Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Advertisements

2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
2- La théorie du producteur
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
CAS AVEC Cm constant Monopole : cpp : Profit M Surplus cons.
CAS AVEC Cm constant Monopole : cpp : Profit M Surplus cons.
Chapitre IV Offre de produits
Monopole et pouvoir de marché
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
07/17/09 1.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 2 Les décisions de production
La formation des prix sur un marché concurrentiel
La concurrence imparfaite
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Concurrence imparfaite Le Monopole
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
2.2. La concurrence imparfaite
CHAPiTRE 12 Monopole 1.
Cours schématique Le Pouvoir du Monopole 1.
La production et les coûts
Les barrières à l ’entrée
La concurrence pure et parfaite
La demande II _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Situation d interdépendance: l ’oligopole
L ’analyse du contexte concurrentiel
4. L’oligopole Hypothèses du modèle:
L ’oligopole II _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #10
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
LE MARCHE IMPARFAIT.
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Définir un marché pertinent
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
TD 4 - Offre.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Les fonctions de l’économie
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Le 15 septembre 2014 Microsoft annonce l’acquisition du studio Mojang Créateur du jeu vidéo Minecraft.
Rajaonson Rindra Tsiferana
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
Le pouvoir de marché Document préparé par Benoît Pépin
Cours schématique: Semaine #11
Économie Managériale La firme dominante © Ecole des HEC 2001.
Rajaonson Rindra Tsiferana Quelques offreurs - Existence de barrière à l’entrée - forte interdépendance entre les firmes - Homogénéité ou.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Chapitre 13 Le monopole.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

Le monopole _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

Définition et raisons de l ’existence d ’un monopole Dans un marché compétitif, il y a assez de vendeurs et d ’acheteurs pour qu ’aucun d ’entre eux n ’ait le pouvoir de changer seul le prix Un monopole est une marché dans lequel il n ’existe qu ’un seul vendeur _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

Raisons de l ’existence d ’un monopole: législation du gouvernement brevets économies d ’échelle associées à un petit marché Pour qu’un monopole survive il qu’il n ’y ait pas de substitut proche qu’il y ait des barrières à l ’entrée _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

La quantité produite par le monopole et le prix à court terme La condition de maximum de profits est Cm=Rm La recette marginale du monopole recette marginale d ’un monopole dont la demande est une droite _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

La quantité produite par le monopole et le prix qui est établi Cm Pm _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Rm D Q Qm monopole

Au point de maximum de profits d ’un monopole, la demande doit être élastique _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

Le monopole à long terme À long terme, les profits économiques ne disparaissent pas Les entreprises ont donc intérêt à investir pour garder des barrières à l ’entrée La monopolisation d ’un marché n ’est pas légale. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

Le monopole naturel et la réglementation Un monopole naturel est une firme dont le coût moyen (et marginal) sont décroissants Le résultat est qu ’il est alors efficace de garder une seule entreprise sur le marché _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole

Les gouvernements ont alors réglementé: P =CM rendement sur le capital investi _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ monopole