la date Le schéma narratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par Kristina, Hannah et Irina
Advertisements

L’expression du temps Je vous expliquerai la situation quand vous (être) à même de la comprendre. Dans l’ancienne Égypte, quand un chat … on l’embaumait.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
Les cacatoès.
Le poseur de moquette Un poseur de moquette est appelé dans un appartement pour poser 200m2 dans un très bel appartement du 16ième arrondissement de Paris.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
L'anniversaire de Grand-Père.
Contes & Légendes du passé
Une histoire de cruches
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Randy et Rolanda les robots fantastiques! Par: Sophie, Georgia et Brenna Commence.
Le passé. 1. Il y a des verbes qui finissent avec « é » au passé.
La compréhension en lecture
Le Père Noël mélangé Écrit par Billy Parent.
La nouvelle littéraire
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LE PROBLÈME DES OUTILS! Réalisé par : Maude Demers et Laura-Vanessa Torres.
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
PLUIE ABONDANTE Par une grosse journée de pluie, Pistache un chien qui vole, attend son fils Gravol qui vole lui aussi.
Composé par Sabrina Tardif et Cynthia Desrochers.
LE PLAN DE MAX Le 23 décembre, lavant veille de Noël, Max est chez lui avec Michaël et Noémie. Max est très impatient de voir le contenue de ses cadeaux.
Bobi et le voleur de traîneaux Au levé du soleil du 15 décembre 1682, tout est calme dans le château du père Noël. C'est à ce moment que Bobi, un jeune.
Le Petit Prince.
L’étude du conte et de la nouvelle
La catastrophe au village du père Noël
Mais on les adore.
LE CIRQUE par Nathéo. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’une scène circulaire, le plus souvent sous.
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Contes.
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Harmonisation des temps verbaux
Ecrire « Pau 1830 » dans Google. Etude de documents : la ville de Pau devient ville touristique au XIXème siècle Ecrire « Pau 1830 »
Le conte.
Confusion des sentiments
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Le passé. TOUS les verbes: -é, -i, -is, -it -u, -ert.
Une histoire de cruches
Le prince vient aider la princesse aux cheveux longs.
Fait Par : Obedov et Ken Sois bien attentif et écoute bien l’histoire.
Le schéma narratif.
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Un monde irréel.
Le schéma narratif.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
Les rennes qui peuvent plus voler
La nouvelle littéraire fantastique…
Contes & Légendes du passé Par Jean Heymare. Il était une fois, dans un lointain pays, Une très belle princesse, célibataire.
Une maman demande à son petit garçon de 9 ans s‘il sait déjà comment arrivent les bébés. Et elle commence à lui parler des petites fleurs et des abeilles!
Les paroles rapportées
Acquisition de compétences en langage oral
Ainsi parle le Saigneur
LE CIRQUE par Aymeric. Le cirque est un spectacle vivant et traditionnellement itinérant, organisé autour d’ une scène circulaire, le plus souvent sous.
Les fleurs de Rita à la fin de août 2010 Créé en Septembre 2010 Musique de Richard Abel - Veuve Joyeuse Heure Exquise.
La nouvelle littéraire
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Secondaire 3, Français Enrichi
Transcription de la présentation:

la date Le schéma narratif

1. La situation initiale

On y trouve… Des personnages Une situation de départ (Que font les personnages au début de l’histoire?) Un lieu Une marque de temps Donc, on répond aux questions Qui? Quoi? Où? et Quand?

2. L’élément déclencheur

On y trouve… Un événement qui vient déranger la situation initiale et qui lance l’histoire. C’est là que commence l’action!

3. Le déroulement

On y trouve… Une suite d’actions (péripéties) qui se déroulent à cause de l’élément déclencheur. C’est l’étape la plus longue du schéma narratif.

4. Le dénouement

On y trouve… L’action finale de l’histoire, celle qui met fin à l’intrigue. Le dénouement EST la fin de l’histoire.

5. La situation finale

On y trouve… La situation des personnages après la fin des péripéties, par exemple: leurs sentiments; ce qu’ils font après le dénouement; leur vie en général après ces événements (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…) Elle nous permet de voir si la situation des personnages s’est améliorée, détériorée ou si elle est restée la même. N.B. Les récits n’ont pas toujours de situation finale… Elle n’est pas obligatoire!

exemple

Ce soir, comme tous les soirs, Pipo le clown est en train d’appliquer son maquillage dans sa loge au cirque Zaïka. Soudain, il s’aperçoit qu’on lui a volé son nez rouge...

Alors, il consulte Patof, Grolo, Zibouille et Ti-Coune afin de savoir s’ils ont vu son nez. L’un après l’autre, ils lui répondent que non, ils ne l’ont pas vu. Pipo est déçu, mais soudain, il voit quelque chose de rouge dans la mallette de Ti-Coune...

Pipo cherche une façon de faire éloigner Ti-Coune de sa mallette afin qu’il puisse en vérifier le contenu. Il a une idée: il dit aux quatre clowns que le magicien Bartok a besoin de leur aide pour transporter son coffre à scier les gens en deux. Ils quittent aussitôt, mais Ti-Coune verrouille sa mallette avant de partir. Pipo doit trouver une solution pour l’ouvrir. Il cherche un outil et trouve une épingle dans la trousse de Verra, la diseuse de bonne aventure. Après quelques tentatives, il réussit à ouvrir la mallette...

Pipo fouille la mallette de Ti-Coune et constate que c’est bel et bien son nez qui s’y trouve. Il sait que c’est le sien, car sa maman avait cousu son nom à l’intérieur! Il reprend son nez et va voir le voleur. Ti-Coune, en riant, lui explique qu’il avait pris son nez pour lui faire une blague. Ce sont des clowns, après tout!

Soulagé de ce dénouement, Pipo rit un bon coup, met son nez et fixe à son veston sa fleur-arrosoir. Bras dessus, bras dessous, les cinq clowns se rendent joyeux donner leur spectacle. FIN