Cisco Systems Inc. The Worldwide Leader in Networking for the Internet Gilbert Toupin Isabelle Maréchal Martin Raymond
Cisco Systems Inc. Sujets développés... La compagnie –Bref historique –Dirigeants –Performance actuelle Produits –Réseau traditionnel –Réseau convergent –Catégories Stratégie –Facteurs clés de succès –FFOM (SWOT)
Cisco Systems Inc.Mission « Empowering an Internet generation and helping to connect everyone to everything. »
Cisco Systems Inc. Bref Historique Lancée en 1984 en Californie en bourse en 1990 à 12 cents l action 20,600 employés 45% international 3 milliards d actions
Cisco Systems Inc.Dirigeants John T. Chambers président et CEO 8 ans chez Wang 6 ans chez IBM MBA Indiana University
Cisco Systems Inc.Dirigeants John T. Chambers Figure de proue dans l industrie *Top 25 du réseautage *CEO of 1997 « Goal achiever » Gestion par les coûts Partenariats d affaires
Cisco Systems Inc.Performance
The S&P 500's top growth stocks over the past five years YEAR TO DATE Total return for the five years ended Aug. 31, 1999 DATA: BLOOMBERG FINANCIAL MARKETS
Cisco Systems Inc.Produits Dans une coquille de noix … Traduction libre In a nutshell...
Cisco Systems Inc. Réseaux traditionnels
Cisco Systems Inc. Réseaux convergents
Cisco Systems Inc. Catégories de produits High-End Routers WAN Switches LAN Switches IP Telephony Intelligent Contact Management Network Application Management Unified Communications Hubs Access Products Web Scaling Products Security Products Open Programmable Switches InterWorks for SNA Cisco IOS Software Network Management
Cisco Systems Inc.Produits Quelques exemples... FastHubs High End Router 6000DSL6000DSL
Cisco Systems Inc. Grandes Entreprises Marché de 16,5 milliards$ (G$) Cisco = 40%, #1 Partenariat avec IBM Cabletron Systems 3Com Nortel Networks
Cisco Systems Inc. Petites et Moyennes Entreprises Marché de 13,6 G$ Cisco = 18% Marché à plus forte croissance pour l équipement corporatif de réseau de transport de données 3Com Intel Nortel Alcatel
Cisco Systems Inc. Marché de 9 G$ Cisco = 33% Marché où la croissance de cisco est la plus rapide 80% des « internet routers » sont des produits cisco Fournisseur de Service Internet (ISP) Lucent Nortel Networks 3Com Juniper Networks
Cisco Systems Inc. Compagnie de Téléphone Marché de 225 G$ Cisco < 1% Acquisition de Cerent et Monterey Networks au coût de 7,4 G$ Concurrents –Lucent– alcatel –Nortel networks– siemens –Alcatel– fujitsu
Cisco Systems Inc. Réseau Domestique Traduction libre de « Consumer Networking » Marché de $250 millions –De presque rien en 1998 est prévu atteindre 4 G$ en 2002 Cisco = 10% Concurrents –3com –Intel –Nortel
Cisco Systems Inc.Stratégie « Be the worldwide leader in networking for the internet. » « How companies use information technology will define their success in the coming era of virtual business. » G. Ferguson, Andersen consultant The Global Networking Business model
Cisco Systems Inc.Stratégie Présent dans trois marchés –Grandes entreprises –Pme –Fournisseurs de service internet (ISP) Veut pénétrer deux autres marchés –Compagnie de téléphone –Consommateur (réseau domestique)
Cisco Systems Inc. Stratégie – Facteurs Clés de Succès Être pionnier de l industrie –Technologie –Mise en marché –Contrôle des coûts Fournir service intégré de solutions d affaires
Cisco Systems Inc. Stratégie – Forces Global Networked Business model –Interne Relation avec fournisseurs, clients, partenaires –Externe Vente et service à la clientèle « online » –78% du chiffres d affaires Acquisitions et alliances stratégiques Appui de Wall Street
Cisco Systems Inc. Stratégie – Faiblesses Faible présence dans le marché du transport –Fiabilité des compétiteurs Retard dans leurs commandes
Cisco Systems Inc. Stratégie – Opportunités Croissance des marchés Expansion géographique - vendre à l étranger Marché des télécommunications –Téléphonie IP –Sans fil (satellite) Marché des consommateurs
Cisco Systems Inc. Stratégie – Menaces Mise à niveau de l industrie Lapparition de nouveaux entrants Ne plus être le modèle
Cisco Systems Inc. Stratégie de Cisco Systems Stratégie d affaires –Position concurrentielle vs Mission Stratégie de développement –Acquisition –Expansion des marchés Stratégie de diversification –Concentrique reliée Alliances Stratégiques –Mise en commun des ressources –IBM
Cisco Systems Inc.Enjeux Etre un joueur important de la nouvelle économie dinternet Développer la technologie correspondante à la largeur de bande (bandwidth) … Garder son avantage compétitif
Cisco Systems Inc.