Phrase de base Types et formes de phrases par François St-Michel 1re année du 2e cycle
Phrase de base Déclarative Positive Neutre Active exemple : Julie vendra ses vêtements.
Types de phrases Déclarative Pour déclarer quelque chose exemple : Tu étudies tes notes de cours. Impérative Pour inciter à agir, donner des ordres exemple : Étudie tes notes de cours.
Types de phrases (suite) Exclamative Pour exprimer avec force un jugement, une émotion Non conforme à la P de base parce qu’elle commence avec un marqueur exclamatif exemple : Comme cette fille est charmante!
Types de phrases (suite) Interrogative Pour obtenir une information, on pose une question Non conforme à la P de base parce qu’elle contient des marqueurs d’interrogation exemple : Étudies-tu tes notes de cours? Est-ce que tu étudies tes notes de cours? Qu’étudies-tu?
Formes de phrases Positive/Négative La P négative contient un marqueur de négation. exemple : Je parle le chinois. Je ne parle pas le chinois. Active/Passive La P passive contient un verbe passif. exemple : Sylvie achète une maison Une maison est achetée par Sylvie.
Formes de phrases (suite) Neutre/Emphatique La P emphatique contient un marqueur d’emphase ou un groupe de mots est détaché par une virgule. exemples: Mon garçon est charmant. Il est charmant, mon garçon. Mon garçon est charmant. C’est mon garçon qui est charmant.