Crémieu, cité médiévale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREŠOV Bianka Laura Bizubová, II. A 2015/2016. INFORMATIONS GÉNÉRALES Je m'appelle Bianka et j'habite à Prešov depuis dix-sept ans. Prešov est situé à.
Advertisements

Situation : Vocable : Saint Jean Baptiste ou Yohanan, personnage du Nouveau Testament, fut prédicateur en Palestine au temps de Jésus de Nazareth. Dans.
Situation : Centre du village Vocable : Saint-Pancrace était un jeune romain martyrisé sous Dioclétien (Empereur romain ) et mort à l’âge de 14.
Vaison-la-Romaine -Vaison est connue pour son pont à arche unique,
SIGHIOARA, VILLE MEDIEVALE Balan Iulia- Laura. Sighişoara est une ville et une municipalité sur la rivière Târnava Mare en Transylvanie, Roumanie. Elle.
Abbaye cistercienne fondée en 1137 et après avoir subit bien des dommages (transformée en grange), elle renaît aujourd'hui grâce à l'installation d'une.
OT Intercommunal du Pays de Roujan :
A quoi ressemblait Paris
A la découverte de l’église ST BONNET LE COURREAU
Evolution de l’habitat
Site diaporamas carminé
Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
A quoi ressemblait Paris
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc :
Colombiers.
OT Intercommunal Le Minervois :
OT Intercommunal des Pechs :
OT du terroir Saint-Chinianais :
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
OT Intercommunal Le Minervois :
OT du Pays des Monts et des Sources :
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc :
Lacoste est un magnifique village du Luberon , installé sur une colline verdoyante au dessus d’une vaste plaine . Lacoste est le village qui abrite le.
OT Intercommunal du Caroux en Haut Languedoc
PARAY-LE-MONIAL Diaporama de Jacky Questel.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
A quoi ressemblait Paris
Le château du Haut-Barr «  l’œil de l’Alsace ».
OT Intercommunal Le Minervois :
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Découverte du Portugal Octobre 2017
Evolution de l’habitat
Proposé par Jackdidier
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Autour du Lac Léman
Demeure de Prieuré St Cosme ou Pierre de Ronsard
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
St CIRQ LAPOPIE (Lot).
La cité interdite Diaporama de Gi
S A I N T E M I L I O N Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
Rochefort En Terre Morbihan Bretagne.
Le château du Haut-Barr «  l’œil de l’Alsace ».
Site diaporamas carminé
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Escapade à Gand Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Site diaporamas carminé
Balade en Alsace De Selestat A Obernai Juin 2011.
Saint Geniez d’Olt Au pays des Marmots
APPELS À CANDIDATURES CHANTIER-ECOLE
Site diaporamas carminé
OT du terroir Saint-Chinianais :
PORTES Château des Cévennes
Gaillac Ville millénaire
A quoi ressemblait Paris
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
village de Beuvron-en -auge
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
Ouvrir la voie de la géographie à Meudon
Le club partage Une sélection des plus beaux diaporamas.
Site diaporamas carminé
Lillebonne et son Théâtre Romain.
Saint Geniez d’Olt Au pays des Marmots
Wissembourg Wissembourg, charmante petite ville d'Alsace du Nord, qui fut pendant un temps de son exil, la résidence du roi Stanislas de Pologne, beau-père.
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Reportage proposé par Jackdidier (images du Net)
A quoi ressemblait Paris
Quizz sur le patrimoine de Lusignan Présentation des Villages et lieux-dits. La Grande Lande – La Grange de Breuil - La Groussinière Commencer.
A quoi ressemblait Paris
Transcription de la présentation:

Crémieu, cité médiévale Mondoune

Histoire de Crémieu Cremieu apparaît dans l'histoire au 12e siècle . A cette époque, un prieuré bénédictin s'établit au sommet des falaises de Saint-Hippolyte . Toutefois, la première ville s'implantera à distance, tout au long du 13ème siècle, sur les pentes sud de la colline Saint-Laurent que dominent les murailles du château Delphinal réédifié à partir de 1282 par les Dauphins de la Tour. En 1315, une charte de franchises accorde de nouvelles libertés aux habitants ainsi que d'importants privilèges commerciaux.

Ancienne chapelle des Augustins ou église Saint Jean Baptiste L’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste est l’ancienne église de l’abbaye des Augustins. Elle fut construite au XIVe siècle vers 1330 1340 en même temps que l'enceinte de la ville. L'église des moines est utilisée de 1570 à 1647 comme église paroissiale. A la Révolution, elle redevient église paroissiale sous le vocable de Saint Jean Baptiste, puis à nouveau après la Révolution, quand la commune rachète l'abbaye

Clocher-tour de l’église saint Jean- Batiste

Des travaux de restauration réalisés en 2000 ont mis en évidence des peintures médiévales. Sur le mur ouest, deux thèmes majeurs de la spiritualité des augustins, prennent la forme d'une composition monumentale réalisée à la fin du XIVe siècle.

Ensemble conventuel des Augustins Jean II, dauphin de Viennois, fonde en 1317, dans la partie neuve de la ville, un prieuré destiné à accueillir une dizaine d'ermites de Saint-Augustin. L'ensemble est agrandi et embelli par son fils Humbert II. Reconstruit au XVIe siècle , le logis du couvent des Augustins est occupé depuis 1791 par les services municipaux. La salle du chauffoir est visitable aux heures d'ouverture de la mairie.

Cette pièce avait pour fonction de chauffer le couvent grâce à la monumentale cheminée située à gauche de l'entrée mais aussi de préparer les repas qui étaient servis dans le réfectoire. C'est l'actuel hall d'entrée de la mairie.

Ce chauffoir a été construit dans la première moitié du 16ème siècle, il est couvert de quatre croisées d'ogives retombant sur un pilier central. Ces voûtes sont caractéristiques de la période gothique à la fin du Moyen-âge. Les ogives sont les arcs en diagonale situées à l'intersection des voûtes. Chacune des clés de voûte est différente. Face à l'entrée à droite, la 1èr clé figure un blason effacé. Chacune des clés de voute est différente.

Le couvent connaîtra de nombreux remaniements jusqu'au XIXe siècle, notamment le réaménagement du superbe cloître et la construction d'un impressionnant portail au XVIIe siècle. Les bâtiments conventuels abritent une cuisine, avec cheminée monumentale, le logis des religieux, une salle capitulaire et un réfectoire. Le cloître, lieu de méditation, présente de belles galeries, autrefois peintes, sous une toiture de lauzes. A remarquer, la présence du symbole des Augustins : le cœur. La mairie de Crémieu est installée dans le couvent. Deux salles peuvent être visitées : la salle du chauffoir et la salle du chapitre.

Château Delphinal à Crémieu Construit au XIIe siècle, réédifié part les Dauphins de la Tour à partir de 1282, le château delphinal installé sur la colline Saint-Laurent fut en partie restauré en 1904 et appartient à des propriétaires privés. Devant l'entrée, une petite place en forme de balcon permet de découvrir une vue exceptionnelle sur la ville et la colline Saint-Hippolyte. Même si on ne peut visiter le château, c'est un but idéal de promenade.

La plus ancienne maison de Cremieu

Les Halles Attribuées au début du 14è siècle, (1315-1321), les halles de Crémieu résultent cependant de deux campagnes de construction distinctes que permet d'identifier l'étude des marques des charpentiers. La halle abritait les mesures publiques dont l'usage faisait l'objet de réglementations strictes. L'implantation de ces nouvelles halles qui remplaçaient le "marché-vieux" est liée étroitement à la mise en œuvre d'une véritable ville nouvelle, régulièrement planifiée et tracée au cordeau en contrebas de la ville primitive.

C'est le monument incontournable et emblématique de la ville de Crémieu. Lorsque la ville basse fut entreprise à partir du 14e siècle, un nouveau marché prit place et la halle fut construite pour l'abriter au 15e siècle. Elle servait d'entrepôt à grains mais aussi de marché régulateur des grains. Une sorte de Wall Street médiéval en somme ! D'ailleurs, dans la partie sud-est, on peut encore découvrir des auges c'est-à-dire d'anciennes mesures à grains, véritables vasques creusées dans la pierre. Cette halle, la deuxième de France par ses dimensions impressionnantes (61m x 19,5m) est exceptionnelle à plus d'un titre. Sa magnifique charpente de chêne dont certaines sablières sont d'origine, sa toiture de lauzes (pierres calcaires) qui couvre une surface de 1200 m² et dont le poids total dépasse les 400 tonnes illustrent parfaitement cette singularité !

Ce diaporama vous est offert par: Fait le 19 février 2019 Mondoune.guy@gmail.com André Rieu :Strauss medley