Адмиралтейского района Санкт-Петербурга CONTES Булатова Т.А., ГБОУ СОШ №266 Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
Un conte français Perri
Une famille écureuil habite le creux d’un vieux chêne Une famille écureuil habite le creux d’un vieux chêne. Un beau matin, Perri s’éveille, elle sort la tête du nid. Elle voit le ciel bleu, la terre et les arbres дупло
Tout à coup, Perri entend le cri de son père Tout à coup, Perri entend le cri de son père. Puis elle remarque l’ombre, l’ombre d’un animal ennemi. C’est la martre. — Vite! crie le père écureuil à la mère, sauve-toi avec les petits! Mais il est tard. La martre est déjà sur lui... враг
Vous ne reverrez plus jamais votre père. dit la mère de Perri Vous ne reverrez plus jamais votre père! dit la mère de Perri. Il nous a sauvé la vie. Mais je sais que la martre va revenir. Un par un, la mère écureuil attrape ses enfants et les porte dans un autre nid.
— Qu’il est beau, ce monde. dit Perri, en regardant tout autour d’elle — Qu’il est beau, ce monde! dit Perri, en regardant tout autour d’elle. — Oui, ce monde est beau, répond la mère, mais la vie n’y est pas facile...
Un jour la mère écureuil dit à ses enfants: — Maintenant vous pouvez sortir seuls. Dès le matin les petits écureuils courent sur les branches, mais ils ne descendent pas encore à terre. Ils ne sont ni assez grands ni assez forts.
Un jour Perri s’approche du nid d’un oiseau et y regarde Un jour Perri s’approche du nid d’un oiseau et y regarde. Mais la maman oiseau bat de ses ailes et se jette sur elle. Perri tombe à terre.
Regardons un peu ce qui se passe en bas, se dit Perri Regardons un peu ce qui se passe en bas, se dit Perri. Perri s’amuse longtemps par terre. Elle saute de plus en plus loin. Tout à coup elle voit un ruisseau. — Je peux boire de l’eau fraîche, pense-t-elle. внизу
A ce moment-là elle entend un cri. C’est le cri d’un autre écureuil A ce moment-là elle entend un cri . C’est le cri d’un autre écureuil. — Saute dans la rivière! La martre arrive. Perri saute courageusement dans l’eau. La martre reste sur le bord.
Il est parti, crie l’écureuil. Regarde-moi. Je m’appelle Porro Il est parti, crie l’écureuil. Regarde-moi. Je m’appelle Porro. Perri voit le jeune écureuil. — Est-ce que tu habites ici? Demande Perri. Où est ton nid? — Je n’ai pas de nid, répond Porro. La nuit ,je dors sur ma branche de pin, et voilà tout!
Tout le monde doit avoir sa maison, dit Perri Tout le monde doit avoir sa maison, dit Perri. Je veux aussi construire mon nid. Je me cherche une bonne place.
трудолюбивая Perri est très laborieuse. Bravement, elle construit un nouveau nid avec des feuilles. Porro est paresseux. Mais il comprend qu’il faut faire le nid. Pendant de longs jours d’été, Perri et Porro travaillent et s’amusent ensemble.
Un matin Perri entend la voix de Porro. голос Un matin Perri entend la voix de Porro. — Qu’il est beau, ce monde! s’écrie-t-il. — Oui, il est beau, mais la vie n’y est pas facile, répond Perri.