AVEC MARIE-JO
SUR LES PAS DE MARIE-MADELEINE
Le massif de la Sainte-Baume offre une haute falaise calcaire, culminant à 1148 m. A labri de cette falaise, une extraordinaire forêt domaniale sétend sur 40 ha, à une altitude de 680 à 1000 m. Elle a pour particularité dêtre peuplée dhêtres géants, de tilleuls, dérables qui abritent lierre, fusains, houx. Cest, en pleine Provence, une forêt qui pourrait sétendre en Ile-de- France. La cause en est lombre dispensée par cette haute falaise. Quand elle sabaisse, on retrouve les chênes méditerranéens.
A larrivée, lhôtellerie des Dominicains accueille pèlerins et randonneurs.
Selon la tradition, après la résurrection du Christ, Marie-Madeleine fut expulsée de la terre sainte, avec dautres disciples, lors des premières persécutions. Sur un esquif sans voile ni gouvernail, ils accostèrent miraculeusement aux Saintes-Marie-de-la- Mer. Marie-Madeleine évangélisa Marseille puis, suivant lHuveaune et traversant les bois de la Baume, elle vint se réfugier dans une grotte où elle passa les 33 dernières années de sa vie.
Lhôtellerie
Au départ de lhôtellerie, on peut rejoindre le sentier dit « merveilleux ». Épousant la configuration de la base, il monte et descend dans la forêt, en suivant le relief sur une assez longue distance, puis se fraie un passage dans les rochers pour rejoindre la crête.
Un hêtre millénaire!
Quelques rencontres printanières!
Le but paraît loin et presque inaccessible!
Courage! Le pique-nique est proche!!!
Repos bien mérité en contemplant le paysage…
Au sommet de la falaise, la chapelle Saint-Pilon doù lon jouit dune vaste vue panoramique!
En contrebas, lhôtellerie…
Toujours plus haut avant de retrouver un sentier de descente!
De loin, on se demande comment on va atteindre le monastère et la grotte!
Le long de la montée, un chemin de croix…
Derrière cette entrée, une grotte immense!
Cest après avoir gravi 150 marches que lon accède à la terrasse devant la grotte qui souvre à 946 m daltitude. En forme dhémicycle, elle ne possède quune seule anfractuosité parfaitement sèche, à trois m de haut. Cest là que Marie-Madeleine se serait retirée.
Il est dit que sept fois par jours, les anges élevaient Marie-Madeleine jusquaux plus hautes sphères où raisonnait leur céleste liturgie…
En un coup dœil, un résumé : la chapelle Saint-Pilon au sommet, la falaise, la grotte et la forêt domaniale!
Musique : Félix Mendelssohn, Chanson de printemps op.62 No 6 Réalisation : Marie-Jo - avril 2006