AVEC MARIJO
PAR UN BEL APRES-MIDI D’ÉTÉ ALLAUCH
C’est un bel après-midi de juillet C’est un bel après-midi de juillet! Une amie est venue me visiter et je veux lui faire découvrir un petit coin de la région… On m’a parlé tout récemment d’Allauch. Alors, comme ce n’est pas trop loin, ce sera la direction! Plutôt que de choisir le chemin le plus rapide, nous empruntons les petites routes marquées vertes par l’ami Michelin… Effectivement, la voie serpente dans la verdure avant d’arriver, tellement que cela surprend dans cette Provence si peu arrosée ces derniers temps. Et, lorsque l’on croit être arrivé, avec l’annonce du village, on roule encore longtemps avant de voir des habitations.
St-antonin Allauch
Allauch, petite ville d’environ 20 000 habitants, aux portes de Marseille, est également située à proximité de la chaîne de l’Etoile et elle se partage, avec Aubagne, les hauteurs du Garlaban chères à Marcel Pagnol… Ce sont des kilomètres de collines à leur état naturel : les deux-tiers du territoire de la localité sont vallonées. Les historiens situent, à Allauch ,le chef-lieu d’une peuplade ligure ségobrige. Alors, il est peut-être possible qu’elle soit à l’origine de Marseille… En effet, la belle Gyptis, fille du roi ligure Nam, tomba amoureuse d’un marin phocéen Protis. Ce sont eux qui auraient donné naissance à Marseille…
L’église Saint-Sébastien montre une curieuse coupole octogonale, qui semble un peu byzantine.
Cette église Saint-Sébastien fut construite, en 1624, pour remplacer une ancienne chapelle. Alors que ses façades latérales sont d’une grande sobriété, celle de l’entrée présente un décor de belle facture, d’inspiration italienne et baroque. Elle fut surmontée d’un campanile, œuvre de Jean-Baptiste Oddo, maître-serrurier à Marseille, en 1765.
Accolé à l’église, à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville, auparavant palais seigneurial, un musée présente, selon des méthodes modernes, les fondements de la culture chrétienne occidentale.
Je l’ai mentionné au début : c’est un dimanche après-midi et il fait chaud! C’est sans doute la raison pour laquelle nous avons l’impression de parcourir une ville agréable mais déserte…
Au Xe siècle, les Maures assiégèrent le village Au Xe siècle, les Maures assiégèrent le village. Après un long siège, les villageois expédièrent au bout de leurs lances leurs derniers pains. Les Maures, croyant qu’ils avaient encore de quoi tenir longtemps, levèrent le siège. C’était la nuit, la lune était à son dernier quartier et trois étoiles brillaient. Ce serait l’origine du blason de la ville! « D’azur au croissant renversé d’argent, accompagné en pointe de trois étoiles du même et en clef de deux vols accostés. »
Sur une petite place, à proximité de l’église, la nouvelle mairie.
Rues pittoresques et désertes! Ci-dessus, la Grand’Rue
Allauch fut sous la dépendance des Chanoines de la cathédrale Major de Marseille, à partir du XIIe siècle jusqu’à la Révolution. Ils en étaient les « Seigneurs spirituels et temporels ». Ils attirèrent un grand nombre de nouveaux habitants, qui développèrent la culture de la vigne, de l’olivier et du blé.
Au XIXe siècle, la contrebande du tabac devint la principale industrie de la ville, prenant le pas sur les carrières de pierres, le plâtre et les gisements de bauxite! Ce n’est qu’avec l’arrivée de l’eau courante, en 1888, que la ville amorça une ère nouvelle. Et plus encore, avec l’arrivée du tramway électrique, en 1908. La ville n’était plus isolée.
Des attributs bien provençaux…
Voici l’usine électrique qui fut mise en service en 1906 Voici l’usine électrique qui fut mise en service en 1906. Elle alimentait la ville, ainsi qu’une partie de Marseille. Elle a cessé de fonctionner en 1960.
La chapelle Notre-Dame du Château, construite au XIIe siècle, fut anciennement l’église du Castrum. Plusieurs fois restaurée, elle possède un bourdon de 2 500 kilos!
En enfilade, cette jolie vue qui montre l’église avec sa coupole et son clocher aux tuiles multicolores vernissées, ainsi que la chapelle Notre-Dame du Château.
Est-ce un exemple de collaboration ? A gauche, l’entrée du bureau des élus du groupe minoritaire et à droite, celle du local du groupe des élus majoritaires!!
Les moulins occupèrent une place d’importance dans la vie de la cité Les moulins occupèrent une place d’importance dans la vie de la cité. Au XIIe siècle, ils étaient situés à l’intérieur de la cour du château, puis ils furent déplacés au Nord, avant de se retrouver sur la place de l’église Saint-Sébastien. Quand elle fut construite, nouveau déménagement vers leur emplacement actuel car elle leur coupait le vent!!! Ils étaient deux lors du premier cadastre, en 1636, mais cinq lors de l’installation sur l’esplanade actuelle. Ils cessèrent de battre avec l’avènement de l’ère industrielle. En 1900, ils devinrent granges à paille. Un seul a été restauré.
En arrière, l’Office du Tourisme
Deux des quatre moulins réduits à l’état de vestiges…
De l’esplanade, une magnifique vue sur Marseille, la basilique de Notre-Dame de la Garde au centre et les îles du Frioul à droite.
Vue, sans doute, prise de Notre-Dame du Château…
De nos jours, Allauch fait partie de la communauté urbaine de Marseille, mais tout en se modernisant, cette localité veut conserver son charme de village provençal. Avant de quitter les lieux, un dernier coup d’œil sur le joli clocher, avant de reprendre la route par le chemin des écoliers pour continuer à profiter de cette magnifique journée!
En traversant le village de Peynier, cet édifice austère attire notre attention. Il fut construit au milieu du XVIe siècle et réaménagé, au XVIIe, par le Marquis Louis de Thomassin de Peynier. Depuis 1933, il appartient à l’archevêché d’Aix-en-Provence. Il abrite un collège privé international qui reçoit, en internat, 150 élèves dont 20% proviennent de pays étrangers.
Traversant la Montagne du Cengle, qui nous permet une très belle vue sur la plaine, nous redescendons vers Saint-Antonin s/Bayon où se trouve la Maison Sainte-Victoire. Un petit arrêt nous permet, par son espace muséographique, de découvrir l’histoire du site et la fragilité de notre environnement. Un sentier-découverte offre l’observation de divers spécimens de la flore et de la faune du massif.
Des promenades à dos d’âne sont proposées… … mais celui de droite marque seulement l’entrée du sentier!
La maison Sainte-Victoire est située au pied de la célèbre montagne du même nom, si chère à Cézanne, côté sud.
Musique : Let’s Take A Walk Ernesto Cortazar Information : Office du Tourisme et Wikipédia Photos sauf deux identifiées, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Août 2010 marijo855@gmail.com
AU REVOIR