Les fluides et la pression
Un fluide est: une substance qui a la capacité de se répandre et de prendre la forme du contenant dans lequel il se trouve. Les gaz et les liquides sont des fluides.
Un fluide compressible Est un fluide dont le volume peut varier. Les gaz sont des fluides compressibles.
Fluides incompressibles Le volume ne peut presque pas varier. Les liquides sont des fluides incompressibles.
La pression Résulte d’une force appliquée à une surface.
Une force C’est une action qui modifie le mouvement d’un objet ou qui crée une déformation sur ce dernier. La force se mesure en newton (N)
La pression se calcule à l’aide de la formule suivante: où P= pression N/m2 F= force en N A= aire en m2
Pression Dans le système métrique international (SI), l’unité pour la pression est le pascal (Pa). 1 Pa =1 N/m2 1000 Pa = 1 kPa
Il y a plusieurs unités pour mesurer la pression. Ex. La pression atmosphérique normale mesurée au niveau de la mer est : 101,3 kPa = 760 mm de Hg* = 1 atm * Hg = mercure
Baromètre à mercure
Principes liés aux variations de pression des fluides: Un fluide se déplace naturellement d’un endroit ayant une pression plus élevée vers un endroit ayant une pression moins élevée. Si on applique une pression à la surface d’un fluide qui se trouve dans un milieu fermé, cette pression se répartit uniformément dans tout le fluide. Un transfert de pression dans un fluide peut permettre d’amplifier une force.
Premier principe
Premier principe
Deuxième principe
Deuxième principe ainsi que le troisième
Troisième principe En industrie forestière, la pression dans certaines pièces du système hydraulique peut atteindre 3 500 lb/po2.
Troisième principe
Troisième principe