Les zèbres
Caractéristiques physiques à l’âge adulte Les zèbres des plaines ont des rayures qui sont noires et blanches . La partie avant du corps a des larges rayures qui sont verticales et les pattes ont des petites rayures qui sont horizontales. Chaque zèbre a les mêmes rayures. Ils ont des pattes puissantes que leur permettent de galoper à une vitesse de 55 kilomètres à l’heure. Ils ont aussi une courte crinière douce. Ils ont même des lèvres puissantes dont ils se servent pour saisir la nourriture. Leurs pieds sont protégés par des sabots durs. Tous les zèbres sont couverts d’une fourrure à poils courts.
Famille et espèce Les zèbres des plaines sont des équidés comme tous les zèbres. Certains des animaux qui font partie des équidés vivent en troupeaux que l’on appelle des hardes. Il y a trois espèces de zèbres qui sont les zèbres des montagnes, les zèbres de Grévy et les zèbres des plaines. Les zèbres des plaines sont aussi appelés les zèbres de Burchell ou des zèbres communs .
Taille et poids Les zèbres des plaines ont la même taille qu’un petit cheval. La taille d’un adulte est d’un mètre et quarante centimètres. Ils pèsent 300 kilos.
Habitat Continent Les zèbres des plaines habitent dans presque tout le sud–est de l’Afrique . Abri Les zèbres des plaines vivent dans les savanes et aussi dans les forêts claires .
Nourriture Les zèbres des plaines sont des herbivores, ce qui veut dire qu’ils mangent des plantes, mais leurs plat principal est l’herbe.S’il y a de l’eau disponible, ils la boivent. Ils en boivent presque tous les jours .
Moyens de défense Ses défenses Les zèbres des plaines roulent dans la poussière parce qu’ ils se protègent des insectes. Ils peuvent aussi galoper à une vitesse de 55 kilomètres à l’heure pour se sauver de leurs prédateurs. Ses ennemis Les ennemis des zèbres des plaines sont les lions ,les guépards, les crocodiles et les hommes.
reproduction Le poulain devient adulte à cinq ans ou à six ans et les pouliches deviennent adultes à un an et demi. Les nouveaux-nés ont des rayures brunes .
Espérance de vie Les zèbres des plaines peuvent vivre jusqu’à vingt ans en liberté. Leur espérance de vie est d’environ vingt ans. Toutefois, lorsqu’ils sont en captivité, elle est d’environ trente ans .
Gestation et portée La période de gestation des zèbres est de douze mois .La femelle peut juste avoir un seul petit par portée.
Les nom des zèbres On appelle les petits des zèbres les zèbreaux, mais si ce sont des femelles, on les appelle les pouliches. Les mâles sont appelés les poulains. Vers l’âge adulte, on l’appelle les femelles les juments et les mâles sont des étalons.
Autres renseignements Quand le zèbre naît, il doit mémoriser l’apparence de sa mère .Il doit mémoriser ses rayures et l’odeur de sa mère .