GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Comment animer un groupe de patients?
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
REALISATION DE LA SEANCE
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les transmissions infirmières
Transmissions ciblées
METHODOLOGIE DE PROJET
Conduite et présentation des projets commerciaux
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Mesure et Instrumentation
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Patient vivant dans un contexte de violence
Fiche d’application de la grille d’analyse
En Systèmes d’information
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Journée formative 10 mn présentation 10 mn d’échange
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE
Le patient insatisfait ou revendicateur et la négociation
Modèle « OPE »* Maladie « Organe » « Personne » « Environnement »
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Faculté de Médecine & Pharmacie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
Les outils en ETP Vanessa GUIHARD 02/04/2017.
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
Entraînement à l'oral n°1
Formation professionnalisante
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Le RSCA Récit de Situation Complexe Authentique
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Comment analyser une situation de travail ?
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
Emeute, attente, Balmain et H&M. Pierre Balmain et Ruth Ford Né en 1914 – mort en 1982.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence Angoulême – 13 décembre 2012

Règles de fonctionnement Evaluer ses pratiques entre pairs Objectifs pédagogiques réflexifs Objectifs pédagogiques d’enseignement Pas de leader, pas de jugement, propos respectueux.

Définition Usage délibéré ou menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté qui entraine ou risque fort d’entrainer un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal-développement, une carence OMS, 2002

Objectifs Evoquer sur des signes cliniques physiques et/ou psychiques, une situation de violence intra ou extra familiale Formuler des questions qui permettent d’identifier une situation de violence soupçonnée. Formuler de façon aidante sa position par rapport à la violence et proposer une aide appropriée en tenant compte du contexte, du danger et de l'urgence

Consigne Ecrire le récit d’une consultation vécue dans laquelle sera abordé le thème du dépistage en précisant : le ou les motifs de consultation. la description de la situation clinique avec le diagnostic de situation. la ou les méthodes de communication que vous avez utilisée(s) pour aider le patient à exprimer la violence qu’il subit. les problématiques ressenties par vous-même en les argumentants. les compétences auxquelles vous faites référence ou qui vous manquent

Tâches DECRIRE les différentes formes de violences, les éléments bio-psycho-sociaux qui permettent de les dépister et les techniques de communication à utiliser pour aider le patient à les identifier. DECRIRE les modes de communication et les relations d’aide qui permettent au patient de progresser dans sa prise de décision (on insistera sur les solutions d’accompagnement disponibles, suivant le contexte et le caractère éventuellement urgent, et la façon de les présenter au patient).

Déroulement Choix des 2 cas cliniques (15') Exposés : Présentation (5') Clarification (5') Débat (15') Conclusion du présentateur (5') Synthèse générale (10’)