Régime IT
Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé au point d’installation du dispositif de protection doit être inférieur au pouvoir de coupure de ce dispositif. Lorsque l’installation est réalisée suivant le schéma IT, les dispositifs de protection doivent de plus pouvoir couper sur un pôle, sous la tension entre phases, le courant de double défaut.
Norme NF C Ces dispositifs peuvent être : soit des appareils dont le pouvoir de coupure sur un pôle sous la tension composée est au moins égale à : 0,15 fois le courant de court-circuit triphasé au point considéré si ce dernier est inférieur ou égal à A, 0,25 fois le courant de court-circuit triphasé au point considéré si ce dernier est supérieur à A. soit des appareils de calibre maximal supérieur ou égal à 100 A et pour lesquels cette capacité est explicitement reconnue dans les normes les concernant ; c’est le cas des disjoncteurs industriels conformes à l’annexe H de la norme (14). (14) NF EN (C )
Norme NF C Dispositifs de surveillance Contrôleurs permanents d'isolement (CPI) Conformément à la règle énoncée en , un contrôleur permanent d'isolement doit être installé dans les installations en schéma IT. Il est rappelé que la protection contre les contacts indirects n’est assurée que si les protections en cas de double défaut ont été mises en œuvre. Des dispositions sont prises pour la recherche et l’élimination du premier défaut dès que les conditions d’exploitation de l’installation le permettent.
Courant de double défaut (If ab ) Si le premier défaut n'est pas éliminé et que se produit un deuxième défaut d'isolement affectant un autre conducteur actif, un courant de double défaut, lequel est un courant de court-circuit entre phases (ou entre phase et neutre), va s’établir, mais dont l'intensité est nettement inférieure à un courant de court-circuit dans un circuit, du fait qu'il intéresse deux circuits comme le montre la figure. La détermination des conditions de protection par le calcul n'est possible que si le conducteur de protection se trouve, dans toute l'installation, disposé à proximité des conducteurs actifs du circuit correspondant sans interposition d'éléments ferromagnétiques.. En effet, l'éloignement du conducteur de protection et/ou l’interposition d'éléments ferromagnétiques augmente sensiblement la valeur de l'impédance de la boucle de défaut, sans que cette valeur puisse être prédéterminée. Il en est ainsi si le parcours du courant de défaut est seulement constitué de charpentes métalliques. Figure 411E – Boucle de double défaut en schéma IT lorsque les masses sont reliées à la même prise de terre