Un Souffle De Vent
C’est un souffle de vent. Une brise d’enfance… Zéphyr ou bien rafale balayant tout autour Et ouvrant grand la porte du grenier encombré De souvenirs lointains, inattendue rencontre Un air de retrouvaille bouleversant l’alentour…
De l’enfance au fond de soi Cet élan enfantin, l’allégresse authentique Bouscule avec envie les photos de Familles Sans crainte ni pudeur nos intérieurs rangés Les pupilles s’éclaircissent devant un recueil C’est un monde de vers, qu’on regarde à l’envers;
Au-delà du réel de longs sanglots s’éclipsent Et les mots envolés témoins de la jeunesse Brillent de tous leurs feux comme un feu d’artifice Leurs danses maîtrisées au rythme des sillons, Dans des stances d’aisance où règne le vertige S’harmonisent les sons en céleste voltige Où se pare le sens de perles d’émotion.
C’est une mélodie de syllabes et de rimes Où la note est le mot sur la portée du temps, Qu’à coups d’allégories, on dessine et on grime.
Et quand de ses figures en un beau chant de l’âme Pour prolonger ce temps bercé par l’insouciance… Vêtu d’une apparence blottie dans les mémoires C’est un souffle de vent, une brise d’enfance…
Mais les fêtes de famille ont le don de faire Rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, Mais aussi ceux qui permettent d’avancer…
Bonne Journée « Un souffle de vent © Poème de mon ami Yves Fauchez Musique : « Lasst Mich Allein Op.82 Interprète : Gautier Capuçon Merci à Yves pour cette belle pièce musicale… Création : Lise Tardif (Fév. 2019) Mes diapos sont hébergés chez : www.imgileonation.com