Le castor
Caractéristiques physiques du castor: Le castor a une longue queue et en dessous de la queue, il a une glande odoriférante. Cet animal a des grandes dents appelées incisives et si le castor n’arrête pas de gruger l’écorce des arbres, il va se blesser. Ce mammifère a des griffes fendues qui lui permettent d’enlever les bouts d’écorce qu’il n’aime pas. La fourrure du castor est imperméable. Ce qui veut dire que lorsqu’il va dans l’eau, il n’a pas froid.
Taille et poids : Il mesure un mètre et il pèse 40 kilogrammes.
Famille et espèce: Les castor font partie d’un groupe appelé les « rongeurs ».
Abri : Les castors vivent dans des huttes aussi appelées des terriers. La hutte est fait de bois, de buissons et aussi de sapin.
Habitat : Il vit en Asie, en Europe et en Amérique.
Espérance de vie : Il peut vivre de 20 à 30 ans.
Nourriture : Les castors mangent de l’écorce, des plantes et il mangent des bourgeons.
Moyens de défense : Avec leurs petites dents bien aiguisées, ils peuvent facilement faire mal à leurs ennemis. De plus, leur hutte est un moyen de défense, car l’entrée est cachée sous l’eau. Ainsi, les ennemis ne peuvent pas rentrer et manger les bébés ou la femelle.
Ses ennemis : Les ennemis des castors sont l’ours, le loup et les humains.
Reproduction : La mère a 2 à 3 petits par portée. Le papa et la maman vont être ensemble toute leur vie. La gestation dure environ 110 jours.
Autres renseignements : Les castors sont des mammifères, car ce sont des animaux à sang chaud. Les castors sont nocturnes. Les castors gémissent et mugissent.
MERCI DE M’AVOIR ÉCOUTÉ! Présenté par : Sarah-Maude Proulx Écrit par : Sarah-Maude Proulx illustré par : Sarah-Maude Proulx MERCI DE M’AVOIR ÉCOUTÉ!