L’Amérique du Nord Britannique
 Le régime français. À la fin du 15 e siècle, les Européens commencent à chercher une voie maritime vers l’Asie, en passant par l’ouest. Jacques Cartier.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Économie et développement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Transport, commerce et des compagnies Unités 8 à 10
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
Un territoire français en Amérique
Les compagnies à monopole
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT LE RÉGIME FRANÇAIS NOTES DE COURS 1

QUELS SONT LES EFFETS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE EN NOUVELLE-FRANCE ?

1) Le développement économique: moteur de la colonisation Le mercantilisme La France s’intéresse à sa colonie vers la fin du XVIe siècle, grâce à la fourrure. La colonie s’insère dans la politique mercantiliste de la métropole. MERCANTILISME: Politique économique qui permet à une métropole de s’enrichir en exportant des produits manufacturés faits à partir des différentes matières premières qu’elle importe de ses colonies.

B)Une colonie-comptoir Pour exploiter de manière plus importante les fourrures, les Français doivent s’établir sur le territoire. Ceci amène donc la métropole à fonder une colonie comptoir en Amérique du Nord. Premiers poste de traite: Tadoussac, en 1600, Pierre de Chauvin 1604, Du Gua De Monts fonde un poste de traite en Acadie. Québec, en 1608, Samuel de Champlain fonde le premier poste de traite permanent

Poste de traite à Tadoussac en 1600 Habitation de Québec fondé par Champlain en 1608

Trois-Rivières, par le sieur de Laviolette, en 1634 Québec compte à peine 20 colons en 1620. La Nouvelle-France est une colonie comptoir.

C) LE SYSTÈME DES COMPAGNIES Peu de monopoles s’intéressent au peuplement avant 1627, puisqu’il n’est pas rentable. De plus, une colonie comptoir ne nécessite que quelques employés (soldats, coureurs des bois et agents de commerce). Après 1627, l’État oblige le peuplement de la colonie. C’est à ce moment que La Compagnie des Cent-Associés est créée, par le Cardinal de Richelieu.

En 1645, la Communauté des Habitants (composée d’actionnaires de Québec) obtient le monopole. Plusieurs conflits vont nuire au développement de la colonie. Louis XIV prend en charge la colonie en 1663 (Gouvernement royal) et met en place des compagnies d’État qui lui seront redevables. Fondation de la Compagnie des Indes occidentales en 1664.

A) Le commerce et les explorations 2) LES CONSÉQUENCES DU COMMERCE DES FOURRURES SUR LA SOCIÉTÉ ET LE TERRITOIRE A) Le commerce et les explorations Le commerce des fourrures va entraîner: - l’établissement de postes de traite et de forts sur le territoire - une expansion du territoire de la région des Grands Lacs jusqu’au Golfe du Mexique. - une faiblesse du peuplement

B) Des alliances Le commerce des fourrures va entraîner des alliances entre les Français et les Hurons. Ces derniers vont obtenir des produits européens en échange de leur aide militaire. Les Autochtones vont distribuer les produits français en utilisant leurs différents réseaux d’échanges.

C) Les rivalités entre la Nouvelle-France et les colonies anglo-américaines Au milieu du XVIIe siècle, les explorateurs Des Groseillers et Radisson explorent les régions au nord-ouest des Grands Lacs. Avec l’aide du gouvernement britannique ils seront responsables de la création de la (Compagnie de la Baie d’Hudson), en 1670. Les Français doivent dorénavant livrer une vive concurrence aux Anglais qui exploitent le même territoire nord-américain.