Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Identification des peuples indigènes et tribaux
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Promotion de la santé et santé environnementale
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
Tenter une définition de la défense globale
Le développement durable
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Les finalités du développement durable
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Mondialisation.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Les prémices de la Révolution française
Les contextes mondiaux
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
04/28/15 CHV 204.
Points saillants de l’encyclique
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE ET RSE 30/11/2013Formation RSE1.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie

écologie question du rapport de lhomme avec lenvironnement naturel

écologie La création a été donnée à tous La nature est lexpression dun dessein damour et de vérité

écologie Rejet de deux attitudes Considérer la nature comme plus importante que lhomme (déification) Considérer que le milieu naturel nest quun matériau à notre convenance (technicisation)

écologie Qui à son tour est orientée par la liberté responsable « Lhomme interprète et façonne le milieu naturel par la culture Soucieuse des principes de la loi morale »

écologie Laquelle se fonde sur: « la solidarité et la justice intergénérationnelle » Dans tous ses aspects écologiques juridiques économiques politiques culturels

écologie Points dapplication: 1/ les problèmes énergétiques 2/ les styles de vie 3/ protection de lhomme

écologie 1/ les problèmes énergétiques Constats: Accaparement des ressources naturelles dans les pays pauvres Exploitation de ces pays et de leur population Conflits

écologie 1/ les problèmes énergétiques Orientation: Appel à la Communauté internationale a) réglementer lexploitation des ressources non renouvelables En accord avec les pays pauvres b) planifier lavenir

écologie 1/ les problèmes énergétiques c) Exercer une maîtrise responsable sur la nature d) Lutter contre les formes dexploitation néfastes ex: protection de lenvironnement Pour la partager Et lui permettre de nourrir la population e) Rendre transparents les coûts économiques et sociaux ex: coûts climatiques

écologie 2: les styles de vie Face au consumérisme et à lhédonisme Nécessité dadopter de nouveaux modes de vie En relation avec tous les hommes Pour une croissance commune

écologie 3: protéger lhomme de sa propre destruction La dégradation de lenvironnement est liée à la culture qui façonne la communauté humaine une écologie humaine est nécessaire Respect de la personne en elle-même et dans ses rapports avec les autres

écologie Mission de lEglise LEglise a une responsabilité envers la création, la nature et lhomme Elle doit en faire part publiquement

écologie Cette question doit être mise en relation avec: Lexigence de réguler léconomie mondiale (27) Lexigence de reconsidérer les institutions internationales (67) Lexigence de considérer laccès à leau et à lalimentation comme droits universels (27) Le souhait dinvestir en infrastructures rurales en impliquant les populations locales (27)