LES SYSTÈMES INTERACTIFS D’AIDE À LA DÉCISION (S.I.A.D.) Présentés par: Guylaine Gamache Jean-Pierre Brosseau
Introduction Notre présentation vise à démontrer comment les TI ont renforcé de façon significative le rôle que joue les systèmes d ’information dans la prise de décision au niveau de l ’utilisateur final, qui est le gestionnaire.
NIVEAUX DE PRISE DE DÉCISION La gestion stratégique La gestion tactique La gestion opérationnelle
L ’INFORMATION SELON LE NIVEAU DE DÉCISION
LES STRUCTURES DE DÉCISION Les décisions structurées Les décisions semi-structurées Les décisions non-structurées
L ’INFORMATION SELON LE NIVEAU DE STRUCTURES
HISTORIQUE DES SYSTÈMES D ’INFORMATION Le traitement des données: 1950 à 1960 Systèmes de traitement électronique des données (TPS) Traitement des transactions, tenue de régistres et applications comptables traditionnelles Les rapports à la direction: 1960 à 1970 Systèmes d’information de gestion (MIS) Rapport de gestion préformatés en vue d’une prise de décision. L’aide à la prise de décision: 1970 à 1980 Systèmes d’aide à la décision (DSS), soutien ad hoc interactif de processus de prise de décision en gestion L’aide stratégique et le soutien de l’utilisateur final: 1980 à 1990 Systèmes de l’informatique de l’utilisateur final Appui direct à l’utilisateur pour accroître sa productivité Systèmes d’information pour dirigeants (EIS) Systèmes experts (ES) Conseils éclairés à base de connaissance pour les utilisateurs.
TYPES DE DÉCISIONS EN FONCTION DES STRUCTURES
DIFFÉRENCES ENTRE LES SYSTÈMES D ’INFORMATION
LES PRODUITS ET SUPPORTS DES S.S.G.
ENCADREMENT DES DIFFÉRENTES BASES DE DONNÉES
ÉVOLUTION DES STRUCTURES DE BASES DONNÉES
EXEMPLES DE CUBES GÉNÉRÉS PAR UN OLAP
LES SYSTÈMES OLAP (ON-LINE ANALYTICAL PROCESSING) SERVEUR DE BASES DE DONNÉES MULTIDIMENTIONNELLES : Pourquoi? Quoi? Quand? Comment?
LES SYSTÈMES OLAP Pourquoi? Répondre rapidement aux questions complexes des gestionnaires. Quoi? Manipuler un grande quantité de données de façon interactive et selon différentes perspectives.
Le traitement OLAP s ’effectue en ligne et en temps réel. Comment? Le traitement OLAP s ’effectue en ligne et en temps réel. Quand? Pour effectuer plusieurs des opérations analytiques dont: Les consolidations; Les forages (« drill down »); Les cubes ( « Slicing & dicing »)
SERVEUR OLAP
DÉFINITION D ’UN S.I.A.D. Ce sont des systèmes informatisés qui fournissent des supports d ’information interactifs durant le processus de prise de décision du gestionnaire.
COMPOSANTES D ’UN S.I.A.D. Le jugement du preneur de décisions; Les bases de données spécialisées; Un processus de modélisation informatisé pour supporter les prises de décision semi et non structurées par le gestionnaire; Des modèles analytiques (sur lesquels nous reviendrons); Une conception « ad hoc ».
LES MODÈLES DE S.I.A.D. Le modèle de base Exemple: Calcul mathématique du profit ( Revenu - dépenses) Les modèles complexes Les programmations linéaires; Les régressions multiples; Les valeurs actuelles d ’investissement; La modélisation analytique.
TYPES DE MODÈLES ANALYTIQUES
Les S.I.A.D. PARTICULIERS Il existe des progiciels (« packages ») de S.I.A.D. qui combinent des composantes pour créer des modèles intégrés pour des applications spécifiques tels: Les compagnies aériennes; Les sociétés immobilières; La cartographie; Les fonctions administratives: marketing, finance, production, etc..
Exemple de système d ’information géographique (GIS)
FOURNISSEURS DE VERSIONS INTÉGRÉES Manufacturiers et consultants: ISFP/-Plus Encore System W Ceux en version pc: PC/Focus IFPS/Personal Ceux en version Web: Decision-Web
LES CATÉGORIES D ’OUTILS S.I.A.D. Bureau (personnels); Étendu à l ’entreprise; Sur l ’Internet; Outils de productivité multimédia.
Catégories de S.I.A.D. Outils de productivité personnels (de bureau): Les tableurs: Excel Lotus Expert Choice Les outils de recherche et de rapport: Access
Catégories de S.I.A.D. Outils de productivité en entreprise: Oracle Symantec Micro Strategy Data Warehouse Institute Agent SAD
Catégories de S.I.A.D. Outils de productivité sur l’Internet: Arborsoft’s Pilot Software Booz-Allen (approvisionnement)
Catégories de S.I.A.D. Outils de productivité multimédia: Visible Decisions
Choix d’un logiciel de S.I.A.D. D.J. Power Évaluation en quatre étapes: 1. Former une équipe d’évaluation 2. Définir les besoins 3. Évaluer les produits 4. Négocier avec les vendeurs
Glossaire des termes de S.I.A.D. Vous trouverez les principaux termes utiles servant à la compréhension des S.I.A.D.
Sites d’intérêts particuliers S.I.A.D. Sites 4 Étoiles Datawarehouse Information Center (Liste complète des produits de DSS) DecisionNet (Un site innovateur pour l’utilisation de DSS sur le Web) KDNuggets (Une ressource sur le forage et l’intelligence d’affaires) Monash University (Ce site acadédémique montre comment un département de TI peut utiliser le Web pour disséminer et créer l’information) Études de cas
Sites d’intérêts particuliers (ste) S.I.A.D. Sites éducatifs Beyond Spreadsheets: Software for Building DSS (Outils de constructions de systèmes de support de décisions) Assessing the contributions of Systems Science to the Development of the DSS Research Subspecialities (Recherche empirique sur les SIAD) The New DSS: Data Wharehouse, OLAP, MDD and KDD Datamation(Magasine électronique sur les BD)
S.I.A.D. Sites commerciaux Fournisseurs de S.I.A.D. Outils de S.I.A.D.
LES AVANTAGES DES S.I.A.D. Les questions attribuées à un S.I.A.D. peuvent être de tous genres, sophistiquées, complexes, simples et même naïves. Un S.I.A.D. peut se contenter de supporter des décisions d ’opérations ou étendre ses compétences aux prises de décisions et résolutions de problèmes stratégiques à long terme.
Points de mise en garde pour l ’utilisateur Conclusion Points de mise en garde pour l ’utilisateur Ce que vous voulez toujours ce que vous avez besoin. Il y a toujours le décideur derrière la machine, donc le meilleur S.I.A.D. prémunition contre les mauvaises décisions. Les S.I.A.D. étendus à l ’entreprise obtiennent une crédibilité parfois non méritée dû à leur large utilisation et à leur coût de développement élevé.
Période des questions