ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détermination du taux de change ?
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le circuit économique 2012.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
II- Fluctuations et marché du travail
Le marché du travail néo-classique :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Le chômage… …selon Keynes.
La demande effective dans le schéma keynésien
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
Les politiques conjoncturelles
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
La politique monétaire
L’OFFRE GLOBALE.
Séance 18 – Equilibre Macroéconomique – DA/0A : Ex. 5
Le modèle de croissance de Solow
L’OFFRE 1.
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Les déterminants de l’emploi :
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
La politique monétaire
La conjoncture Loffre et de la demande agrégées HEC - MONTREAL Octobre 2002.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
L’offre et de la demande agrégées
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Octobre 2000
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
La synthèse néoclassique
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Les indicateurs macroéconomiques Préparé par : Caroline Lachance et André Robichaud Partie 1 : La production (PIB) Partie 2 : Le chômage et l’inflation.
Les indicateurs macroéconomiques
 À faire sur une feuille de cartable.  Pour chaque problème (1 à 15), réponds aux questions en utilisant le modèle macroéconomique expliqué dans tes.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
La politique monétaire
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Budgets flexibles et coûts standard
Offre Globale – Demande Globale
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997

L’équilibre macroéconomique et l’analyse de la conjoncture L’équilibre du marché des biens et des services résulte de l’interaction entre la demande globale et l’offre globale. Le PIB réel ainsi déterminé permet-il à l ’économie de réaliser son plein potentiel? Pour analyser la conjoncture économique, nous avons besoin de définir ce qu’on entend en macroéconomie par PIB potentiel ou PIB de plein-emploi.

Le PIB potentiel Le PIB potentiel correspond au niveau de production réalisable lorsque les entreprises fonctionnent à pleine capacité et lorsque le taux d’emploi (Emploi / Population active) est à son maximum soutenable et le taux de chômage (1- taux d’emploi) à son minimum soutenable. Le taux de chômage minimum soutenable peut demeurer toutefois élevé.

Le TCNA et le potentiel de l’économie Un partie de la population active se trouve toujours entre deux emplois (chômage frictionnel). Une autre peut ne pas être adéquatement adaptée aux exigences du marché du travail en termes de formation connaissances, mobilité, etc.…(chômage structurel).

Le TCNA et le potentiel de l’économie Lorsque le taux de chômage se limite à ses composantes frictionnelle et structurelle, on dit qu ’il est à son niveau non-accélérationniste (TCNA). L’expression vient du fait que l ’on observe généralement une accélération du taux de croissance des saliares et de l ’inflation lorsque le chômage diminue sous cette barre. On peut se servir du concept de TCNA pour calculer le PIB potentiel.

Une petite formule... Voici la formule: EmploiTCNA = (1 - TCNA)* POPULATION ACTIVE YTCNA = EmploiTCNA * Productivité du travail à pleine utilisation des capacités de production YTCNA = PIB potentiel

L’équilibre macroéconomique et le potentiel de l’économie Ainsi, l’équilibre macroéconomique peut correspondre à l’un des trois cas suivants: l’économie est au plein-emploi l’économie est en écart récessionniste l’économie est en écart inflationniste YE = YTCNA YE < YTCNA YE > YTCNA

L’économie au plein-emploi OG PE DG Y YE = YTCNA

L’économie en écart récessionniste P OG PE DG Y YE < YTCNA

L’économie en écart inflationniste P OG PE DG Y YTCNA < YE

L’équilibre macroéconomique et le potentiel de l’économie Nous voyons donc qu’il peut y avoir un équilibre macroéconomique à gauche ou à droite du plein-emploi. Or, existe-t-il un mécanisme qui va ramener l’économie à son potentiel? Soixante ans après Keynes, le débat fait toujours rage quant à la rapidité avec laquelle l’économie peut, de manière spontanée, retourner à son potentiel.

L’équilibre macroéconomique et le potentiel de l’économie En effet, la rapidité avec laquelle l’économie retourne au plein-emploi dépend essentiellement de la flexibilité des salaires; La flexibilité des salaires pourrait dépendre du taux de chômage.

Si l ’économie est en écart récessionniste, le taux de chômage est plus élevé que le TCNA; sur le marché de l’emploi, il devrait y avoir des pressions à la baisse sur les salaires; la baisse des salaires devrait stimuler l’offre globale; l’offre globale devrait graduellement se déplacer vers le bas et la droite; l’économie retournerait ainsi graduellement vers son potentiel.

De l’écart récessionniste vers le plein-emploi OG P0 DG Y0 YTCNA Y

Le débat Le graphique précédent nous montre les déplacements de l’offre globale qui permettent le retour au plein-emploi. Ces déplacements dépendent de la flexibilité à la baisse des salaires. C’est là tout le débat. Les salaires sont-ils suffisamment flexibles à la baisse et si oui, combien de temps doit-il s’écouler avant que l’ajustement ne soit complété ? En pratique, on peut s’attendre à ce que le passage d’un écart récessionniste au plein-emploi soit un processus assez long.

Si l ’économie est en écart inflationniste le taux de chômage est inférieur au TCNA; sur le marché de l’emploi, il devrait y avoir des pressions à la hausse sur les salaires; la hausse des salaires augmente les coûts unitaires de production et devrait déprimer l’offre globale; l’offre globale devrait graduellement se déplacer vers le haut et la gauche; l’économie retournerait ainsi graduellement vers son niveau de production potentielle.

De l’écart inflationniste vers le plein-emploi OG P1 P0 DG YTCNA Y0 Y

Le débat est alors moins vif... En situation d’écart inflationniste, les économistes s’entendent, dans l’ensemble, sur le fait que le retour spontané de l’économie vers son potentiel est plus rapide qu’en situation d’écart récessionniste; En effet, la flexibilité des salaires est plus grande à la hausse qu’à la baisse; Cette plus grande flexibilité des salaires à la hausse accélère l’ajustement spontané de l’économie.

ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997