Semaine 1 Introduction au cours et montage du robot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Compétences en Informatique Préparation du C2i
Algorithmique et évaluation
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les Prepositions.
Caractéristiques principales
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Service aux personnes assurées
Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire de lOntario
Projet Hosp-eElections
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Formation TeammateTime.
Semaine 2 introduction à la carte à microcontrôleur
GEF 447B Aperçue du cours ROBOTIQUE.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Réglage et protection des réseaux électriques
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
MONITEUR AIDE MEMOIRE TELEPHONE Modèle 4020 Premium.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Projet de Compilation Manuel VACELET, Jean Pierre CAURIER, Gaël COLLE,
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Projet d’Ingénierie du Logiciel - Prise en main du robot humanoïde NAO
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
École Polytechnique de Montréal
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Portail CVM Vision pédagogique.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Réunion de présentation de la campagne
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Mise en oeuvre et exploitation
Outil de gestion des cartes grises
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Semaine 7 Conversion Analogique/Numérique Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Semaine 10 et suivantes Projet Final: Robot autonome complet Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
Dernière semaine: Instructions pour l’évaluation finale à l’Atrium INF1995 Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe Jérôme Collin.
LA GESTION DUTEMPS SUR MESURE !
( ) Collège de Maisonneuve
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Semaine 5 Registres spéciaux et périphériques internes Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Semaine 8 Makefiles et librairies Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Préparation d’un mémoire
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Transcription de la présentation:

Semaine 1 Introduction au cours et montage du robot Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.

Intervenants Responsable du cours Intervenants: Jérôme Collin, chargé d’enseignement, bureau M- 4013 Intervenants: Laurent Tremblay, analyste, bureau M-4011 Aide technique (soudure, problème de robots, etc…) Pour les H.P.R. Section 1: Valérie Ducas Section 2: Brenda Allwin Section 3: Maude St-Cyr-Bouchard Début des cours de HPR la semaine prochaine Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 2

Intervenants (suite…) Chargée de laboratoire: 2 par section 1 pour chaque bloc de 3 heures Répétiteurs qui accompagnent les chargés pour les 5 premières semaines La page principale du site web donne les coordonnées de tous les intervenants Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 3

Aujourd’hui Plan de cours et horaire détaillé Le robot et sa programmation Site web du cours Laboratoire L-3818 et sécurité Équipes Articles pour le cours Montage (semaine 1) Introduction à la carte µC (semaine 2) Démonstration de soudure Répétiteurs Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 4

Plan de cours Nature du projet intégrateur Aspects importants Pédagogie par projet Travail en équipe Travaux pratiques et projet final Aspects importants Aspects matériels Aspects logiciels Méthodologie Communication orale et écrite Corequis: LOG1000 et INF1600 (INF1010) Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 5

Semaines 1 à 7 (équipe de 2) S1: Montage du robot S2: Intro à la carte microcontrôleur S3: FSM «logicielle» (prog. corrigé) S4: PWM «logiciel» S5: Ressources internes (quiz) S6: Mémoire externe S7: Conv. anal./num. (prog. corrigé) Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 6

Semaines 8 à 15 (équipe de 4) S8: Travail logiciel (Makefile) S9: trajectoire préprog. (entrevue) S10 à S14: robot autonome S15: Évaluation finale: Épreuve de parcours à l’Atrium Présentation par affiche (court) Programme corrigé Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 7

Précisions sur l’évaluation Entrevue de laboratoire et quiz L’étudiant doit répondre à une série de questions, par écrit de façon individuelle ou de façon orale par équipe. Programme Trois programmes seront spécifiquement notés. Le professeur vérifiera que la rédaction de chaque programme respecte et exploite adéquatement les concepts fondamentaux de la programmation. Rapport Exercice sur les Makefiles avec explications dans un rapport du fonctionnement du système de compilation réalisé Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 8

Précisions sur l’évaluation (suite…) À l’Atrium à la fin de la session: Épreuve de robot: Le robot doit, à la fin de la session, pouvoir compléter un parcours en respectant certaines règles. Devant juges et spectateurs!  La présentation orale s’effectuera sous la forme de présentation par affiche («session poster», en anglais). Chaque équipe aura son espace où il pourra effectuer sa présentation. Toute la communauté sera invitée à assister à cette activité. Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 9

Évaluation et pondération Nature Nombre Pond. Quiz technique 1 15% Entrevue 1 10% Programmes 3 15% Rapports 1 5% Épreuve parcours 1 20% Présentation orale 1 10% Travail en équipe 25% Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 10

Le robot et sa programmation Pourquoi un robot? Aspects mécaniques Aspects électriques 2 microcontrôleurs Programmation par port USB Kdevelop ou Kate sous Linux Make, make install Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 11

Site web du cours Site web indépendant pour H.P.R. (Moodle) Pour la partie technique: un peu sur Moodle mais la majorité de l’information à www.groupes.polymtl.ca/inf1995 Plan de cours (complet) Travaux pratiques (plus importante section) Guides pratiques et vidéo (complémentaire) Sections matériel et logiciel (points précis) Références et fichiers (pour aller plus loin) Évaluation (à consulter) Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 12

Laboratoire L-3818 Poste de soudure Poste de dessoudage Fer avec 3 températures Ventilateur Lampe Poste de dessoudage Poste de sertissage des câbles Poste du chargé de laboratoire Propreté (boîtes de carton = poubelles!) Appareils de mesure (semaine prochaine) Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 13

Santé et sécurité RoHS et flux Un fer à souder, c’est chaud! Coupures et objets tranchants Lunettes protectrices obligatoires (sauf si on porte déjà des verres correcteurs) Objets au sol Tensions élevées et condensateurs Trousse de 1er soin Gaucher/droitier et bonnes positions durant le travail Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 14

Équipes Équipes de 2 formées librement par les étudiants et «enregistrées» lors de l’achat du robot Équipes de 2 d’abord en laboratoire, 4 plus tard pour ce qui est de la partie technique Travail en équipe: équipes de 4 imposées par réunion de 2 équipes de 2 la semaine prochaine Il pourrait y avoir une équipe de 3 s’il y a un nombre impair d’étudiants dans la section. Cette situation donnera donc une équipe de 5 avec une réunion avec une équipe de deux. Il pourrait y avoir une équipe de 6 (3 fois deux) s’il y a un nombre impair d’équipe de deux dans la section. Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 15

Équipes (suite) Règlements 6.5 et 6.6, note 2 de l’annuaire de Polytechnique, pour les cours avec projet: « il n’est pas possible de s’inscrire ni de se désinscrire après la première moitié de la période de modifications aux choix de cours, dans un cours dont la formule pédagogique prévoit un projet d’équipe majeur (tel que justifié dans l’analyse de cours), à moins d’autorisation du professeur. » «il n’est pas possible d’abandonner un cours dont la formule pédagogique prévoit un projet d’équipe majeur (tel que justifié dans l’analyse de cours), à moins d’autorisation du professeur. » Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 16

Modalité M13 Cours-projet La formule pédagogique de certains cours prévoit la réalisation de projets en équipes. Dès que les équipes sont formées, il n’est plus possible d’en ajouter ou d’en retirer des membres sans mettre en jeu l’atteinte des objectifs du cours. C’est pourquoi certains règlements s’appliquent à ces cours-projets : • restriction pour une inscription tardive (règlement 6.5) • restriction pour un abandon après inscription (règlement 6.6). Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 17

Exceptions Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait un projet intégrateur dans un autre programme à Polytechnique ? Est-ce que la partie H.P.R. sur le travail en équipe a été réalisée ? Dans ce cas, la note de la partie HPR d’un cours précédent est rapportée en INF1995 Ceci peut influencer la formation des équipes. NOUS EN AVERTIR! Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 18

Articles pour le cours Acheter un robot pour deux étudiants à la Coopoly Au début de la session seulement $200.00 + taxes = $229.95 pour un robot (mais 2 cartes mère). Demander le robot pour INF1995 au comptoir. Vient avec outils, câble USB et bloc d’alimentation Me remettre le papier listant les deux coéquipiers immédiatement après l’achat Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 19

Autres articles Aucun livre obligatoire Lunettes protectrices ($7.99 ou $9.99) à la Coopoly (OBLIGATOIRE) Piles 9V et AA (et chargeur) (à la Coopoly ou ailleurs) Aucun livre obligatoire Toute la documentation est sur le site web Des capteurs vous seront fournis plus tard dans la session. Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 20

Casiers au L-3811 Un par équipe de deux. Prendre uniquement celui correspondant à votre numéro d’équipe! Nous avertir si quelqu’un d’autre a pris le casier qui vous appartient. Vous devez fournir le cadenas qui sécurisera la case. Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 21

Semaine 1: montage But: travail manuel BIEN LIRE LES INSTRUCTIONS Utiliser les 4 mains de l’équipe Vérification de la qualité: Pont en H: test complet Carte mère: avec chargement du micrologiciel Ordre de montage: faire certaines parties du montage en parallèle Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 22

Semaine 1: montage (suite) Attention aux aspects mécaniques!!! Bonnes vis aux bons endroits! Bagues d’espacement des «ball casters» Graissage des engrenages Sertissage des câbles Au poste près du poste du professeur Bien identifier les pièces à monter Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 23

Semaine 2: Intro à la carte µC Chargement du micrologiciel Introduction à l’environnement Linux Éditeur et compilation Documentation AVRLibC Documentation du ATMega324PA d’Atmel Autres références sur le site du cours 2 exercices de programmation Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 24

Technique de soudure Quelques termes: Étapes: Étain, PCB, pastille (pad), trough-hole, DIP, traces, SMT Étapes: On enfonce la pièce, on retourne le PCB On chauffe la pastille d’abord On approche l’étain On éloigne l’étain et on éloigne le fer Guides et vidéos sur le site web Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 25

Autres aspects de montage Découpage des connecteurs IDC Alignement de la pièce SMT Orientation des diodes Code de couleurs des résistances Sens des connecteurs IDC IMPORTANT: regarder les modèles dans le laboratoire Les modèles ne sont pas fonctionnels!!! Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 26

En terminant… Les quatre principes suivants ont pour but de rendre le temps en laboratoire agréable pour tous. Ponctualité: être en classe ou au laboratoire aux heures prescrites. Participation: être présent(e) et impliqué(e) lors des activités. Politesse: être conscient(e) et respectueux(se) des autres. Propreté: préserver l'environnement du local de classe (exempt de nourriture et de déchets). Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 27

Conclusion Lisez bien les instructions sur le site web. Coordonnez-vous avec vos coéquipiers le plus tôt possible. Achetez vos articles le plus tôt possible pour pouvoir faire le montage Procédez au montage le plus tôt possible, car ça demande pas mal de temps! Polytechnique Montréal - Département de génie informatique et de génie logiciel - INF1995 - page 28