LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie
Introduction La solidarité est un des trois principes de la doctrine sociale de lEglise. La solidarité souligne la dimension éthique La diaconie évoque un rendez-vous avec le Christ
1.La Solidarité cest du Solide Un terme juridique: ce qui est commun à plusieurs personnes mais dont chacun peut répondre (XVIème) Evoque des liens à respecter, à défendre La solidarité crée du solide entre les hommes et dans une société
a.Une pluralité de liens Des liens fonctionnels – Un lien contractuel qui repose sur un principe déquivalence – Un lien qui nengage pas ce quon est – Un lien contraignant mais recomposable Des liens personnels – Un lien permanent qui demeure au delà de léchange – Un lien non conditionnel indépendant de toute gratification (cest dans ladversité quon reconnaît ses amis)
a.Une pluralité de liens… Des liens personnels dissymétriques – Une dissymétrie transitoire, un lien complexe – Des liens qui font grandir, qui associent asymétrie et reconnaissance – Des liens mixtes de non conditionnel dans son fondement, ie lié à aucune obligation contractuel ie qui porte sur des choses à faire à lintérieur du lien et qui permet de mesurer la croissance de la liberté. – Des liens qui demandent du renoncement
a.Une pluralité de liens… Des liens mixtes fonctionnels et personnels ex : la vie associative Autres : les liens défensifs Une question: quel lien je veux privilégier, comment vivre limplication personnelle (dosage contractuel/non conditionnel)
b.La solidarité ça décape Lexpérience du lien est souvent décapante: Je mengage avec mes compétences, ma personne Je mexpose personnellement Je deviens vulnérable, je me dévoile Plus le monde est violent moins on sengage
b.La solidarité ça décape Quand on sengage: Cest en vue de quelque chose.. Qui ne se réalise pas forcément La tentation de rompre le lien lorsqu'il nest plus gratifiant Faire une expérience de dépouillement. Découvrir ce qui me donne la vie. Cest un chemin spirituel. Un discernement est nécessaire
2.Jésus-Christ un Dieu solidaire Tu as noué entre lhumanité et toi, par ton Fils, Jésus, notre Seigneur, un lien nouveau, si fort que rien ne pourra le défaire. Un lien inconditionnel et asymétrique: lAlliance. Dieu est le même et le Tout Autre. Un lien qui expose au dépouillement. Ph2 – Jésus veut renouer lAlliance – Il prend la place du dernier des hommes sur la croix – Il mène la mort à son impasse. – Ce qui est central cest le lien
3.Diaconie du Christ et de lEglise Diaconie comme, émissaire, ambassadeur, porte parole, serviteur. La diaconie du Christ désigne sa mission et la manière dont il la mène. Ce qui rend accessible le don de Dieu. a. Un mot chargé de promesse b. Un engagement concret c. Qui prend des formes diversifiées
a.Un mot chargé de promesse La Diaconie une forme étonnante de solidarité – Qui nous sauve de nos enfermements, il est question de salut – Qui se heurte à nos mécanismes de défense – Qui est un rendez-vous avec le Christ – Qui a une valeur dabord sacramentelle avant dêtre éthique « tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, cest à moi que vous lavez fait » Mt 25 – Qui concerne tout le champ relationnel à évangéliser.
b.Plus concrètement La diaconie nest pas seulement le caritatif, mais la réponse au don de Dieu. Porter lévangile non pas comme un objet mais dans sa consistance sociale. 4 rendez-vous privilégiés: – Lenfant: pas de réciprocité sur le même mode – Le pauvre: pas déquivalence – Létranger: ne fait pas partie de notre monde – Lennemi : ne veut pas de la réciprocité
…Mc 10,46-52 laveugle Bartimée « apprenant que cétait Jésus de Nazareth, il se mit à crier: « Jésus, fils de David, aie pitié de moi! » Beaucoup de gens linterpellait vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle: « Fils de David, aie pitié de moi! » Jésus sarrête et dit: « Appelez-le » Une communauté sarrête lorsquelle a perdu le contact avec les petits et les pauvres.
c.Des formes à inventer… Ne pas rester dans la sous-traitance Une responsabilité communautaire Comment entendre quelque chose de ce que vivent les pauvres Passer de la périphérie au cœur.