Rencontre avec la presse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Convergences pour un territoire en santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
L’échelon de la région Quels leviers?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Nancy, 13 septembre 2011.
Définitions : Santé Publique
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Données, enjeux, besoins
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Un parcours de santé en périnatalité
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Transcription de la présentation:

Rencontre avec la presse 18 mai 2011

Introduction : Claude EVIN La démocratie sanitaire : Nicolas PEJU Le Projet régional de santé : Marie-Renée BABEL L’état de santé en Ile-de-France : Laurent CHAMBAUD et Bernard KIRSCHEN L’offre de santé en Ile-de-France : Andrée BARRETEAU et Eric VECHARD L’ARS, une approche globale de la santé QUESTIONS - REPONSES

La démocratie sanitaire pour construire un politique de santé partagée Une concertation organisée régionalement et territorialement La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Les conférences de territoires Les commissions de coordination des politiques publiques Une démarche globale et transversale Une organisation au sein de l’ARS Relations avec les partenaires et les associations d’usagers Débats publics, rencontres, et outils web de concertation Développement de la promotion des droits des usagers, gestion et analyse des réclamations

Le Projet régional de santé, une feuille de route pour l’ARS DGA Le Projet régional de santé, une feuille de route pour l’ARS Architecture du Projet régional de santé Le plan stratégique régional de santé (PSRS) : fixe les orientations et objectifs de santé pour la région Schémas Régionaux Organisation des soins Prévention Médico Social Programmes

Le Plan stratégique régional de santé : un nouvel exercice Une réflexion stratégique Une vision pour la santé en Ile-de-France … … avant la réflexion sur l’opérationnalisation dans les schémas Un regard unifié Une approche globale de la santé qui donne corps à la transversalité des missions de l’ARS

Contenu du Plan stratégique DGA Contenu du Plan stratégique Une évaluation des besoins de santé et de leur évolution Une analyse de l’offre de santé et de son évolution Des objectifs fixés en matière de prévention, d’amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé, De réduction des inégalités sociales et territoriales de santé de qualité et d’efficience des prises en charge, de respect des droits des usagers Des mesures de coordination avec les autres politiques de santé, notamment dans les domaines de la protection maternelle et infantile, de la santé au travail, de la santé en milieu scolaire et universitaire et de la santé des personnes en situation de précarité et d’exclusion

4 objectifs stratégiques en Ile-de-France Garantir à chaque Francilien un parcours de santé lisible, accessible et sécurisé Améliorer la qualité et l’efficience du système de santé Conduire une politique de santé partagée en région au plus près de la réalité des territoires Rénover les outils du pilotage de la santé en région : Entrer au bon moment dans le parcours de santé Renforcer la prévention primaire, le dépistage et le repérage précoce Entrer au bon endroit dans le parcours de santé Restructurer l’offre de premier recours Bénéficier d’un parcours adapté à ses besoins : Équilibrer la répartition de l’offre sur l’ensemble de la région Garantir l’accessibilité financière Organiser la permanence des soins Structurer la gradation de l’offre, entre proximité et technicité Favoriser la prise en charge à domicile Garantir le respect des droits des usagers Des parcours de santé prioritaires Enfants et jeunes : mettre l’accent sur la prévention Maladies chroniques et santé mentale : promouvoir une approche globale de la personne Personnes en situation de précarité : garantir l’accès à l’offre de santé Personnes âgées : prévenir et prendre en charge les problèmes liés à la dépendance Personnes en situation de handicap : assurer une prise en charge globale 7

Calendrier de la concertation sur le PSRS DGA Calendrier de la concertation sur le PSRS Publication V0 Saisine V1 Arrêté Phase de concertation informelle : Travaux des conférences de territoire Travaux des institutions partenaires Consultation sur le blog Concertation réglementaire : Recueil des avis Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, Conseil régional, conseils généraux, conseils municipaux, préfet de région 30 mars 2011 6 juin 2011 18 juillet 2011 http://www.sante-iledefrance.fr/

L’état de santé en Ile de France Espérance de vie à la naissance (2007) - Femmes 84.9 ans (4ème région) - Hommes 79 ans (1ère région)0 Des indicateurs globalement favorables Une préoccupation majeure concernant les inégalités sociales et territoriales de santé Des risques sanitaires réels qui demandent une organisation régionale performante Zones aéroportuaires - Roissy : 58,2 millions de passagers - Orly : 25,2 millions de passagers

Des préoccupations spécifiques Le VIH et le Sida La tuberculose La mortalité infantile La surmortalité des femmes par cancer Le surpoids et l’obésité Le taux d’IVG L’habitat insalubre et ses conséquences sanitaires

Quelles spécificités de la santé en Ile-de-France Quelles spécificités de la santé en Ile-de-France ? Exemple de la Seine-Saint-Denis Une population jeune (29% de – de 20 ans) avec une forte natalité Une population modeste (+10% de CMUC) avec un niveau d’éducation médiocre (20% sans aucun diplôme) Un chômage important (11,4% des actifs) Une part importante de population étrangère (21,2% de la population) Une part importante d’habitat dégradé (+20% de population en ZUS) Une espérance de vie inférieure à la moyenne nationale pour les femmes Les plus fortes mortalités prématurées de la région Une mortalité infantile importante La singularité de la SSD tient au nombre de ses quartiers populaires mais on trouve des zones comparables dans l’ensemble de la région (Paris en particulier mais aussi 92, 78): cf. cartes revenu et CMU dans le dossier de presse. La SSD se distingue par l’importance de ses zones populaire qui en fait un département singulier: le revenu moyen (14K€) est inférieur au revenu moyen national (17K€) au cœur d’une région riche (20K€). Deux points importants la population populaire (niveau culturel) et la population étrangère un habitat dégradé, sur occupé, « déclassé » Si tous les indicateurs sociaux sont mauvais, la situation est plus complexe pour les indicateurs sanitaires mais fortes mortalités prématurées mortalité infantile importante La SSD justifie donc d’une attention particulière : Quelques exemples de problématiques

Quelles spécificités de la santé en Ile-de-France Quelles spécificités de la santé en Ile-de-France ? Exemple de la Seine-Saint-Denis Trois problématiques exemplaires de l’état de santé du département La tuberculose Près de 500 cas de tuberculose par an. Un dispositif renforcé de dépistage et de lutte ciblant les populations les plus à risque. Le diabète Une maladie chronique en fort développement au plan national qui, du fait des facteurs sociaux, frappe particulièrement le département. Une série d’initiatives pour une meilleure prévention et une meilleure prise en charge. L’habitat Un habitat dégradé et/ou sur occupé avec des conséquences sanitaires directes (saturnisme,… ) et indirectes (facteur favorable aux développements de maladies infectieuses). Une action coordonnée complexe associant ARS, Etat et collectivités locales. Tuberculose La SSD et Paris sont deux départements très touchés au niveau national par la tuberculose (chercher nbre de DO 2010) Un dispositif (CLAT) important assuré par le CG pour le compte de l’Etat (recentralisation des actions de santé) + Plan départemental spécifique tri annuel (financement Etat) centré sur les populations les plus à risques (FTM, habitat précaire, primo arrivants,..) en lien avec santé scolaire, villes et MdM – CAM Une difficulté particulière liée au statut social pour assurer un traitement au « long cours » à l’issue du dépistage. Diabète Une maladie caractéristique de la transition épidémiologique avec un caractère chronique et un suivi attentif au long cours pour éviter une aggravation (dialyse, amputation,…). Des actions nombreuses: ETP (x dossiers sur X), suivi Sophia par la CPAM (seul département d’IdF), lancement d’une enquête sur la prévention suite à un diabète gestationnel. Habitat Nombre de logement potentiellement indigne (X/ X logement) Action au long cours de l’ARS, l’Etat et les villes Le saturnisme infantile (« inventée » dans les années 80) avec une double détection logement et enfant.

Une offre de santé qui doit s’adapter aux défis à venir Une offre de santé riche mais inégalitaire Les actions de prévention doivent être placées au cœur de l’offre de santé Un premier recours avec une offre insuffisante en médecins généralistes alors même que les besoins vont augmenter Le social et le médico-social doit se situer dans une perspective de croissance et de réorientation vers le domicile L’offre des établissements de santé doit s’adapter pour éviter un effet centre

Une offre de santé qui va devoir faire face à un défi démographique La transition épidémiologique et les nouveaux métiers La démographie des professionnels de santé

Une offre de santé qui doit assurer L’accessibilité financière et géographique La qualité et la sécurité de prise en charge L’efficience des structures

La plate-forme hospitalière publique privée de Melun comme illustration d’une méthode Fin mars 2010 : plusieurs projets concurrents, distants et non suffisamment intégrés dans leur territoire un projet privé au nord ouest du département un projet public/privé à Melun Mai 2011 : un projet médical cohérent et intégré au sein du bassin melunais afin de réduire la fuite vers Paris une répartition claire des activités une fuite aujourd’hui de 50% à maitriser le plus grand regroupement public privé français rendu possible grâce à l’accord des communautés médicales et reposant sur un modèle économiquement viable regroupement des 3 sites melunais (= pôle public de 492 lits et places et pôles privés de 360 lits et places) un financement s’appuyant sur des établissements équilibrés financièrement et dégageant des résultats positifs pour le privé

avec la ville de Saint Denis L’ARS, une approche globale et territoriale des questions de santé: le contrat local de santé Un engagement fort de l’ARS pour permettre de lutter contre les inégalités de santé Un partenariat essentiel avec les collectivités territoriales Une inscription dans des territoires fragilisés ou vulnérables Une approche transversale de la santé, sur l’ensemble du champ de l’ARS et en articulation étroite avec les problématiques de cohésion sociale Le projet de CLS avec la ville de Saint Denis 6 thématiques retenues • Nutrition/activité physique • Addictions/conduites à risque • Santé mentale • Soins de premier recours • Précarité santé • Habitat et santé environnementale Un travail qui associe de nombreux partenaires Une démarche avec pour objectif une signature du contrat en septembre 2011

Questions – réponses