comment l’aborder de façon différente? La recherche d’emploi, comment l’aborder de façon différente? Guylaine Dubreuil Conseillère principale en gestion de carrière aux cycles supérieurs Service des stages et du placement Pour prendre RDV: service.placement@polymtl.ca Octobre 2011
Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs Plus de 10 ans d’expérience en employabilité 5 ans pour le secteur de l’aérospatiale Placement, supervision de stages, enseignement, conception de formation sur mesure pour l’industrie, etc. 7 ans à l’École Polytechnique Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Quel est le défi de la recherche d’emploi? Quel type de poste aimerais-je occuper? Quel type de poste me ressemble le plus? Quelle entreprise a besoin de quelqu’un comme moi? Quelle est ma place dans la société? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Relations entre stress et performance stress optimal bon stress mauvais stress Niveau de stress Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs École Polytechnique de Montréal
Objectif: Mieux connaître les stratégies de recherche d’emploi en vue d’une intégration au marché du travail réussie. Stage Emploi Comprendre la recherche d’emploi VS Apprendre les techniques!!! Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Déroulement: Expliquer les processus d'embauche des entreprises afin d’utiliser des stratégies de recherche d’emploi efficaces. Proposer une méthode de recherche d’emploi en 5 étapes. Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Les processus d’embauche des entreprises Premier processus: reconnaissance du besoin par le gestionnaire: Identification du profil du candidat idéal Recherche de candidats potentiels Réseaux de contacts Banques de CVs Affichage de poste Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Le processus d’embauche des entreprises (suite) 2. Deuxième processus: Le processus de sélection des ressources-humaines Réception de candidatures Évaluation des CVs Entrevue téléphonique Entrevue(s) Tests Vérification des références Offre d’emploi Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Une méthode de recherche d’emploi en 5 étapes S’informer sur le marché du travail Mettre en valeur son potentiel Élaborer sa stratégie de contacts Répondre à des offres d’emploi Réussir ses entrevues Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
1. S’informer sur le marché du travail Le site www.icriq.com est un bon point de départ Consulter le site du Service de Placement http://www.polymtl.ca/sp/etudiant/liens/repertoire.php#entreprise Consulter les offres d’emploi http://www.polymtl.ca/sp/ http://ca.indeed.com/?r=us http://www.academiccareers.com/ http://www.engineeringcareers.ca/ Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
1. S’informer sur le marché du travail (suite) Rencontrer des professionnels S’informer permet: De confirmer les tâches qu’on aimerait retrouver dans un emploi De mieux connaître les besoins des employeurs De se situer par rapport aux exigences du marché ciblé D’utiliser le même vocabulaire que l’employeur (exemple des étudiants en aérospatial) Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
2. Mettre en valeur son potentiel Valider ses compétences Qu’est-ce qu’un excellent professionnel? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
2. Mettre en valeur son potentiel (suite) Faîte l’analyse de votre propre candidature! http://www.polymtl.ca/sp/doc/Autoanalysedesescompetencesv2.xls Votre formation: Qu’est-ce que j’ai fait ou appris durant ma formation (diplôme, cours, projet, etc.) qui pourrait convaincre l’employeur que je suis capable de réaliser chacune des tâches? Votre expérience: En regard de l’ensemble de mon expérience rémunérée ou non, professionnelle ou pas, qu’est-ce que j’ai fait (titre d’emploi, responsabilités, tâches, etc.) qui est relié à ce futur emploi? Vos connaissances: Parmi vos connaissances spécialisées, techniques, informatiques et autres, lesquelles sont pertinentes pour ce poste? Vos traits de personnalités (qualités): Parmi tous mes traits de personnalité lesquelles seraient pertinents pour ce poste? Autre(s): Quelles sont les autres expériences ou compétences qui peuvent être intéressantes dans ma candidature (affiliation professionnelle, certification, perfectionnement, etc.)? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
3. Élaborer sa stratégie de contacts NOM DE L’ENTREPRISE PERSONNE RESSOURCE/ TITRE TÉLÉPHONE/ COURRIEL ADRESSE SUIVI Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
3. Élaborer sa stratégie de contacts (suite) Contacter les employeurs (appel téléphonique, lettre et suivi): Avant toutes formes de contacts aux employeurs, il est important de se poser 3 questions: Qu’est-ce que fait cette entreprise? Quelles sont mes sources de motivation et d’intérêts pour ce poste et cette entreprise? Parmi toutes mes compétences, lesquelles sont en lien avec ce poste? Comment contacter les responsables des départements? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
3. Élaborer sa stratégie de contacts (suite) Utiliser adéquatement mon réseau de contacts http://www.linkedin.com Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
3. Élaborer sa stratégie de contacts (suite) Utiliser de façon efficace les Journées carrières et Salon emploi Allez-y c’est le temps de vous informer! Comment s’y préparer (avant les JC)? Consultez le profil des entreprises présentes Soyez stratégique! Établissez un ordre de priorités. Identifiez vos atouts pour les entreprises ciblées et préparez vos questions. Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Quoi dire à l’employeur? Présentez-vous en 15 à 30 secondes Sous l’angle de l’entreprise Je démontre mon intérêt et ce que je connais de l’entreprise Je m’informe sur les processus d’embauche Faîtes un suivi après les JC Vous n’étiez pas présent aux JC? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Suggestion de questions à poser à l’employeur: Je souhaiterais travailler comme…avez-vous ce type de professionnels dans votre entreprises? Que font-ils exactement? Quelle profil de compétences recherchez-vous pour ce type de poste? Avez-vous des besoins particuliers? De quelle manière devrais-je déposer ma candidature? Avez-vous un nom à me référer? Toutes autres questions dont la réponse pourra vous aider à éclairer vos choix professionnels… Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
4. Répondre à des offres d’emploi Ce poste est-il pour moi? Dois-je modifier mon curriculum Vitae? Qu’est-ce qu’un CV? Votre CV c’est votre publicité! Présentez votre ressemblance! Rassurez l’employeur! Un bon CV doit retenir l’attention d’un employeur en moins de 20 secondes! Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
4. Répondre à des offres d’emploi (suite) Suivi Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
5. Réussir ses entrevues Qu’est-ce qu’une entrevue? Les types d’entrevues Bien se préparer (questions, informations sur l’entreprise, portfolio, références, etc.) Habillement:http://www.solutionsandco.com/blogue/2008/11/l%e2%80%99image-professionnelle%c2%a0-quoi-porter-au-boulot%e2%80%a6-et-quoi-eviter/ Prévoir des mises en situations Rester soi-même Utiliser le « Je » Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Décrire ses expériences en utilisant la méthode CAR: C= Contexte (15% de la réponse) A= Actions posées (70% de la réponse) R= Résultats (15% de la réponse) Livre de référence: R. Fry,101 excellentes réponses aux questions d’entrevue, Les Éditions Reynald Goulet Inc., Québec, Canada,2001 Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Dresser le bilan de sa recherche Avez-vous bien ciblé le type d’emploi recherché? Votre CV vous met-il en valeur pour le poste recherché? Serait-il pertinent de faire un portfolio ou de le réexaminer? Vos lettres de présentations sont-elles adaptées? Utilisez-vous plusieurs méthodes de recherche d’emploi? Consacrez-vous assez de temps à votre recherche d’emploi? Votre entourage est-il bien au courant du type d’emploi que vous cherchez? Vous connaissez-vous bien? Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal
Conclusion Attention aux 2 pièges de la recherche d’emploi: Remise en question de sa « valeur » VS sa « place » sur le marché Focaliser sur ses faiblesses au lieu de sur ses forces Ce que je vous ai présenté aujourd’hui représente un idéal à atteindre…la meilleure stratégie de recherche d’emploi est sans aucun doute de passer à l’action! Malgré tout ce que vous pouvez entendre et lire, croyez en votre projet! Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs - École Polytechnique de Montréal Guylaine Dubreuil Conseillère en emploi aux cycles supérieurs École Polytechnique