Vente de produits joints

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Vente de produits joints « Bundling » Vente de produits joints

Produits joints Les biens informationnels sont souvent vendues de manière jointe. Un journal ou une revue contient plusieurs sections ou articles vendus conjointement. C’est le cas pour de nombreux autres exemples. Pourquoi ? Quels sont les avantages de vendre des produits conjointement ? Dans quels cas est-ce avantageux ? L’offre conjointe est-elle obligatoire ou facultative ?

Produits joints Produits joints obligatoires Un journal Abonnement au cable Internet explorer et autres logiciels avec Windows Windows avec un ordinateur Produits joints facultatifs (mixed bundling) Billets de saison Suite Office Abonnement aux journaux et revues

Structure de base Deux biens produits par une firme; Exemple numérique Deux biens produits par une firme; Le coût de production des biens est nul; 2 consommateurs (un gars, une fille) chacun ayant des préférences pour les biens; La firme choisit les prix des biens et du produit joint.

Exemple numérique Les chiffres de base: Volontés à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie 20$ 13$ 33$ Guy 12$ 32$ Les deux biens sont-ils vendus séparément ou conjointement, si oui, à quels prix ?

Calcul des profits Volontés à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie 20$ 13$ 33$ Guy 12$ 32$ Calcul des profits Exemple numérique Sylvie Guy Profit P1=20,P2=20 20 40 P1=20, P2=13 33 53 P1=12, P2=20 32 52 P1=12, P2=13 25 50 P(1+2)=32 64

Volonté à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie 22$ 13$ 35$ Guy 9$ 15$ 24$ Sylvie Guy Profit P1=22,P2=15 22 15 37 P1=22, P2=13 35 13 48 P1=9, P2=13 44 P(1+2)=24 24 P(1+2)=35, P2=15 50

Volonté à payer Bien 1 Bien 2 Biens 1+2 Sylvie 22$ 13$ 35$ Guy 9$ 12$ 21$ Sylvie Guy Profit P1=22,P2=13 35 P1=22, P2=12 34 12 46 P1=9, P2=12 21 42 P(1+2)=21 P(1+2)=34, P2=12

Conclusion Il peut être avantageux de vendre conjointement deux ou plusieurs biens. Notamment quand les volontés à payer pour ces biens sont négativement corrélées entre les individus.

Bibliographie et liens Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.: "Bundling and Competition on the Internet: Aggregation Strategies for Information Goods," Marketing Science (January 2000). [Acrobat PDF file 200K]. Bakos, Y. and Bryniolfsson, E.:  "Bundling Information Goods: Pricing, Profits and Efficiency," Management Science (December 1999) [Acrobat PDF file 240K].  Winner of the 1999 J.D.C. Little Award for Best Marketing Paper published in an INFORMS journal. Chuang, J. & M. Sirbu, "Optimal Bundling Strategy for Digital Information Goods: Network Delivery of Articles and Subscriptions." Information Economics and Policy 11(2):147-176 (1999).