AVEC MARIJO
Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect curieusement découpé séduit. Il existait, auparavant, une table dorientation qui nest plus indiquée car non entretenue, mais doù lon découvre une vue magnifique sur létang et son environnement montagneux. Dans cette région le feu a, malheureusement, accompli son œuvre, comme en témoignent les arbres noircis…
Au fond, dans la brume, la silhouette de la montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne…
48 marches dont les parapets sont disparus, conduisent à la table dorientation.
A lentrée du village de Saint- Chamas, un curieux pont, le pont Flavien, décoré à ses deux extrémités darcs triomphaux. Il fut édifié par un patricien romain au Ier siècle.
Sur le chemin, persistent les traces de chars qui lont emprunté durant des centaines dannées…
Gros plan sur la décoration. Des lions dominent lensemble…
Léglise de Saint- Chamas possède une belle façade baroque…
Un détour nous conduit au petit village de Cornillon-Confoux. Il est construit sur un plateau et ce qui surprend cest le fait de le trouver assez aéré, avec des ruelles bien éclairées, des jardins et places. Une promenade contourne le bourg et permet de belles vues sur létang et les hauteurs environnantes.
Léglise romane… et le beffroi…
Vue de la promenade…
Bâtie sur un plateau rocheux, Miramas-le-Vieux, objet de la prochaine étape, a conservé son enceinte et les ruines dun château du XIIIe siècle. Avant de grimper, la déception domine… Et puis, après lessoufflement dû aux marches, nous découvrons un quartier bien préservé et plein de charme…
Léglise de Miramar le Vieux.
Vue sur létang.
Nous arrivons à Martigues, la Venise provençale chantée par Vincent Scotto. Vouée à la pêche, elle mérite son surnom à cause de ses canaux, ses quais et ses petits ponts fleuris. Cette ville est connue pour sa spécialité de caviar, la poutargue. Cest une poche dœufs de mulets salée et séchée, préparée près du lieu de pêche, sur un canal à deux pas du centre ville. Vous ne la trouverez que sur place!
Le soleil qui décline nous favorise…
Pour compléter ce tour de 150 km, il aurait encore fallu jeter un coup dœil à la zone industrielle de Vitrolles dominée par son rocher curieux avec une tour sarrasine du XIe siècle et une chapelle dédiée à Notre-Dame de Vie, patronne des aviateurs. Enfin, il faut mentionner laéroport de Marseille, Marignanne. Ce tour nous fait passer à proximité.
Musique : Storie Di tutti U Giorni Richard Clayderman et Francis Goya Photos et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2006
AU REVOIR