Grands Reporters du Monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Advertisements

Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
La question sur corpus.
Utiliser le nouveau site internet du lycée niort/
UTILISER GOOGLE DOC. Sélectionner le CV portant votre nom Dans le module, positionner le curseur sur la partie de l’écran avec les CV mis à votre disposition.
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Nom du pays de votre choix
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement
Vous collez cette fiche à gauche
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
ECOUTANT RH.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
La méthode QQCCOQP.
Formation Portail IDE 2014.
Atelier d’apprentissage dans le cadre de
LA MONTÉE DU POUVOIR DJIHADISTE
Nom de(s) enseignant(s)
Raison sociale de l'organisation
LETTRE À MME BOISJOLIE Elle souhaite s’adresser aux élèves en leur expliquant pourquoi la protection de l’environnement est importante Ton rôle: écrire.
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Comment bien communiquer avec un diaporama
LOGO SOCIÉTÉ.
II. Habiter le Havre : Qu'évoque pour vous la ville du Havre ?
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
L'expérience du Cap-Vert en matière de désagrégation des données et les faiblesses identifiées pour répondre aux plans et programmes Nationaux et Internationaux.
Semaine 4 Essai semaine 4.
Rapport sur l'état d'avancement
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
Cliquez sur “Introduire chômage temporaire”
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Thématiques et TO Parcours Santé
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Comment faire une belle présentation avec le logiciel
Diapositives 9 : Le vote.
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
11/21/2018 Votre projet Pour l’oral Votre plan marketing Votre nom.
Chapitre 1 : (Normal 32 si besoin) Titre du cours (Gras 44)
Votre nom | Votre professeur | Votre classe
Comment utiliser l’application ?
Journalisme et démocratie
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Présentation NotreÉCOLE Modèle pour les coordonnateurs d’école Susciter des changements pratiques et positifs dans les écoles.
L’endettement des États
Bienvenue ! Année scolaire [Insérez l'année] Nom de l'école
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Modèle de présentation Powerpoint
Diapositives 6 : Mes candidats
Présentation générale de la société
Les 6 aspects de la pensée historique
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Bien convaincre.
<Nom de la colonie>
Epreuve de mise en situation professionnelle
<Nom de la colonie>
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Grands Reporters du Monde Printemps 2017 No SPÉCIAL   Zone de tension et de conflit : SOMMAIRE Où, quand et quoi pages 2, 3, 4 Au fil du temps page 5 Conséquences civiles, internationales et autres pages 6 et 7 Interventions internationales page 8 Y a-t-il des «gagnants» ? pages 9 Éditorial : intervenir ou non ? pages 10 et 11   Nos envoyés spéciaux   Groupe : Grands Reporters du Monde / Printemps 2016 page 1

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 2 Description géographique de la zone (grandes caractéristiques physiques et humaines) Paysages Végétation Écrire la réponse Écrire la réponse Climat Population Écrire la réponse Écrire la réponse Statistiques pertinentes pour mieux connaître la zone de conflit Écrire la réponse Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 2

Insérer votre carte de la zone de conflit Titre de la carte: Insérer votre carte de la zone de conflit Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 3

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 4 Quelles sont les causes du conflit? Qu’est-ce qui a amené ce conflit à éclater? Cause 1 Cause 2 Cause 3 Les parties en présence dans la zone (les acteurs qui s’opposent; ex: groupes / États / etc.) Qui? Fait quoi? Pense-quoi? Acteur Position Acteur Position Acteur Position Acteur Position Acteur Position Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 4

Insérer une photo pertinente à votre zone de conflit Que se passe-t-il dans cette zone de conflit? (Qu’en disent les médias…) Écrire la réponse Insérer une photo pertinente à votre zone de conflit Insérer une photo pertinente à votre zone de conflit Image 1 Image 2 Un conflit au fil du temps… (placez les 5 événements les plus marquants sur cette ligne du temps) Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 5

Insérer une photo pertinente à votre zone de conflit Comment la population vit-elle et subit-elle ce conflit? (conséquences sur les civils dans la vie quotidienne) Écrire la réponse Insérer une photo pertinente à votre zone de conflit Image 3 Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 6

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 7 Quelles sont les conséquences du conflit à l’intérieur de la zone… Conséquences économiques: Conséquences politiques: Conséquences sociales: … et sur le plan international. Écrire la réponse Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 7

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 8 La communauté internationale doit / devrait intervenir car: Motifs Selon qui? Motif 1 Acteur Motif 2 Acteur Motif 3 Acteur Motif 4 Acteur Motif 5 Acteur Motif 5 Acteur OU… ne doit pas intervenir car: Motif 1 Acteur Motif 2 Acteur Motif 3 Acteur Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 8

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 9 Qui perd? Qui gagne? Ceux qui « gagnent » (États, groupes, organisations, citoyens) Pourquoi? États, groupes, etc. Raison États, groupes, etc. Raison États, groupes, etc. Raison Ceux qui « perdent » (États, groupes, organisations, citoyens) États, groupes, etc. Raison États, groupes, etc. Raison États, groupes, etc. Raison Et qui en tire le plus de pouvoir? (soit sur les plans politique, géostratégiques, sociaux, économiques) Écrire la réponse Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 9

Devrait-on intervenir dans la guerre civile sud-soudanaise? Éditorial Le point de vue des Grands reporteurs du monde sur les interventions extérieures. Par et Écrire le titre de votre éditorial Introduction de l’éditorial Vous devez répondre à la question: Devrait-on intervenir dans la guerre civile sud-soudanaise? Intro Développement (3 arguments appuyés par des faits) Conclusion Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 10

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 11 Éditorial (suite) Suite de l’éditorial Insérer une caricature pertinente à votre zone de conflit (et à votre éditorial) Image 4 Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 11

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 12 Webographie Nom des sites consultés et adresses complètes des pages consultées. Pour vos réponses (informations, statistiques, etc.) 1 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 2 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 3 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 4 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 5 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 12

Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 13 Webographie (suite) Nom des sites consultés et adresses complètes des pages consultées. Pour vos images 1 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 2 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 3 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page 4 NOM DU SITE Titre de la page visitée Adresse Url (copier le lien) Date visite de la page Grands Reporters du Monde / Printemps 2017 page 13